Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour taxi et VTC : prix et comparateur

Assurance auto pour taxi et VTC : prix et comparateur

Assurance auto pour taxi et VTC : prix et comparateur

Pour pouvoir exercer en toute sérénité et en toute légalité l’activité de taxi et de VTC, le chauffeur doit absolument être titulaire d’une assurance auto professionnelle appelée dans le jargon une RC Pro circulation. Une assurance de responsabilité civile pro exploitation lui sera également essentielle. Combien doit-il payer pour bénéficier d’une couverture ? Quel est l’intérêt de comparer les offres d’assurance avant de souscrire ? Réponses.

L’assurance auto pour taxi et VTC

L’activité de taxi et de VTC est encadrée par une règlementation particulièrement stricte. Étant donné qu’il est question d’une activité de transports de personnes à titre onéreux, il est impératif de disposer d’une assurance spécifique pour respecter les exigences légales. Un taxi et un VTC ne peuvent pas exercer en souscrivant à une assurance auto traditionnelle. Le professionnel doit adhérer à deux contrats différents : d’une part, une assurance de responsabilité civile professionnelle exploitation (RC Pro exploitation) et une assurance de responsabilité civile circulation (RC circulation). Depuis la mise en vigueur de la loi Thévenoud de 2014, la RC Pro exploitation est devenue obligatoire pour tous les VTC. Son but est de couvrir les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux clients dans le cadre de l’activité.

Ainsi, si le chauffeur effectue une mauvaise exécution de ses missions due à une négligence, une imprudence ou autre erreur, il profite de la couverture du contrat. C’est le cas par exemple lorsqu’un client rate son vol à cause du retard de la voiture ou si ses bagages ont été détériorés ou perdus. L’assurance RC exploitation pour sa part représente un autre minimum légal pour conduire et exercer en toute légalité. La règlementation n’exige pas d’autres assurances supplémentaires. Toutefois, il est possible de personnaliser le contrat en y intégrant des options plus couvrantes comme une garantie tous dommages ou une garantie personnelle du conducteur.

Quel est le coût d’une assurance auto pour taxi et VTC ?

Le prix de l’assurance auto est basé sur une multitude de facteurs, à commencer par le taux de sinistralité de la flotte ou du véhicule. Un malus important fera augmenter en conséquence le montant des cotisations. Idem si le bilan des antécédents de conduite du chauffeur est négatif. Une suspension ou une annulation de permis ou une conduite en état d’imprégnation alcoolique sont entre autres pénalisées par des surprimes.

L’assureur va aussi passer au crible le profil du conducteur, dont son âge ainsi que l’ancienneté de son permis de conduire. Les chauffeurs les plus âgés et les plus expérimentés ont le privilège d’obtenir des tarifs plus bas auprès des assureurs. Ces derniers tiennent également compte du modèle de véhicule utilisé pour leur tarification. La puissance, l’ancienneté, la valeur et même la taille entrent en ligne de compte au même titre que le coût des pièces détachées en cas de réparation.

Pourquoi comparer les offres d’assurance auto pour taxi et VTC ?

En moyenne, un professionnel paiera entre 2500 et 3000 euros par an pour la RC Pro circulation. La RC Pro exploitation pour sa part est tarifé entre 100 à 250 euros par an. Étant donné le coût particulièrement élevé de la couverture, un chauffeur de taxi et de VTC a tout intérêt à trouver un contrat à bon prix. L’idéal est de réaliser une comparaison des offres en ligne. La démarche est aisée, gratuite et sans engagement, alors autant profiter. Grâce aux comparateurs web, l’utilisateur n’a qu’à remplir un formulaire unique pour accéder à plusieurs devis. Attention, le prix des primes ne représente pas le seul critère de comparaison. Les garanties offertes, le montant des franchises ainsi que les services prodigués comme l’assistance et le dépannage 24 heures/24 et 7 jours/7 sont autant d’éléments à passer en revue.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers