Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Quelle assurance pour le trajet retour après achat d'une voiture ?

Quelle assurance pour le trajet retour après achat d'une voiture ?

Quelle assurance pour le trajet retour après achat d'une voiture ?

Beaucoup d’automobilistes se posent des questions concernant la manière d’assurer leur voiture après un achat. Effectivement, durant le trajet retour, celle-ci n’est plus couverte. Or, conduire sans assurance représente un délit grave entraînant une amende ou des peines lourdes. Quelles sont alors les solutions pour assurer son véhicule après un achat et revenir à la maison sans risque ?

Trajet retour après achat d’une voiture : une problématique

L’achat d’un véhicule nécessite pour l’acheteur de disposer d’une assurance auto pour pouvoir faire le trajet retour après la transaction. Avant la vente, le véhicule continue de bénéficier de l’assurance de son propriétaire. Dès que le certificat de cession est complété et que la carte grise a été barrée, la vente est effective, rendant invalide l’assurance de l’ancien propriétaire. Le problème est que tous les automobilistes ne sont pas forcément prévenants en pensant à souscrire à l’avance à une assurance auto. Que faire alors puisque rouler sans assurance est un délit ? En théorie, il est possible d’envisager un trajet retour sans assurance, car le véhicule est couvert par le contrat du vendeur jusqu’à minuit le jour de la vente. Cela laisse largement le temps de revenir à la maison et de souscrire à une police le jour suivant l’achat.

Quelles solutions pour assurer une voiture après achat ?

La règle pour éviter toutes tracasseries concernant l’assurance auto après l’achat d’une voiture est d’anticiper. Prévoir deux à trois semaines à l’avance pour choisir un contrat. L’idéal est de procéder à une comparaison des assurances auto pour trouver l’offre la plus attractive en termes de prix et de garanties. Demander plusieurs devis va aussi permettre d’avoir une idée sur les conditions du contrat. Après avoir choisi la bonne formule, le conducteur enchaine sur la souscription. Certains documents seront nécessaires notamment le relevé d’information qui indique l’historique de sinistres de l’automobiliste sur les cinq dernières années. Ce document est disponible auprès de l’ancien assureur et va permettre à la nouvelle compagnie d’établir sa grille tarifaire.

Dans le cas où le conducteur est déjà titulaire d’une assurance pour un autre véhicule et qu’il désire la garder, il suffit de faire part du changement de véhicule à l’assureur. Cette démarche ne prend que 4 jours maximum.

Enfin, une solution habituellement adoptée par les automobilistes consiste à adhérer à une assurance auto temporaire immédiate. Son avantage ? Elle peut être souscrite en à peine cinq minutes. Valable d’une journée à 90 jours, ce contrat offre uniquement une garantie de responsabilité civile. Cela peut être suffisant pour un trajet retour en attendant de disposer d’une assurance plus couvrante. À noter que le coût de cette couverture temporaire peut être relativement élevé. Seuls les conducteurs titulaires de leur permis depuis plus de deux ans et âgés de plus de 21 ans sont éligibles.

Conduire sans assurance : quels risques ?

Un conducteur ne doit jamais prendre le risque de rouler sans assurance, qu’importent les circonstances et la durée. La loi est très claire sur le sujet. Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré même s’il reste stationné à longueur de temps. Ne pas respecter cette exigence règlementaire expose l’automobiliste à une amende de 3750 euros et des sanctions particulières comme la confiscation du véhicule, la suspension voire l’annulation du permis et l’interdiction de passer le permis sur plusieurs années. D’ailleurs, la loi sur la sécurité routière vient récemment d’être renforcée. Depuis janvier 2019, les forces de l’ordre bénéficient d’un accès à un fichier des véhicules assurés. Grâce à l’usage d’un radar permettant de flasher toutes les infractions, ils peuvent croiser les informations obtenues par le radar avec celles contenues dans le fichier.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance auto pour véhicule utilitaire Assurance auto pour véhicule utilitaire Une grande majorité des professionnels notamment des artisans ont besoin d’un véhicule utilitaire pour le bon fonctionnement de leurs activités. Outil de travail indispensable, cette automobile...
  • Assurance auto sans frais de dossier : solutions ! Assurance auto sans frais de dossier : solutions ! La majorité des compagnies d’assurance appliquent des frais de dossier lors de la souscription d’une assurance auto. C’est une façon pour les organismes de se rémunérer, mais aussi de...