Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Devis d'assurance auto : comment les comparer sans se tromper ?

Devis d'assurance auto : comment les comparer sans se tromper ?

Devis d'assurance auto : comment les comparer sans se tromper ?

Lors de la recherche d’assurance, beaucoup d’entre nous se contentent de faire une demande de devis auprès des 2 ou 3 assureurs du coin sans chercher à connaitre les offres proposées ailleurs. Bien évidemment, cela requiert du temps et parfois on n’en a pas. Pourtant, plus vous avez le choix, plus vous êtes susceptibles de trouver le bon. Et la meilleure manière d’y arriver c’est de comparer plusieurs devis.

Comparer plusieurs devis pour ne pas se tromper

Bien souvent on fait l’erreur de ne contacter que les assureurs qui se trouvent à proximité. Pourtant, cela est loin d’être suffisant. Si vous voulez vraiment faire le tri entre les offres disponibles, il convient de prendre en compte plusieurs propositions. C’est pourquoi il faut démarcher toutes les compagnies d’assurance possibles et envisageables. Cela prendrait cependant beaucoup de temps de faire une demande de devis chez tous ces assureurs et de faire la comparaison. Heureusement, il existe de nos jours des solutions vous permettant d’effectuer le travail plus facilement.

Sachez qu’il est possible de contacter les compagnies par téléphone et de recevoir un devis par courrier. L’autre option consiste à utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Expressément conçu pour ce genre de cas, cet outil a pour objectif de vous dénicher plusieurs devis d’assurance auto en quelques minutes. Collaborant avec des dizaines et des dizaines de compagnies, le comparateur d’assurance saura vous générer des offres correspondant à vos besoins. Il faut juste lui fournir des informations vous concernant vous et votre véhicule et vous recevrez des devis personnalisés dans les minutes qui suivent.

Sur quels éléments faut-il prêter attention ?

Une fois vos devis en main, vous allez devoir sélectionner la meilleure offre. Pour ne pas se tromper, votre sélection devra se faire en fonction de quelques éléments cruciaux. Pour commencer, faites attention aux garanties. Vérifiez leurs étendues et également les exclusions. Ainsi vous saurez avec précision le niveau de protection dont vous bénéficierez. Voyez si les assureurs pratiquent la franchise et si c’est le cas, renseignez-vous sur ses conditions d’application. Soyez aussi vigilant par rapport au prix affiché. Un contrat à bas prix peut sembler alléchant à première vue cependant, cela pourrait cacher des vices, comme une franchise élevée par exemple. Ce n’est donc pas l’offre la moins chère qui est la plus avantageuse. L’offre la plus profitable sera celle qui présente toutes les garanties nécessaires au meilleur tarif. Bien qu’il soit possible de faire l’impasse sur quelques garanties afin de réduire au maximum la prime d’assurance, cela est strictement déconseillé. Les conséquences que cela engendrera vous coûteront probablement plus cher.

Le choix de la meilleure offre d’assurance auto doit donc se faire de manière réfléchie. Prenez le temps d’étudier chaque élément d’une proposition afin d’éviter les mauvaises surprises. À noter que chaque détail est susceptible d’avoir une influence sur le prix d’une couverture. Que ce soit votre antécédent de conduite, les garanties souhaitées ou même le type de voiture. En comparant plusieurs offres, vous réduirez le risque de vous tromper et vous ferez quelques économies au passage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers