Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Comment assurer son véhicule personnel pour le travail ?

Comment assurer son véhicule personnel pour le travail ?

Comment assurer son véhicule personnel pour le travail ?

Il arrive parfois qu’un professionnel soit amené à utiliser son véhicule pour le travail. Se posent alors les questions relatives à l’assurance auto puisqu’en principe, si le véhicule a été assuré à titre personnel, il ne couvre pas les déplacements professionnels. L’assuré devra souscrire à une extension de garantie pour bénéficier d’une meilleure protection. Explications.

Déplacement privé et déplacement professionnel : une distinction à faire en assurance auto

Dans le cadre de leurs activités, plusieurs salariés sont amenés à utiliser leur véhicule personnel pour se rendre à des rendez-vous, aller chez des clients, effectuer des livraisons ou réaliser des achats. Cette pratique est très courante en l’absence de voitures de fonction au sein de l’entreprise. Certes, les compagnies d’assurance n’interdisent pas d’utiliser une voiture personnelle pour des déplacements professionnels. Néanmoins, le contrat ne va pas couvrir lesdits déplacements. Il faut savoir qu’en assurance auto, il est impératif de toujours déclarer l’usage du véhicule qui se décline en trois catégories : un usage exclusivement privé, un usage privé et trajets domicile/travail et un usage privé et professionnel ponctuel ou régulier.

Dans le cadre d’une utilisation du véhicule sur le trajet domicile/travail, ce déplacement est considéré comme privé et non professionnel par la compagnie d’assurances. La couverture personnelle reste alors valable en cas de survenue d’un sinistre. Seuls les dommages matériels subis par le véhicule sont pris en charge. Les dommages corporels de leur côté sont sous la législation des accidents de travail. Dans tous les cas, pour ne pas se mettre « hors-la-loi », le salarié doit absolument informer l’assureur des déplacements professionnels qu’il effectue avec son véhicule. Cela permettra à la compagnie d’ajuster le contrat et d’ajouter la garantie « utilisation du véhicule à usage professionnel ».

Quelle prise en charge dans un contrat d’assurance auto avec déplacements professionnels ?

Usage professionnel ou non, l’assurance auto inclut systématiquement une garantie de responsabilité civile. Son but est d’indemniser les préjudices causés aux tiers à l’issue d’un sinistre. Elle fonctionne uniquement si c’est le conducteur qui est responsable du sinistre. Par ailleurs, il est intéressant de se pencher sur l’assurance mission qui propose une couverture plus étendue. Le contrat doit être souscrit par l’employeur et non par son salarié et a pour vocation de prendre en charge les accidents qui se sont produits dans le cadre des déplacements professionnels.

Évidemment, il est possible de personnaliser davantage le contrat en incluant un certain nombre d’options comme la garantie dommages tous accidents ou tous risques, la protection juridique, la garantie vol, vandalisme, bris de glace, incendie ou catastrophes naturelles, la garantie assistance ou encore la garantie personnelle du conducteur.

Quel est le prix d’une assurance auto utilisée pour le travail ?

Concernant le coût des cotisations, plusieurs facteurs entrent en jeu. L’un des plus importants porte sur les garanties souscrites. L’assurance au tiers c’est-à-dire comportant la garantie de responsabilité civile représente le contrat le moins cher, mais le moins couvrant. De toute manière, il s’avère inadapté pour des déplacements professionnels, c’est pourquoi il est impératif d’opter pour les garanties les plus protectrices.

L’assureur prend également en compte le profil de l’assuré pour sa tarification. Le sexe, l’âge, la situation familiale, le lieu de résidence, la situation professionnelle ainsi que l’ancienneté du permis de conduire sont pris en compte.

Le type de voiture utilisé est aussi un élément qui joue sur les prix de l’assurance. La marque, le modèle, la série, la puissance fiscale ainsi que la valeur neuve pèsent sur le calcul de la prime.

L’idéal est de réaliser systématiquement une comparaison des offres avant de choisir afin de trouver un contrat à des prix compétitifs et qui propose aussi les garanties adaptées.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Promo sur les assurances auto Promo sur les assurances auto Au sein des compagnies d’assurance, les offres promotionnelles sont légion. Et pour cause, il faut bien trouver un moyen d’attirer des clients. Et face à la rude concurrence qui règne en ce...
  • Assurance auto en urgence (moins de 24h00) : la solution ! Assurance auto en urgence (moins de 24h00) : la solution ! En France, l’assurance auto est obligatoire pour tout conducteur qui souhaite conduire un véhicule à moteur sur la voie publique. Le manquement à cette obligation expose le conducteur à de...