Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Jeune conducteur : comment trouver son assurance auto au meilleur prix ?

Jeune conducteur : comment trouver son assurance auto au meilleur prix ?

Jeune conducteur : comment trouver son assurance auto au meilleur prix ?

Considéré comme un automobiliste novice, le jeune conducteur est dans le collimateur des assureurs. Étant donné le pourcentage élevé de risque d’accident qui lui est attribué par les nombreuses études, il se voit pénaliser par une surprime. Cependant, il est possible de réduire le coût du contrat en passant par les comparateurs ou en utilisant certaines astuces.

Jeune conducteur : des surprimes appliquées sur l’assurance auto

Aucun document officiel ne définit précisément le statut de « jeune conducteur ». Or, connaître le niveau d’expérience d’un automobiliste est indispensable pour déterminer le type de contrat d’assurance adapté à son profil. Généralement, on entend par « jeune conducteur », une personne titulaire d’un permis de conduire depuis moins de 3 ans. Les assureurs considèrent aussi comme telles : les personnes qui sont novices en conduite et qui n’ont donc pas d’assurance en leur nom, qui ont conduit une voiture de fonction, mais sans jamais être inscrit comme conducteur dans le contrat ou dont le permis a été annulé.

Selon les statistiques, les jeunes conducteurs constituent 9% des automobilistes. Or, ils sont responsables de 22% des accidents de la route. À cause de leur manque d’expérience et de leur inconscience, ils ne bénéficient pas du même traitement que les automobilistes classiques. Vu le risque qu’ils représentent, les assureurs leur appliquent un taux de surprime pouvant atteindre les 100%, rendant ainsi leur contrat très cher.

La comparaison pour trouver une assurance pas chère

En moyenne, le prix d’une assurance d’un jeune de moins de 25 ans est estimé à 993 euros. Les assureurs ne pratiquent jamais les mêmes tarifs pour un même contrat. Le prix dépendra de plusieurs critères notamment le profil de l’assuré, les antécédents du permis et de la conduite ou le type de voiture utilisé. Un autre critère qui entre en ligne de compte porte sur la formule choisie. Il en existe trois : l’assurance auto au tiers, l’assurance auto au tiers « plus » et l’assurance tous risque. La première formule est la plus économique et représente le minimum de protection obligatoire exigée par la loi. Son rôle est d’indemniser les tiers après des sinistres. La seconde formule déploie un rempart de meilleure qualité puisqu’elle comporte des garanties optionnelles qui protègent en cas de bris de glace, d’incendie ou de vol. Enfin, l’assurance tous risque propose la couverture la plus complète. En contrepartie, elle coûte plus cher.

Pour pouvoir économiser sur ces différentes offres, rien de mieux que de passer par un comparateur d’assurances auto. Cet outil de simulation disponible gratuitement et sans engagement met en concurrence les offres de plusieurs assureurs dans l’optique de dégager celle qui propose le meilleur rapport garanties-prix. Lors de la comparaison, le budget, les besoins ainsi que le profil de l’assuré sont pris en compte.

Toujours dans cette quête du meilleur contrat, une autre technique est de solliciter les prestations d’un courtier en assurance. Cet expert va se charger de trouver une offre intéressante auprès des différents assureurs. Il est plus judicieux de choisir un courtier travaillant de manière indépendante qui est moins influencée par les compagnies. En plus de fournir des devis pas chers, il propose des conseils et un accompagnement personnalisé à ses clients.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers