Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Quels avantages pour son assurance auto de rouler en hybride ou électrique ?

Quels avantages pour son assurance auto de rouler en hybride ou électrique ?

Quels avantages pour son assurance auto de rouler en hybride ou électrique ?

Les nouveaux enjeux de notre époque faisant pression, de plus en plus de personnes prennent le parti de modifier leur façon de consommer. Ceux qui choisissent de se mettre à l’électrique ou l’hybride en achetant leur voiture font partie de cette horde de consommateurs plus soucieux de leur planète. Leur choix raisonné ne les épargne pas, pour autant, de se dispenser de certaines obligations, à l’instar des assurances. Zoom sur les impacts d’un choix de voiture plus verte sur le coût de son assurance.

Voiture électrique ou hybride : de quoi parle-t-on ?

La vague électrique/hybride est bel et bien lancée, avec l’arrivée plus massive des modèles répondant à ces désignations sur le marché de l’automobile. Beaucoup d’usagers potentiels continuent, néanmoins, de plonger dans une sorte de floue artistique par rapport au concept. Il est alors pertinent de rappeler à quoi les appellations de voiture hybride et de voiture électrique renvoient dans la réalité. En commençant par l’hybride, il s'agit d’un modèle de voiture qui tente de réduire son empreinte CO2 en recourant au génie de la technologie. Concrètement, 2 sources d’énergie sont mises à profit pour assurer le fonctionnement d’un tel modèle. Un moteur thermique permet de faire rouler la bête lorsque le conducteur doit appuyer sur le champignon. Autrement, pour des vitesses n’excédant pas les 40 à 60 km/h, un deuxième moteur électrique est sollicité.

Parmi les grands changements apportés par ces modèles dans la pratique de conduite, l’on relève la réduction du carburant consommé de l’ordre de 10 % à 30 % ainsi qu’une émission moins importante de gaz carbonique. La législation concernant cette empreinte carbonique se renforçant sans cesse, les voitures électriques montent également de plus en plus au créneau. Dépendant grandement d’un déploiement suffisant des points de recharge publics, le recours à ce modèle reste discret même si la production connaît une hausse évidente. On l’aura compris, ce modèle fonctionne exclusivement à l’électricité. L’autonomie de la batterie embarquée limite quelque peu le temps de conduite qu’il autorise. L’alternative s’impose, cependant, comme une solution intéressante pour ceux qui roulent peu en ville.

Des notes de prime assurance auto plus douces

Outre un impact réduit des voitures électriques et hybrides sur l’environnement, l’autre grand avantage qu’offre leur choix concerne le coût de l’assurance auto associée. Les prestataires ont effectivement eu à cœur d’adapter leurs offres aux conducteurs de ces modèles, en tenant compte de leur spécificité. Pouvant faire réaliser des économies allant jusqu’à 50 %, par rapport à l’assurance d’une voiture classique, les avantages accordés aux conducteurs d’hybride se déclinent différemment selon l’assureur. Pour des niveaux de protection identiques, certaines enseignes offrent des réductions de 30 à 50 % sur le coût de l’assurance.

D’autres modulent carrément le tarif en fonction de l’émission de CO2 constatée pour le modèle à assurer. Ce qui équivaut à une marge de 10 % à 30 % sur les primes. Parfois, l’assureur préfère accorder une remise en numéraire sur la cotisation de la première année. Ceux qui investissent dans le tout électrique ne sont pas en reste. Des chèques récompenses d’un montant de 50 à 150 euros, des remises sur les primes, les assureurs rivalisent également d’initiatives pour séduire cette part de marché.

Assurance auto hybride/électrique moins chère : décryptage

La question peut raisonnablement se poser quant au pourquoi un modèle hybride ou électrique serait assurable à moindre coût. Les professionnels avancent plusieurs explications à cela. En premier lieu, ils considèrent que le risque de sinistre déclaré est moindre avec ces équipements. Ils évaluent cela en mettant en présence la vitesse autorisée avec ces voitures et leur autonomie. De façon concomitante, ces éléments contraignent le véhicule à rouler moins vite sur des trajets plus courts. Une volonté des assureurs d’abonder dans le sens de l’écologie constitue la deuxième explication aux tarifs préférentiels accordés aux conducteurs de ces voitures. Ailleurs, il faut savoir que les formules de protection proposées ne diffèrent pas grandement de ce que l’on était habitué jusqu’alors.

Chacun choisit la police qui lui convient selon ses moyens et ses attentes. Les connaisseurs recommandent toutefois plusieurs astuces pour tirer au mieux profit de son contrat d’assurance auto hybride/électrique. Il est, ainsi, plus judicieux d’opter pour une assurance au kilomètre dans la mesure où l’usage est confiné aux trajets urbains. Une assurance tous risques semble également plus pertinente en prévision des coûts faramineux d’une éventuelle réparation. Enfin, puisque l’autonomie reste le talon d’Achille de ces équipements, il est prudent de rallonger son contrat d’une garantie assistance/dépannage. Histoire d’être rapidement pris en main en cas de panne sèche d’électricité. Et si l’offre est disponible, ne surtout pas hésiter à investir dans une garantie contre l’endommagement de la batterie.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers