Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour gendarme : quels avantages ?

Assurance auto pour gendarme : quels avantages ?

Assurance auto pour gendarme : quels avantages ?

Considérés comme des militaires, les gendarmes se doivent de souscrire à une assurance auto adaptée à leurs professions. Il existe des offres proposées par les assureurs spécialisés ou les compagnies généralistes qui ont été conçues pour répondre à leurs besoins. Des garanties spécifiques notamment ont été imaginées afin de faire profiter de plusieurs avantages à ces agents de la fonction publique.

Des interlocuteurs dédiés pour les gendarmes

Appartenant à la grande famille des forces armées françaises, la gendarmerie s’investit de plusieurs missions de police administrative, de police judiciaire ainsi que de missions militaires et de défense. Elle est rattachée au ministère de l’Intérieur et se charge principalement de la sécurité en zones rurales et en zones périurbaines. En tant qu’agents de la fonction publique au même titre que les militaires, les gendarmes ont droit à plusieurs prérogatives quand il s’agit de parler d’assurance auto. Comme l’impose la loi, ils doivent souscrire à cette couverture s’ils utilisent un véhicule terrestre à moteur avec une garantie de responsabilité civile comme minimum légale de protection. Pour souscrire à ce contrat, les gendarmes ont le choix entre se tourner vers les assureurs généralistes ou les organismes d’assurance auto pour les militaires.

Parmi eux figure l’AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire). Spécialement dédiée aux militaires, cette association a conçu des prestations qui s’adressent à cette cible ainsi qu’aux familles des adhérents. De son côté, le GMPA (Groupement Militaire de Prévoyance des Armées) a initialement été lancé pour l’Armée de l’Air et est né après les guerres mondiales. Aujourd’hui, l’organisme propose ses services à toute l’armée y compris la gendarmerie. Des prestations pour les forces de l’ordre ainsi que les civils de défense sont également octroyées. En 2015, le GMPA et l’AGPM ont collaboré pour donner naissance à la Fédération Tégo qui accompagne le personnel militaire à travers des aides sociales, des prestations financières ou encore des solutions d’assurance classiques. En faisant appel à ces organismes spécialisés, les gendarmes sont sûrs de disposer de produits totalement conformes avec leurs besoins liés à leur métier.

De nombreuses garanties spécifiques proposées aux gendarmes

Les gendarmes ont un métier à part qui les expose à une vie particulièrement mouvementée. Face aux particularités de leur profession, les assureurs leur offrent une multitude de garanties spécifiques qui ont pour vocation de mettre en valeur leur travail.

Après quelques années de souscription à une assurance auto, les gendarmes peuvent prétendre à un remboursement sur les franchises associées à leur contrat. Même s’ils ne souscrivent qu’à une assurance au tiers, ils profitent aussi automatiquement d’une garantie personnelle du conducteur qui prend en charge les préjudices subis par l’automobiliste en cas de sinistres responsables.

Si le gendarme utilise régulièrement les transports en commun, il peut prétendre à une baisse sur le prix de sa cotisation, car le fait de ne pas utiliser son véhicule tous les jours réduit les risques de sinistres.

Une autre caractéristique de l’assurance auto pour gendarme est qu’elle s’accompagne d’une formule « hors circulation ». Ainsi, lorsque l’agent est amené à faire de missions de moyenne ou longue durée, son assurance auto passe automatiquement vers le minimum légal afin de réduire le prix des cotisations. Si jamais le véhicule est utilisé dans un cadre professionnel, une extension gratuite est proposée.

Autre avantage : une voiture de gendarme stationnée dans une zone militaire a droit à des ristournes sur l’assurance auto, car elle est plus sécurisée contre les risques de vol et de vandalisme.

Et si le gendarme décide de souscrire auprès du même assureur son assurance auto et son assurance habitation, la réduction peut atteindre les 20%. Il peut également prétendre à des aides complémentaires s’il a besoin d’aménager son véhicule suite à un handicap.

Des réductions tarifaires pour les gendarmes et les jeunes conducteurs

Au moment de choisir un assureur, les assurés ont tendance à se focaliser sur le prix des contrats. Pour l’assurance auto des gendarmes, il s’avère que les cotisations sont plus élevées surtout si la souscription s’effectue auprès des organismes spécialisés. À cause de la disponibilité exclusive pour les forces armées et la mutualisation des risques, les bénéfices tirés sont plus faibles par rapport aux marges gagnées avec le grand public. Néanmoins, les gendarmes parviennent à réduire le prix de leurs cotisations grâce aux multiples rabais, réductions et remises offerts par les assureurs.

Par ailleurs, les jeunes conducteurs qui exercent un métier des forces armées bénéficient d’un meilleur traitement de faveur qu’un jeune conducteur lambda. Normalement, ces profils sont jugés à risque par les assureurs, ce qui se répercute sur le coût de leur contrat. Mais les militaires globalement sont exonérés de cette surprime appliquée aux jeunes conducteurs. Une prérogative à laquelle bon nombre d’entre eux voudraient prétendre.

À noter que si un gendarme décide d’utiliser une voiture propre comme un modèle électrique ou hybride, il peut aussi réussir à obtenir des rabais. Le fait de choisir une assurance auto au kilomètre lorsqu’on utilise rarement son véhicule est aussi un excellent moyen de diminuer la note.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance auto pour entreprise : quels avantages ? Assurance auto pour entreprise : quels avantages ? Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’activité, l’entreprise doit souvent bénéficier de véhicules, que ce soient des utilitaires ou des véhicules particuliers.Comparateur Assurance...
  • Assurer une voiture avec une carte grise barrée Assurer une voiture avec une carte grise barrée Lors de la vente d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier, la carte grise de la voiture est barrée par l’ancien propriétaire de manière à signifier qu’elle n’est plus...