Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Qu'est-ce que la protection juridique dans une assurance auto ?

Qu'est-ce que la protection juridique dans une assurance auto ?

Qu'est-ce que la protection juridique dans une assurance auto ?

Lors de la souscription à une assurance auto, les assurés ont tendance à négliger la protection juridique. Or, en cas de litiges, bénéficier de cette couverture est très avantageux, car une prise en charge des frais juridique est offerte par l’assureur. L’assuré profite d’un accompagnement juridique pour régler les différends avec des tiers. Zoom sur les particularités de cette garantie.

La protection en assurance juridique : principe et fonctionnement

De base, une assurance auto comprend obligatoirement une garantie de responsabilité civile destinée à couvrir les dommages causés aux tiers. Cette couverture s’accompagne systématiquement d’une garantie défense pénale et recours (GPRSA). Il est important d’en parler, car cette dernière est à différencier de la protection juridique. La GPRSA est utilisée pour exercer son droit à la garantie de responsabilité civile. En clair, si une personne tierce s’attaque à l’assuré, ce dernier peut recourir à la partie « défense ». A contrario, s’il souhaite réclamer un droit auprès d’un tiers, la partie « recours » peut être activée.

Globalement, la garantie protection juridique est proche de la GPRSA. Son rôle est de permettre à l’assuré d’être défendu et représenté dans le cadre d’une procédure devant les tribunaux. En contrepartie du versement de cotisations, il est remboursé sur les frais générés par des actions pénales, civiles ou judiciaires. La qualité de la couverture dépend surtout par le type de prestations offertes. En principe, elle doit fournir un accompagnement sur mesure, des services d’assistance personnalisés, des conseils et des prestations de professionnels du droit chargés de s’occuper spécialement du dossier.

Application de la protection juridique dans l’assurance auto

La protection juridique est surtout utile lors d’un accident qui va ensuite opposer le conducteur à des personnes tierces. Toutefois, il peut également être utilisé durant l’achat du véhicule, la vente, la location, l’entretien, la réparation, la propriété ou le contrôle technique. Pour mieux comprendre, prenons quelques exemples. Admettons qu’après l’achat d’une voiture neuve, le propriétaire découvre qu’elle est truffée de vices cachés. Une équipe de juristes va être mobilisée par l’assureur pour résoudre ce litige. Ou encore, à la suite d’une réparation auprès d’un garagiste, il s’avère que celui-ci a complètement détruit la voiture. Une fois de plus, l’assuré peut recourir à la protection juridique pour obtenir réparation. Un des avantages de cette garantie est qu’elle n’est pas uniquement valable pour l’assuré mais aussi pour ses ayants-droits et autres personnes inscrites dans le contrat.

Les prestations offertes par la protection juridique

La protection juridique donne droit à une multitude de services, à commencer par les informations juridiques. L’assuré peut tout à fait demander des recommandations et des avis auprès des juristes qui se chargeront d’étudier le dossier pour donner des conseils plus pertinents. La couverture s’occupe également de prendre en charge toutes sortes de frais allant des honoraires des avocats, aux honoraires des huissiers et experts en passant par les expertises comptables et même les envois de courriers. Par contre, avant de choisir le contrat, l’assuré doit systématiquement vérifier les limites de la garantie concernant les exclusions, le plafond de garanties, le seuil d’intervention ou encore le délai de carence.

Prix de la protection juridique en assurance auto

L’adhésion à une protection juridique n’entraîne aucun surcoût s’il est question d’une assurance tous risques. En effet, son prix est directement inclus dans celui du contrat. Par contre, si l’assuré veut inclure cette garantie dans une assurance basique, il doit s’attendre à payer une cotisation annuelle de 70 à 100 euros. Les tarifs vont dépendre de chaque compagnie d’assurance, mais aussi des exclusions de garanties ainsi que de plafonds de remboursement. Étudier les conditions générales de vente et effectuer une comparaison entre les contrats est crucial avant tout engagement.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers