Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Voyage en voiture à l'étranger : quelle assurance auto ?

Voyage en voiture à l'étranger : quelle assurance auto ?

Voyage en voiture à l'étranger : quelle assurance auto ?

Vous prévoyez un voyage à l’étranger et vous souhaitez partir en voiture ? S’il vous est possible de vous rendre à votre destination en voiture, vous devez toutefois tenir compte d’un détail important, à savoir, l’assurance auto et sa couverture.

Il se peut que votre assurance vous couvre dans certaines destinations et en fonction de la durée de votre séjour. Cependant, dans certains cas vous serez obligé de changer d’assurance le temps du voyage.

Comment savoir si son assurance auto est valable à l’étranger ?

Lorsque vous décidez de faire un voyage à l’étranger à bord de votre voiture personnelle, votre premier réflexe sera de vérifier si votre assurance sera valable dans le lieu de votre destination. Il existe alors trois cas de figure. Dans un premier cas, le pays de destination figure sur votre carte verte. En effet, la carte verte mentionnera 44 pays où vous serez normalement couvert par votre assurance auto sans devoir payer une surprime. Ce sont notamment les pays membres de la CEE, la Suisse, l’Andorre, La Croatie, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Dans un second cas, le pays de destination est barré sur la carte verte. Vous aurez donc besoin d’une assurance frontière délivrée par un organisme français ou d’une assurance délivrée aux frontières du pays en question. Cette assurance frontière vous fournira les garanties minimales obligatoires sur une période limitée. Dans le dernier cas, le pays de destination n’est pas mentionné sur la carte verte. Ainsi, vous serez tenu de prendre une nouvelle assurance auto dès que vous passez en douane.

Quelle assurance auto pour un voyage en voiture à l’étranger ?

Si votre pays de destination figure parmi ceux qui sont mentionnés dans votre carte verte, vous aurez l’autorisation de rouler sans devoir changer votre assurance auto. Il n’y aura donc pas d’incidence sur votre cotisation d’assurance. Cependant, un voyage à l’étranger a tendance à ouvrir la voie à de nouveaux risques dont vous devez vous protéger. Il est alors conseillé de souscrire une assurance automobile internationale qui procure une prise en charge complète. Telle une assurance auto tous risques, l’assurance internationale prend en charge tous les sinistres survenant durant votre voyage à l’étranger. Assurez-vous seulement que vous n’aurez pas à payer de franchise, car cela risque de vous coûter cher. Par ailleurs, il est à noter que la validité de votre assurance auto ne durera que quelque temps. Votre voyage ne doit pas durer plus de 6 mois. C’est la période où vous serez toujours considéré comme un résident français. Au-delà de 6 mois, vous serez obligé de demander une immatriculation étrangère et donc de demander une assurance auto dans votre pays d’accueil.

Une assurance auto temporaire pour un voyage dans un pays non couvert

Votre pays de destination ne figure pas dans votre carte verte ? Il se pourrait que le contrat auto temporaire soit la meilleure solution qui s’offre à vous. Avec une assurance temporaire à l’étranger, vous bénéficierez de la garantie responsabilité civile vous permettant de vous acquitter des indemnisations des tiers, en cas de dommage corporel et matériel causer par vous. Vous profiterez aussi de la protection juridique en cas d’action en justice intentée contre vous par votre victime. À noter que l’assurance temporaire ne prendra pas en charge les dommages subis par vous ni par votre voiture.

En revanche, si vous optez pour une assurance temporaire complète, il en sera autrement. Vous serez en mesure de bénéficier d’une garantie assistance et dépannage, d’une garantie corporelle pour vous ainsi que vos passagers. Le contrat auto temporaire n’est pas non plus accessible à tous les conducteurs. Les assureurs exigeront que vous ayez au minimum 21 ans et un permis datant de 2 à 3 ans. Certains organismes n’acceptent pas non plus d’accorder le contrat temporaire à un conducteur de plus de 75 ans.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance auto sans franchise : explications et devis Assurance auto sans franchise : explications et devis Parmi les clauses d’un contrat d’assurance figure toujours une partie où il est question de franchise. Désignant la somme qui sortira de la poche du souscripteur, après que l’assureur lui...
  • Assurance auto pour véhicule utilitaire Assurance auto pour véhicule utilitaire Une grande majorité des professionnels notamment des artisans ont besoin d’un véhicule utilitaire pour le bon fonctionnement de leurs activités. Outil de travail indispensable, cette automobile...