Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto courte durée ou temporaire : explications et devis

Assurance auto courte durée ou temporaire : explications et devis

Assurance auto courte durée ou temporaire : explications et devis

L’assurance auto temporaire est une police souscrite pour une durée déterminée, pas plus de 3 mois pour la plupart du temps. À ce titre, elle vous permet de rouler en toute légalité et d’être couvert temporairement. Une assurance auto temporaire peut être utile dans bien des cas. Explications.

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire a été élaborée dans le but de couvrir une voiture pendant une courte durée. Si vous envisagez d’emprunter ou de louer une voiture, l’assurance auto temporaire vous donne l’autorisation de rouler en toute légalité et en toute tranquillité d’esprit. Aujourd’hui, elle s’ouvre aussi aux propriétaires de véhicules anciens ou de voitures de collection. En effet, ces types de véhicules n’ont plus besoin d’assurance auto lorsqu’ils sont garés dans un endroit sécurisé et qu’ils ne sont plus conduits. Dans le cas où leur propriétaire ait envie de les sortir de temps à autre, l’assurance auto temporaire s’impose. En principe, elle est souscrite pour une durée de 1 jour à 3 mois et elle ne se renouvelle pas automatiquement à son échéance. L’assurance auto temporaire est utile lorsque vous voyagez dans un autre pays et que votre police d’assurance en cours n’y est pas valable. De même, c’est la meilleure option pour assurer un nouveau véhicule en attente d’immatriculation.

Assurance auto temporaire, quelles garanties ?

En général, un contrat d’assurance auto temporaire ne vous fait profiter que d’une garantie responsabilité civile du conducteur à laquelle il est possible d’ajouter la garantie défense/recours. Les offres varient cependant d’une compagnie à l’autre. Certains assureurs offrent plus de garanties. Il faut donc vous informer préalablement sur les propositions que vous recevez. En fonction de vos besoins, il est possible de bénéficier d’une garantie dommages, d’une garantie corporelle du conducteur ou d’une assistance dépannage. Le choix des garanties dépend de votre budget. Avec un budget plus conséquent, vous pouvez avoir une couverture plus complète. Néanmoins, la garantie minimum légale reste la responsabilité civile.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Presque tous les assureurs peuvent vous proposer une assurance auto temporaire. Mais dans le cas où votre assureur habituel ne souhaite pas vous accorder un tel contrat, vous avez la possibilité de vous adresser à une compagnie spécialisée. Pour la recherche, vous avez deux moyens, à savoir, faire appel à un courtier en assurance ou vous rendre sur un comparateur d’assurance en ligne. Quelques conditions doivent être respectées pour souscrire une assurance auto temporaire. Vous devez transmettre quelques documents à la compagnie d’assurance, notamment, les papiers du véhicule, votre permis de conduire ainsi que votre relevé d’informations. Comme à toute souscription d’assurance, vous devez avoir plus de 21 ans. De manière générale, les assureurs accordent rarement une assurance auto temporaire aux jeunes conducteurs.

Combien coûte une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire est souvent proposée à un tarif exorbitant. Et pour cause, l’assureur considère qu’il prend plus de risques en traitant avec un conducteur qu’il ne connait pas, peu importe ce que dit le relevé d’informations. Si par malheur vous avez un malus sur votre relevé d’informations, le prix de l’assurance n’en sera que plus important. La tarification de ce type d’assurance, même de courte durée inclut des frais de dossier et d’intervention. Il faut également prendre en compte le type du véhicule et les garanties souhaitées. En moyenne, votre assurance auto temporaire vous coûtera une vingtaine d’euros par jour. Cependant, pour avoir une vue d’ensemble sur les prix du marché, il vaut mieux passer par un comparateur d’assurance auto temporaire. De cette façon vous accèderez à des devis gratuits afin d’en étudier les détails.

L’assurance auto temporaire est une assurance conçue pour couvrir un véhicule durant une courte durée. Mais ce n’est pas parce que c’est un dispositif temporaire que son tarif sera plus abordable. Bien au contraire, le tarif d’une assurance auto provisoire est de loin plus élevé qu’une assurance auto classique pour le même laps de temps. Le seul moyen de pouvoir payer votre assurance auto temporaire moins cher est de comparer toutes les offres et de trouver la plus avantageuse.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers