Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Jeune conducteur et voiture puissante : comment trouver une assurance ?

Jeune conducteur et voiture puissante : comment trouver une assurance ?

Jeune conducteur et voiture puissante : comment trouver une assurance ?

Si vous arborez le statut de jeune conducteur et que vous souhaitez devenir propriétaire d’une voiture puissante, vous êtes malheureusement dans le collimateur des assureurs. Car à leurs yeux, vous manquez d’expérience et en plus, vous comptez vous mettre au volant d’un véhicule qui décuple les risques d’accident. Conséquence : les primes sont très élevées et les conditions liées au contrat sont drastiques. Quelles sont les solutions pour trouver une assurance avantageuse dans ces conditions ?

Jeune conducteur et voiture puissante : pourquoi n’est-ce pas compatible pour un assureur ?

Dans le domaine de l’assurance automobile, le profil de l’assuré tient un rôle clé dans les conditions appliquées au contrat. Si vous êtes un jeune conducteur, vous serez classé dans une catégorie à part. En effet, les compagnies d’assurance ont tendance à ne pas avoir confiance aux néo-titulaires de permis. Le goût de la vitesse, le manque d’expérience et cette manie de vouloir transgresser les règles poussent les assureurs à se montrer frileux à leur égard. Même si vous estimez ne pas avoir ce genre de comportement, malheureusement le phénomène se généralise. Cela va alors se répercuter directement à la caisse : les contrats sont assortis de prix plus élevés que la moyenne pour les jeunes conducteurs. Déjà que leur statut ne les aide pas, ces jeunes conducteurs doivent aussi faire face à une autre pratique courante chez les assureurs : l’augmentation des prix pratiqués pour les voitures puissantes. On entend par « voiture puissante », un modèle affichant une puissance supérieure à 6 chevaux fiscaux ou 90 chevaux. Au final, si vous êtes un jeune conducteur qui rêve de rouler avec une voiture puissante, soyez prêt à payer des primes mirobolantes pour l’assurance. Néanmoins, il est possible de recourir à quelques astuces pour faire baisser sensiblement la facture.

Astuces pour assurer une voiture puissante en tant que jeune conducteur

Une des premières astuces à laquelle vous devez penser pour réduire votre prime d’assurance est de pratiquer la conduite accompagnée. Les statistiques disent que les jeunes apprentis enregistrent 5 fois moins de sinistres. Grâce à cet argument, les assureurs ont plus confiance en vous et sont enclins à descendre les prix.

Par ailleurs, au lieu d’acheter une voiture neuve, opter pour un modèle d’occasion afin d’avoir des cotisations moins salées. Ce type de véhicule a une valeur moins élevée ce qui se répercute forcément sur l’assurance.

La sécurité de votre automobile est également une donnée importante prise en compte par la compagnie d’assurance. Il est préférable qu’elle soit stationnée dans un endroit clos pour réduire les risques de sinistres.

Autre chose : veillez à choisir le bon contrat. Si vous avez un modèle d’occasion, vous pouvez opter pour une assurance au tiers « plus » qu’une assurance tous risques. Cette formule coûte beaucoup moins cher et offre une qualité de couverture acceptable à condition de sélectionner les garanties adaptées.

Vous pouvez cumuler toutes ces astuces ensemble et rajouter à cela une autre qui consiste à augmenter le coût de la franchise. Ce conseil n’est toutefois valable que pour les conducteurs les plus prudents, car si ce n’est pas le cas, vous risquez de payer le prix fort à l’issue d’un accident.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers