Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour voiture de collection : comment ça marche ?

Assurance auto pour voiture de collection : comment ça marche ?

Assurance auto pour voiture de collection : comment ça marche ?

Elles sont exceptionnelles parce que fabriquées en édition limitée, rattachées à une historique particulière, ou avec une production remontant à une trentaine d’années. Elles, ce sont les voitures de collection, des pièces que vous entretenez plus pour leur valeur et leur esthétique qu’en tant que moyen de locomotion. Il reste que ces spécimens sont soumis aux mêmes obligations d’assurance auto que tous les autres véhicules à moteur. Comment fonctionne l’assurance voiture de collection, est-elle si différente des polices destinées aux voitures classiques ?

Des garanties plus ciblées

Vous préférez vous contenter d’une formule classique pour couvrir votre voiture de collection ? Ceci est faisable, mais non recommandé : l’assurance auto taillée pour les voitures de collection se focalise sur les vrais risques qui leur sont rattachés. Il prévoit, ainsi, des clauses spécifiques concernant le kilométrage. Circulant peu, ces voitures font l’objet d’une estimation de la distance totale qu’ils font pour adapter le coût des primes, avec la condition que la limitation posée dans chaque contrat ne soit pas dépassée. D’autre part, alors que la couverture des assurances auto classiques cesse de faire effet si le véhicule est utilisé dans une manifestation sportive ou touristique, les voitures de collection jouissent de cet usage par la garantie circuit. En cas de sinistre, la police prévoit généralement une indemnisation en valeur agréée. Ce mode opératoire étant plus favorable à l’assuré que la valeur à dires des experts, ou encore la cote des voitures de collection. Les professionnels préconisent aussi que les garanties contre l’incendie et le vol soient renforcées pour ce type de voiture.

Des conditions renforcées pour souscrire

La souscription d’une assurance auto pour voiture de collection se fait après acceptation de certaines conditions spécifiques. La disponibilité d’une voiture classique affectée à l’usage courant constitue l’un de ces pré-requis, celle-ci étant convenablement assurée par une formule donnée. Les assureurs refusent généralement de faire signer une personne impliquée dans un sinistre responsable au cours des 2 années précédant la souscription. Il faut savoir que les jeunes conducteurs, de moins de 21 ans, ne sont pas éligibles au contrat d’assurance voiture de collection et que le permis de conduire doit avoir été obtenu depuis au moins 3 ans. D’ailleurs de nombreux prestataires interdisent que des conducteurs autres que l’assuré utilisent le véhicule dans le cadre d’un prêt.

Devis d’assurance voiture de collection

Contrairement aux croyances, la tarification de l’assurance pour voiture de collection n’est pas forcement à la hauteur de leur singularité. Les assureurs facturent leurs conducteurs, considérés comme particulièrement prudents avec leur véhicule, moins cher que les autres clients. Prenez néanmoins le temps de comparer les conditions proposées ainsi que leur coût. Celui-ci sera toujours calculé en fonction d’éléments factuels comme les garanties que vous voulez souscrire, votre profil de conducteur, la valeur, le type et la marque de la voiture, ainsi que la façon dont elle est remisée. Notez, par ailleurs, que vous aurez généralement à payer une franchise plus conséquente : cela s’explique notamment par le coût plus élevé des réparations qu’implique votre véhicule, le cas échéant. Pour être sûr de couvrir comme il faut leur voiture de collection, de nombreux amateurs et propriétaires préfèrent, d’ailleurs, s’en remettre à un courtier. Connaissant parfaitement bien la nature des offres qui circulent et les attentes des clientèles cibles, ce professionnel vous aiguillera parfois vers des prestataires déployant de vrais services de prestige, ou se spécialisant entièrement dans la prise en main des clients de cette niche.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers