Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour voiture étrangère : simulation et devis

Assurance auto pour voiture étrangère : simulation et devis

Assurance auto pour voiture étrangère : simulation et devis

Acheter une voiture à l’étranger est une pratique très courante. L’Allemagne notamment possède l’un des plus grands marchés automobiles. L’Italie dispose aussi de plusieurs marques et modèles courtisés des conducteurs. Une fois le véhicule acquis, il faudra par contre réaliser de nombreuses démarches pour pouvoir l’immatriculer en France puis l’assurer.

Voiture achetée à l’étranger : les premières formalités

Vous venez d’acquérir votre nouvelle Alfa Roméo en Italie, votre BMW en Allemagne ou votre Land Rover au Royaume-Uni ? Félicitations. Passé l’émotion d’avoir enfin réussi à trouver la voiture de vos rêves, il est temps de vous préparer aux nombreuses démarches administratives qui vous attendent. En amont de la demande d’immatriculation, des procédures auprès des services des impôts et des douanes s’imposent. Si votre véhicule vient d’un DOM-TOM ou d’un pays de l’UE et qu’il est neuf, une TVA est à régler auprès de la recette des impôts. Aucun droit de douane n’est exigé, idem si votre voiture est d’occasion et qu’elle a été acquise dans l’UE. Par contre, cela ne vous exempte pas de la présentation du quitus fiscal. Enfin, si l’automobile est issue d’un pays hors de l’UE, vous devez régler la TVA et en même temps payer des droits de douane.

Les démarches pour la carte grise

Une fois ces étapes achevées, il est temps de passer à l’étape de l’immatriculation qui doit se faire au plus tard un mois à l’issue de la date d’achat. La procédure s’effectue en ligne et nécessite quelques documents pour établir le certificat d’immatriculation : justificatif de domicile, formulaire Cerfa n°13750*05, certificat 846A, justificatif technique de conformité, procès-verbal de contrôle technique, facture d’achat du véhicule ou certification de cession de la voiture et carte d’identité ou passeport. Ce certificat d’immatriculation vous sera indispensable pour établir votre assurance auto.

L’assurance auto pour une voiture étrangère : ce qu’il faut savoir

Il est interdit de circuler sur les routes françaises sans avoir une assurance auto. Il s’agit donc de la prochaine démarche la plus importante à faire. Vous êtes libre de choisir votre assureur et la formule assurancielle adaptée à vos besoins. En cas de séjours momentanés en France, vous pouvez demander une assurance auto temporaire. Celle-ci couvre l’automobile sur une période de 1 à 90 jours et s’adresse uniquement aux conducteurs titulaires de leur permis de conduire depuis deux ans et âgés de plus de 21 ans.

Si votre certificat d’immatriculation n’est pas encore prêt alors que l’importation de votre nouvelle voiture a déjà été lancée, cette assurance provisoire vous sera également très utile. Au niveau des garanties, cette couverture n’offre que la garantie au tiers. Néanmoins, il existe des assureurs qui peuvent proposer l’assistance, la garantie défense et recours ou éventuellement la garantie du conducteur.

Demander un devis pour une assurance auto

Afin de trouver la meilleure assurance pour votre voiture étrangère, n’hésitez surtout pas à faire des demandes de devis. C’est une technique infaillible pour trouver des offres proposant les meilleurs rapports garanties/prix. En réalisant des simulations en ligne, vous avez aussi l’opportunité d’avoir une vue d’ensemble sur le prix et les particularités de votre contrat avant de signer.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers