Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Payer moins cher son assurance auto : nos 5 conseils !

Payer moins cher son assurance auto : nos 5 conseils !

Payer moins cher son assurance auto : nos 5 conseils !

L’assurance auto est une assurance obligatoire. Le montant de la cotisation dépendra de plusieurs paramètres incluant le profil du conducteur, son coefficient réduction-majoration, la puissance de son véhicule ou encore l’étendue de la couverture choisie. Sur la base de ces critères, il est tout à fait possible de payer moins cher son assurance auto en suivant ces quelques conseils.

1 - Choisir un véhicule moins risqué

Plus une voiture constituera un risque, plus elle vous coûtera cher en matière d'assurance. C’est le cas d’une voiture neuve qui, en raison de sa valeur, est plus susceptible de faire l’objet d’un vol. Généralement, il est recommandé de souscrire une assurance tous risques pour les voitures neuves afin de couvrir les risques au maximum. Cependant, l’assurance tous risques coûte cher. Ce n’est donc pas une option envisageable pour ceux qui souhaitent payer leurs assurances auto le moins cher possible. D’un autre côté, les voitures d’occasion ont également besoin d’une bonne couverture notamment en matière de dépannage et de réparation. De fait, même si la voiture d’occasion n’a pas besoin d’une assurance tous risques, il vous sera difficile d’économiser sur votre assurance auto. Votre choix doit donc se porter sur un véhicule récent, mais pas neuf. Optez pour une voiture mise en circulation depuis 4 ou 5 ans aux alentours de 100 000 km au compteur. Avec ce type de véhicule, vous pouvez vous contenter d’une assurance au tiers sans vous soucier des garanties de dépannage. Et pour économiser encore plus, choisissiez une voiture de petite cylindrée, considérée par les assureurs comme moins risquée.

2 - Opter pour les garanties essentielles

Le choix des garanties est la meilleure manière de maîtriser le coût de votre assurance auto. C’est pourquoi il faut faire le point sur vos besoins réels avant de faire votre recherche en conséquence. Les garanties essentielles dépendent en majeur parti de la voiture et de son usage. D’une manière générale, une assurance auto au tiers suffit pour un véhicule faiblement coté. Les formules supérieures proposées par les compagnies d’assurance comportent des garanties dont vous n’avez pas forcément besoin. C’est pourquoi si vous avez besoin de rajouter des garanties spécifiques en fonction de son usage, vous devez veiller à ce que le contrat soit modulable. Vous avez aussi la possibilité de souscrire une assurance auto au kilomètre pour réduire le coût de votre assurance auto. Cela n’est évidemment valable que pour les petits rouleurs. Si vous n’utilisez votre voiture que très rarement, le montant de la cotisation sera calculé au kilomètre pour vous permettre de faire des économies.

3 - Comparer les assurances auto

Pour payer son assurance auto moins cher, il ne faut pas souscrire le premier contrat trouvé. De nos jours, il est plus facile de comparer les offres disponibles grâce aux comparateurs d’assurances auto en ligne. Ils vous offrent la possibilité d’étudier chaque détail de chaque contrat avant de faire votre choix. En effet, pour un même prix, certains contrats peuvent être moins "couvrant" que d’autres. Rapide et économie, ces outils en ligne vous offrent des avantages considérables. Mais pour vraiment faire jouer la concurrence en votre faveur, il est nécessaire de faire appel à un courtier en assurance auto. Se chargeant de négocier les contrats à votre place, le courtier saura motiver les compagnies d’assurance à optimiser leurs offres à votre avantage. Cela est d’autant plus valable lors du changement d’assurance auto, car si votre assureur actuel ne veut pas prendre le risque de vous perdre, il a tout intérêt à vous accorder une offre plus intéressante que les autres assureurs.

4 - Maîtriser son coefficient bonus-malus

Un coefficient de malus élevé sur votre relevé d’informations fait partie des éléments qui sont prétexte aux assureurs pour relever le coût de votre assurance auto. Pour payer votre assurance moins cher, vous devez donc éviter les incidents qui pourraient vous faire perdre votre bonus. Pour cela vous devez adopter un bon comportement au volant en étant prudent et en respectant scrupuleusement les règles de la circulation. Il peut arriver que vous subissiez des sinistres mineurs au cours de l’année. Sachez que parfois, il est plus économique de faire les réparations vous-même plutôt que de déclarer chaque incident à l’assureur. En effet, si les sinistres déclarés en une année sont trop nombreux, cela entraînera inévitablement la hausse du coût de votre assurance voire la résiliation de votre contrat.

5 - Opter pour le paiement annuel de son assurance auto

Il est possible de réduire le coût de votre assurance auto en optant pour le paiement annuel. D’ailleurs, le coût des contrats est établi sur la base d’un tarif annuel et ils sont toujours proposés avec cette formule. S’il vous est donné la possibilité de fractionner le règlement en 12 mois, ce n’est pas forcément avantageux pour vous sur le long terme. En effet, le paiement mensuel sera considéré comme un avantage octroyé par les assureurs. De fait, ils pourront se permettre d’appliquer une hausse tarifaire en plus des frais additionnels. Au final, le paiement mensuel s’avère donc plus onéreux.

Le coût d’une assurance auto peut être revu à la baisse de différentes façons, en choisissant la voiture adéquate et les garanties essentielles ou encore en faisant jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance. Il faut cependant rester prudent, car une assurance bien couvrante à bas prix peut cacher des franchises importantes. Il est donc conseillé de bien étudier les propositions afin d’en connaitre tous les détails.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers