Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour agent hospitalier : quels avantages ?

Assurance auto pour agent hospitalier : quels avantages ?

Assurance auto pour agent hospitalier : quels avantages ?

Faisant partie de la fonction publique, les agents hospitaliers bénéficient de plusieurs prérogatives auprès des compagnies d’assurance au même titre que les nombreux autres fonctionnaires.

En plus d’avoir la possibilité de choisir entre différents assureurs, ils ont droit à des offres promotionnelles ou des réductions tarifaires qui les aident à faire des économies sur leur assurance auto.

Plusieurs interlocuteurs disponibles

Les fonctionnaires étant près de 5,6 millions, il a fallu créer des offres assurancielles parfaitement adaptées à leurs besoins. Dans ce contexte, de nombreux organismes spécialisés ont vu le jour et proposent exclusivement leurs services aux agents de la fonction publique, agents hospitaliers compris. Parmi ces structures figurent le Groupe Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) ou encore l’Assurance Mutuelle des Fonctionnaires (AMF). En souscrivant auprès de ces organismes, les infirmiers, médecins, ambulanciers, aides-soignants travaillant dans les hôpitaux, les dispensaires, les centres de soins, les services de santé, les maisons de retraite ou les EHPAD seront sûrs de bénéficier de services à la hauteur de leurs exigences.

Car un fonctionnaire n’a pas les mêmes besoins qu’un particulier lambda sur la couverture auto. Il se peut que le véhicule soit utilisé aussi bien dans un cadre privé que professionnel, ce qui nécessite une protection spécifique. Lorsque le véhicule sert à des missions professionnelles, il est nécessaire d’en informer l’assureur afin qu’il intègre une clause spécifique dans le contrat qui couvre les déplacements. Éventuellement, les frais supplémentaires engendrés par cette extension peuvent être payés par l’employeur. À défaut, il est aussi possible de souscrire à un contrat d’assurance « mission » qui protège contre les conséquences d’un sinistre au cours d’un déplacement professionnel.

À noter que l’agent hospitalier n’est pas obligé de se tourner vers ces assureurs spécialisés pour obtenir une assurance auto. Il a la possibilité d’opter également pour les compagnies généralistes si elles proposent des offres plus intéressantes. L’idéal est de toujours comparer les différentes propositions reçues pour connaître celle qui mérite le plus l’attention du conducteur.

Des rabais, remises et promotions pour les agents hospitaliers

Être fonctionnaire, qu’importe la fonction, est source d’une grande diversité d’avantages en matière d’assurance auto. Grâce à leur statut particulier, les agents de la fonction publique bénéficient de plusieurs privilèges accordés par les compagnies d’assurance. Déjà, ils ont accès à une remise de 10% sur justificatif d’emploi public et profitent d’une garantie bris de glace sans franchise. Les fonctionnaires peuvent également prétendre à une indemnisation des réparations à la valeur à neuf de l’automobile. Le remboursement ne prend pas en compte la vétusté. Les jeunes conducteurs qui opèrent dans la fonction hospitalière ont également droit à des traitements de faveur. Si normalement, ces automobilistes sont impactés par des surprimes étant donné qu’ils sont considérés comme des profils à risque, les fonctionnaires ne subissent pas cette majoration de prix. Et s’ils décident d’utiliser des véhicules propres comme des voitures électriques ou des modèles hybrides, ils accèdent à des réductions de prix. Idem s’ils effectuent un faible kilométrage chaque année.

La meilleure formule d’assurance auto pour agent hospitalier

Comme l’exige la règlementation française, tout véhicule terrestre à moteur doit disposer d’une assurance auto contenant au minimum une garantie de responsabilité civile dont le rôle est de couvrir les dommages éventuels causés aux tiers comme les piétons, les passagers ou encore les conducteurs. Par contre, si l’automobiliste en tort a subi des dommages, aucun remboursement ne lui sera attribué. Il est important de savoir que cette assurance au tiers n’est pas adaptée à toutes les situations. Il est préférable d’y souscrire uniquement lorsque la voiture a plus de 5 ans, si l’on roule peu ou si l’on est un jeune conducteur.

Pour bénéficier d’une protection optimale, l’assurance tous risques représente ce qu’il y a de meilleur sur le marché. Utilisée pour protéger les voitures à valeur élevée comme les modèles de collection, les véhicules neufs ou les voitures de luxe, elle est riche d’une myriade de garanties couvrant divers dommages.

Au cours de la souscription, l’agent hospitalier devra rester vigilant sur certains éléments notamment le montant des franchises, les exclusions de garanties, les plafonds de remboursement ou encore les garanties offertes.

Plusieurs garanties mises à disposition

Au moment d’adhérer à une assurance auto, l’agent hospitalier a l’avantage de disposer de plusieurs choix de garanties. Ces dernières doivent être sélectionnées avec la plus grande rigueur pour éviter de faire gonfler inutilement le montant des cotisations. À part la garantie de responsabilité civile qui est obligatoire, il peut miser sur les garanties dommages contre le vol, l’incendie, le vandalisme, le bris de glace ou encore les catastrophes naturelles. Un agent hospitalier a aussi intérêt à opter pour l’assistance panne 0 km de façon à pouvoir bénéficier des services d’un dépanneur et d’un remorqueur en cas de problèmes mécaniques. L’idéal serait que l’assureur offre aussi un véhicule de remplacement. Avoir une garantie personnelle du conducteur qui prend en charge les dommages corporels subis par l’automobiliste responsable ainsi qu’une protection juridique s’avère en même temps essentiel.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Payer moins cher son assurance auto : nos 5 conseils ! Payer moins cher son assurance auto : nos 5 conseils ! L’assurance auto est une assurance obligatoire. Le montant de la cotisation dépendra de plusieurs paramètres incluant le profil du conducteur, son coefficient réduction-majoration, la puissance...
  • Assurance auto pour femme : quels avantages ? Assurance auto pour femme : quels avantages ? En matière d’assurance auto, les femmes pouvaient profiter d’un avantage tarifaire particulièrement intéressant par rapport aux hommes. Considérées par les assureurs comme représentant...