Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Qu'est-ce que l'assurance IARD auto ? Quels avantages ?

Qu'est-ce que l'assurance IARD auto ? Quels avantages ?

Qu'est-ce que l'assurance IARD auto ? Quels avantages ?

Les assureurs ont le chic pour nous imposer des notions associées à des acronymes plus ou moins obscurs. L’IARD est un terme qui revient assez souvent sans qu’on sache exactement sa signification. Ce concept fait tout simplement référence aux Incendies, Accidents et Risques Divers. Comment fonctionne ce dispositif ?

Définition de l’assurance IARD

Une grande majorité des Français ne connaissent pas forcément de l’assurance IARD et pourtant, ils ont tous souscrit au moins à telle assurance. Ce dispositif « Incendie, Accidents et Risques Divers » abrégé sous l’acronyme IARD correspond à une famille spécifique d’assurances ayant pour objet de couvrir les biens contre les risques du quotidien comme le vol, l’incendie, le vandalisme, les catastrophes naturelles ou encore les dégâts des eaux. Il est à différencier de l’assurance des personnes à l’instar de l’assurance décès, l’assurance santé ou l’assurance vie.

Utile autant aux particuliers qu’aux entreprises, l’assurance IARD protège les équipements, les logements, les locaux, les voitures ainsi que les stocks. Si certaines couvertures sont obligatoires, d’autres sont facultatives. Chez les particuliers, l’assurance auto et l’assurance habitation sont exigées par la loi. Les contrats comportent un socle de garanties de base qui sont complétées par des options supplémentaires. Du côté des professionnels, ce sont surtout les médecins, les avocats ou les entreprises opérant dans le secteur du tourisme et du bâtiment qui doivent souscrire une assurance. En principe, une assurance IARD inclut systématiquement une garantie de responsabilité civile censée couvrir les dommages et préjudices causés aux tiers.

Une meilleure protection avec les différentes assurances IARD

L’assurance IARD se décline en de nombreuses catégories. En première lice se trouve l’incontournable assurance auto comprenant une garantie de responsabilité civile dont le rôle est d’indemniser les tiers sur les accidents causés par le conducteur. Il est possible de personnaliser le contrat en ajoutant des garanties tous risques ou tous accidents, une garantie personnelle du conducteur, une protection juridique ou encore une garantie panne mécanique.

L’assurance multirisque habitation est également considérée comme une couverture IARD. Obligatoire pour les locataires et les propriétaires en co-propriété, elle assure une indemnisation des dommages dus à des sinistres comme un dégât des eaux ou un incendie.

Les professionnels peuvent aussi souscrire à une assurance multirisque professionnelle qui protège le matériel, les marchandises et les locaux. Une assurance de responsabilité civile professionnelle est systématiquement intégrée dans ces contrats.

Une entreprise peut également opter pour une assurance perte d’exploitation afin de bénéficier d’une prise en charge de la part de l’assureur sur les charges courantes de la société victime d’un arrêt ou d’une baisse d’activité suite à un sinistre.

Bien choisir son assurance IARD

Le choix d’une assurance IARD s’effectue en fonction des biens de l’assuré. Ce dernier doit réaliser une évaluation de tous ses avoirs pour pouvoir cibler les garanties dont il a besoin et déterminer le coût total de ses biens. Par exemple, avant d’adhérer à une assurance multirisque habitation, il est nécessaire de faire le point sur la superficie de la maison, le nombre de pièces, les biens à grande valeur, etc. Il est possible d’entreprendre cette évaluation tout seul ou de passer par les services d’un expert habilité.

Attention, avant d’adhérer à un contrat, la vigilance est de mise sur certains points à l’instar de la valeur de remplacement des biens qui peut prendre la forme d’une valeur d’usage, valeur à neuf, valeur d’achat ou valeur en coût de production. Une attention particulière doit également être portée concernant les garanties, les exclusions, le niveau de la franchise ainsi que le coût des cotisations. Ces éléments sont utilisés comme points de comparaison lors de la recherche d’une assurance IARD. D’ailleurs, utiliser les comparateurs en ligne est l’un des moyens les plus efficaces pour trouver un contrat pas cher assorti de bonnes garanties.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers