Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto avec adhésion immédiate : explications et devis

Assurance auto avec adhésion immédiate : explications et devis

Assurance auto avec adhésion immédiate : explications et devis

Les prestataires d’assurances de toute nature définissent chacun les modalités de prise d’effet des garanties souscrites. Ceci concerne, en particulier, la date d’entrée en vigueur desdites garanties. Or, pour des motifs divers, il arrive que l’on ait besoin de souscrire en urgence une assurance pour sa voiture. L’idée : trouver une assurance auto avec adhésion immédiate. Voici ce qu’il faut savoir de ce type de contrat.

Une assurance auto avec prise d’effet immédiat

Il n’y a pas de mystère avec le contrat d’assurance auto avec adhésion immédiate. Votre véhicule et vous-même, si des garanties conducteur sont incluses, profitez des couvertures spécifiées dans ses termes, dès que votre signature y est apposée. Cela signifie clairement que si un sinistre quelconque se produisait dans la journée, il sera correctement indemnisé selon les dispositions formulées dans les différentes clauses. Plusieurs situations peuvent justifier le recours à cette formule d’assurance.

Le cas le plus fréquent est que l’automobiliste a longtemps roulé sans assurance et qu’après verbalisation, il souhaite ou a été enjoint de régulariser au plus vite sa situation. Il peut également s’agir d’un conducteur qui était jusqu’ici assuré, qui vient de recevoir une notification de résiliation de la part de son assureur, mais ne désire pas faire traîner la situation. Cela peut arriver qu’un jeune conducteur soit juste impatient d’essayer une nouvelle voiture qu’il vient de se voir offrir et qu’il veut le faire dans les règles.

Qu’en est-il des garanties ?

Les garanties offertes par une assurance auto à adhésion immédiate sont les mêmes que celles offertes par n’importe quel autre contrat de même catégorie. Vous souscrivez au tiers ? Vous jouissez dans l’immédiat de la garantie responsabilité civile et ainsi de suite. La seule différence est que l’adhésion immédiate présente une contrepartie se manifestant souvent sous la forme d’une surprime. En règle générale, le prestataire exige également que vous vous dispensiez immédiatement des 2 ou 3 premiers mois de cotisations.

La souscription se faisant habituellement en ligne, vous paierez la somme par carte bancaire. Le certificat de carte verte et le contrat d’assurance sont ensuite acheminés par mail. Notez, par ailleurs, que l’effet d’immédiateté peut ne pas être applicable à certaines des garanties proposées. Celles-ci seront alors clairement spécifiées dans les clauses d’exclusion de votre contrat, l’explication se trouvant souvent dans le fait que la réalisation pratique est plus difficile ou impossible. Soyez sans crainte, les garanties concernées par une telle exclusion vous sont toujours acquises en temps convenable.

Devis d’assurance auto avec adhésion immédiate

Pour les démarches de consultation de prix, vous procéderez de la même façon que pour n’importe quelle assurance auto. Vous aurez à fournir des renseignements concernant le conducteur et le véhicule à assurer. Cette fois, la date depuis laquelle le véhicule n’est plus assuré doit être clairement établie. La marque et le modèle du véhicule, sa puissance, sa valeur et d’autres aspects techniques méritent d’être établis. Le mode de stationnement, l’usage prévu ou consacré et le nombre de kilomètres réalisés dans l’année sont également interrogés. L’on vous demandera aussi de développer les motifs ayant conduit à votre absence d’assurance. Rappelons que les prestataires sont assez pointilleux par rapport aux clients résiliés par leur assureur. Dans ce cas, les motifs vont du non-paiement de prime à l’aggravation de risques, en passant par la découverte d’un délit non déclaré ou encore la non-réalisation d’une recommandation.

Inutile de maquiller la situation, n’oubliez pas que vos données sont accessibles aux assureurs via la base AGIRA. En tout cas, avec les informations fournies, l’on vous établira un devis personnalisé tenant compte de votre profil de risques, de vos antécédents de conduite et du fait que vous souhaitez immédiatement jouir des garanties. Après simulation pour un conducteur avec 47 % de bonus, roulant sur 16 000 km, non assuré depuis 3 mois pour non-paiement et sans antécédents de sinistre, l’on retrouve des offres de prix allant de 408 euros à 648 euros pour une adhésion immédiate à la formule tiers étendu. Le même profil de voiture conduit dans les mêmes conditions par un automobiliste ayant 35 % de bonus, qui a déclaré un sinistre responsable et est résilié depuis 12 mois, retourne des tarifs compris entre 516 euros et 732 euros.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers