Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto au tiers : explications et devis

Assurance auto au tiers : explications et devis

Assurance auto au tiers : explications et devis

La souscription à une assurance auto est obligatoire pour tout véhicule à moteur. Rouler à bord d’une voiture qui ne dispose pas d’une assurance auto peut vous exposer à une amende et à une peine d’emprisonnement. Dans cette optique, plusieurs types de contrats sont à la disposition des souscripteurs. Parmi eux figure l‘assurance auto au tiers. Qu'est-ce que l’assurance auto au tiers ? À qui est-ce que cette formule est dédiée ?

Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers ?

Ce type d’assurance propose une couverture minimale, mais vous permet d’être en conformité avec la loi. Comme son nom l’indique, elle couvre votre responsabilité civile, les sinistres causés à autrui, les dommages matériels sur la voiture d’un tiers ainsi que les dommages physiques faits sur une tierce personne. Les passagers d’une voiture assurée au tiers sont également indemnisés. C’est la formule la plus économique. Elle ne garantit pas les sinistres dont le conducteur peut être victime. Comme les couvertures qu’elle propose sont minimales, il est possible de souscrire à d’autres contrats en option. Parmi les garanties les plus plébiscitées figurent la protection juridique, l’assurance bris de glace, l’assurance bris d’optique, l’assurance vol étendue, la prise en charge à 0 Km en cas d’accident ou de panne ainsi que le véhicule de remplacement.

À qui est dédiée l’assurance auto au tiers ?

Ce type de contrat est bénéfique pour les ménages aux revenus modestes, pour les petits budgets. Il est également adapté aux jeunes conducteurs et aux conducteurs malussés ou résiliés et à ceux qui souhaitent réduire leur budget auto. Pour les voitures peu utilisées, les voitures de collection et les voitures de plus de 8 ans, l’assurance auto au tiers fera l’affaire. Comme toutes les conventions d’assurance, il convient de bien étudier vos besoins et procéder à la comparaison des offres avant de souscrire à tel ou tel contrat. Pour ce faire, utilisez les comparateurs en ligne d’assurance auto au tiers proposés gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés. En y recourant, vous avez la possibilité d’avoir une idée du montant de la cotisation et de comparer plusieurs devis en même temps.

Assurance auto au tiers étendu et tous risques

À part l’assurance auto au tiers, vous disposez également de l’assurance auto au tiers étendu et l’assurance auto tous risques. Cette dernière convient à la couverture des voitures neuves ou récentes contre tout sinistre. Elle pourra être mise en œuvre lorsque la responsabilité du conducteur est engagée ou non. Les voitures âgées de 3 à 8 ans peuvent être assurées au tiers étendu du fait de leur valeur argus. Les garanties complémentaires recommandées sont le bris de glace, la protection contre le vol, en zone rurale ou en ville. Parmi les actes qui ne sont pas couverts figurent le vandalisme, la perte de contrôle, le choc avec un animal. Néanmoins, vous devez tenir compte de l’état de la voiture, de son âge, de l’usage que l’on en fait et de la caractéristique de la zone où elle est utilisée pour décider entre assurance au tiers ou au tiers étendu. En ce sens, vous pouvez solliciter l’aide de spécialistes comme les courtiers pour la détermination de l’assurance qui convient le mieux à votre voiture et aussi pour trouver l’offre la plus avantageuse.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers