Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Comment transférer son assurance de son ancien véhicule à sa nouvelle voiture neuve ?

Comment transférer son assurance de son ancien véhicule à sa nouvelle voiture neuve ?

Comment transférer son assurance de son ancien véhicule à sa nouvelle voiture neuve ?

Désormais, il n’est plus nécessaire de résilier le contrat d’assurance auto de votre ancienne voiture pour en souscrire une nouvelle pour votre nouvelle voiture. Il est maintenant possible de reporter son contrat en cours vers la nouvelle voiture. Le report d’assurance auto exige cependant la révision des termes du contrat. Une révision qui peut devenir importante surtout si la nouvelle voiture est neuve.

Quel est l’intérêt de reporter son assurance auto ?

Le report de votre assurance auto en cours vers une nouvelle voiture présente de nombreux avantages. Tout d’abord parce que vous traitez avec le même assureur dont vous avez l’habitude. Ce qui vous évitera d’être surpris par la pratique forcément différente d’une autre compagnie d’assurance lors du traitement de vos dossiers. Même si vous pouvez trouver une offre plus intéressante au niveau du prix, parfois il est plus judicieux de préserver le contrat en cours.

Il peut aussi être bénéfique pour vous de choisir de conserver votre assurance actuelle. En effet, au vu de la concurrence assez rude en matière d’assurance, les assureurs ne veulent pas perdre leurs clients au profit des autres. C’est pourquoi ils seront plus enclins à vous accorder une offre plus généreuse lors du report de votre contrat. Sans compter que vous pouvez gagner du temps en faisant un simple report de contrat qu’en tentant de résilier l’ancien pour en souscrire un nouveau.

À quel moment reporter son assurance auto ?

Le moment où le report de l’assurance auto doit être effectué dépend de chaque situation. Si l’acquisition de la nouvelle voiture doit avoir lieu le même jour que la vente du véhicule, vous devez le signaler à l’avance à votre assureur. Ainsi, il pourra vous établir un nouveau devis. Dans le cas d’une voiture neuve, il est souvent conseillé de prendre une formule tous risques qui sera à même de couvrir les risques pesant sur un véhicule encore à l’apogée de sa valeur. Bien évidemment, la prime d’assurance sera donc revue à la hausse. Si la nouvelle proposition vous convient, le nouveau contrat pourra prendre effet le jour où vous prenez possession de votre nouvelle voiture.

Bien souvent, la vente de l’ancienne voiture et l’acquisition de la nouvelle ne coïncident pas. Dans ce cas, deux situations peuvent se présenter. D’une part, vous avez vendu l’ancien bien avant d’acheter la nouvelle. Il vous sera alors possible de demander la suspension de l’assurance en cours jusqu’à ce que vous effectuiez votre achat. D’autre part, vous avez déjà acquis la nouvelle voiture en attendant que l’ancienne se vende. Dans ce cas, l’assurance peut être reportée sur la nouvelle voiture, mais l’ancienne devra bénéficier d’une garantie auto en instance de vente dont le délai limité varie d’une compagnie à une autre.

Comment reporter son assurance auto ?

Faire un transfert d’assurance auto n’est pas toujours possible chez certaines compagnies d’assurance. Dans la plupart des cas, la majoration de la prime est si importante qu’il vaut mieux souscrire une nouvelle assurance autre part. Si c’est le cas, vous devez résilier votre contrat en invoquant la vente de l’ancien véhicule. Par la suite, vous pouvez faire des demandes de devis en ligne pour comparer les offres. Si par contre, votre assureur accepte de reporter votre assurance auto, le report se fera par un avenant. Vous devez dans un premier temps, négocier les nouvelles garanties et la nouvelle prime. Une fois que vous arrivez à une entente, vous communiquerez les détails du contrat en cours, les caractéristiques de la nouvelle voiture ainsi que sa carte grise.

Transférer son assurance à une nouvelle voiture est plus pratique, si on tient compte des procédures de résiliation et de souscription d’une nouvelle assurance auto. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas envisager d’autres offres plus intéressantes. En mettant en concurrence les propositions de nouvelle assurance auto, il est possible de bénéficier d’un nouveau contrat plus avantageux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers