Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour véhicule utilitaire

Assurance auto pour véhicule utilitaire

Assurance auto pour véhicule utilitaire

Une grande majorité des professionnels notamment des artisans ont besoin d’un véhicule utilitaire pour le bon fonctionnement de leurs activités. Outil de travail indispensable, cette automobile n’échappe pas à l’obligation d’une assurance auto.

Pour être correctement protégé contre les conséquences d’un sinistre, il est impératif de choisir la bonne couverture comprenant les garanties adéquates.

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?

À l’inverse des véhicules de tourisme essentiellement utilisés pour les loisirs, les véhicules utilitaires sont employés généralement dans un cadre professionnel et servent dans le transport de marchandises. Pour être désigné comme tel, le véhicule doit afficher un Poids Total Autorisé en Charge inférieure à 3,5 tonnes, avoir une longueur maximale de 12m et une largeur maximale de 2,55m sauf pour les camions frigorifiques qui peuvent aller jusqu’à 2,60m. Pour se mettre au volant d’un véhicule utilitaire, un permis B identique à celui utilisé pour l’usage d’une voiture particulière suffit.

Devant le caractère indispensable de ce véhicule professionnel, les constructeurs proposent désormais de multiples modèles pouvant être qualifiés d’utilitaires. Parmi les nombreuses formes existantes figurent alors la fourgonnette, le fourgon ou encore le pick-up. Il existe aussi les modèles plancher-cabine ou châssis-cabine qui sont équipés d’une nacelle, d’une benne ou d’une caisse grand volume dédiée au chargement des marchandises.

Choisir une assurance auto pour véhicule utilitaire : zoom sur les garanties à inclure

D’après la règlementation, tout véhicule terrestre à moteur doit disposer d’une assurance auto. Les véhicules utilitaires ne dérogent pas à la règle et doivent également être assurés avant de pouvoir circuler sur les routes. Sauf que choisir une couverture pour un tel modèle peut s’avérer complexe, d’où l’importance de faire le point sur les besoins de l’entreprise avant de fixer son choix. Parmi les éléments à prendre en considération figurent le nombre de véhicules à assurer, leur usage, le nombre de conducteurs à assurer, le budget disponible, la valeur du véhicule ou encore les garanties à intégrer dans le contrat. Sur ce point, il est crucial d’opter pour les meilleures garanties afin de bénéficier d’une protection optimale. De base, un contrat doit systématiquement comprendre une garantie de responsabilité civile comme l’exige la loi.

Le rôle de cette couverture est d’indemniser les tiers sur les dommages corporels, matériels ou immatériels qui ont été causés par le conducteur lors d’un sinistre. Cette garantie obligatoire peut être complétée par quelques options essentielles comme la garantie tous accidents, la garantie corporelle du conducteur, la garantie vol, la garantie incendie, la garantie bris- de glace, l’assistance 0 km et la protection juridique. Certaines garanties spécifiques peuvent également être adjointes au contrat et s’adaptent davantage aux activités professionnelles qu’au besoin particulier. C’est le cas de la garantie liée aux marchandises transportées, la garantie accessoires et aménagements, la garantie perte d’exploitation ou encore la garantie des pertes financières qui est surtout indispensable dans le cadre d’une acquisition en leasing.

Qui doit souscrire à une assurance auto pour véhicule utilitaire ?

L’assurance auto pour véhicules utilitaires s’adresse à tous les professionnels qu’ils soient commerçants, artisans, auto-entrepreneurs, professions libérales, entreprises de prestation de services ou de ventes de marchandises. La nature de l’activité va guider le choix du bon contrat. Les entreprises qui possèdent un parc automobile important peuvent s’orienter vers les contrats d’assurance flotte. Ces derniers ont l’avantage de couvrir tous les véhicules avec une seule police d’assurance qui est modulable et conçue de manière sur mesure. De plus, un contrat flotte coûte moins cher qu’un contrat individuel, car le souscripteur bénéficie d’une réduction en couvrant plusieurs véhicules à la fois. Dans le cas des entreprises unipersonnelles, il est préférable de se tourner vers une assurance auto « classique » qui s’avère moins contraignante.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers