Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Comment trouver une assurance auto pas chère quand on a du malus ?

Comment trouver une assurance auto pas chère quand on a du malus ?

Comment trouver une assurance auto pas chère quand on a du malus ?

Si auparavant il était compliqué de trouver une assurance auto pour conducteur malussé, les offres sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. En effet, on peut retrouver des compagnies d’assurance qui se consacrent exclusivement à ces profils à risque. Le coût d’une telle assurance est souvent onéreux, mais il est tout à fait possible de le payer moins cher.

L’incidence du malus sur l’assurance auto

Le coefficient bonus-malus est une notion très importante en matière d’assurance auto. Elle permet aux assureurs d’évaluer les risques présentés par un profil donné. Les conducteurs qui n’ont pas déclaré de sinistres au cours de l’année se verront récompensé par une réduction de leurs primes tandis que les conducteurs ayant causé des accidents responsables écoperont d’une majoration de la prime d’assurance. Le malus entraîne donc inévitablement l’augmentation de la prime d’assurance et dans des cas extrêmes, la résiliation du contrat.

Pénalisés par leur passif, les conducteurs malussés peuvent avoir du mal à retrouver une assurance qui soit dans leurs moyens. Pourtant la loi est claire, tout véhicule terrestre à moteur roulant ou stationnant sur la voie publique doit être assuré au minimum par une assurance au tiers. Au vu du nombre de plus en plus important de conducteurs malussés, certains assureurs se sont spécialisés dans la prise en charge de ces profils pour leur offrir une couverture optimale à un prix convenable.

Trouver une assurance auto pour conducteur malussé

Les conducteurs malussés ne sont pas considérés comme tous les conducteurs. Leur profil à risque oblige les assureurs à appliquer une majoration de leur prime d’assurance qu’il s’agisse d’une compagnie d’assurance classique ou spécialisée. Cependant, le coût appliqué diffère d’un assureur à l’autre. Pour trouver une assurance auto pas chère, il faut comparer les offres. Pour cela il est recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance auto pour conducteur malussé en ligne.

Cet outil est mis à votre disposition gratuitement par de nombreux sites pour que vous puissiez faire une simulation de votre assurance auto et obtenir des devis gratuits et personnalisés. Simple d’utilisation, il vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les garanties offertes et les prix pratiqués par les différentes compagnies.

Que faire en cas de difficulté à trouver une assurance ?

Comme le profil du conducteur malussé n’inspire pas confiance aux assureurs, ils peuvent être réticents à vous accorder une assurance auto. Pourtant l’assurance auto est une obligation qui expose le conducteur à de graves sanctions en cas de défaut de souscription. Pour aider les conducteurs en difficulté, l’État a mis en place le Bureau Central de Tarification. Il s’agit d’un organisme chargé de défendre la cause des conducteurs auprès des compagnies d’assurance auto afin qu’ils puissent obtenir une bonne couverture. Il existe cependant des conditions à remplir pour pouvoir saisir le BCT. Vous devez notamment avoir essuyé plus de 2 refus de la part des différentes compagnies. Le BCT doit également être saisi dans les 15 jours après la notification du refus. Il est à noter que c’est au BCT de fixer la prime d’assurance qui vous sera appliquée, et cela sans possibilité de négociation.

Lorsque vous avez un coefficient malus élevé, cela se répercute irrémédiablement sur le prix de votre assurance auto. Cela peut même aller jusqu’à la résiliation de votre assurance lorsque les risques que vous présentez sont trop importants. Si votre profil de conducteur malussé rend difficile la recherche d’un contrat, le BTC peut donc intervenir à votre place auprès des assureurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers