Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance pour Audi : laquelle choisir ?

Assurance pour Audi : laquelle choisir ?

Assurance pour Audi : laquelle choisir ?

Vous envisagez d’acquérir une Audi ou vous en avez déjà une ? En tant que véhicule terrestre à moteur, une voiture de la marque Audi doit être assurée au minimum avec une assurance au tiers. En matière d’assurance, les caractéristiques d’un véhicule comptent pour beaucoup dans la mise en place du contrat. En effet, ces caractéristiques permettent de déterminer les bonnes garanties et de fixer la prime d’assurance correspondant. Quelle assurance pour couvrir un Audi ? La réponse ici.

Les véhicules Audi et ses particularités

Audi est une marque automobile qui a vu le jour en 1909 à Zwickau et qui est à l’origine de plusieurs modèles de véhicules notables. Son premier modèle le 14/35 HP fut l’un de ceux-là. L’histoire du constructeur allemand a été marquée par une période difficile entre-deux-guerres, à la suite de quoi il a été racheté par le groupe Volkswagen. Devenue la filiale de luxe du groupe allemand, Audi s’impose comme le concurrent direct de Mercedes et se consacre exclusivement à la fabrication de véhicules sportifs et prestigieux.

À partir des années 80, le succès de la marque grandit, notamment grâce à son premier véhicule de tourisme à transmission intégrale et à son modèle A4B8 qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. À l’heure actuelle, Audi fait partie des constructeurs automobiles premiums les plus convoités par les consommateurs. Pour préserver son succès, Audi reste fidèle à son esprit de départ : celui de produire des voitures sportives et haut de gamme avec la qualité de fabrication allemande. Présent sur plusieurs segments, la marque tente aussi de se diversifier du côté de la mécanique. Ainsi, à côté du diesel et de l’essence, elle offre aussi des motorisations hybrides et 100% électriques.

Quelle assurance choisir pour son Audi ?

Les véhicules de la marque allemande sont réputés pour être prestigieux, performants, mais surtout puissants. Ce qui implique qu’ils ne s’assurent pas comme la plupart des véhicules en circulation. De par son côté prestigieux, le véhicule a une grande valeur. Il coûte donc plus cher à réparer en cas de sinistre et est susceptible de faire l’objet d’un vol. De ce fait, une assurance auto au tiers n’est pas suffisante pour l’assurer. Pour bénéficier d’une protection optimale, il faudra prendre une assurance tous risques, plus particulièrement si la voiture est neuve ou récente.

D’autre part, les voitures Audi disposent d’une belle cavalerie sous le capot. Sa gamme inclut d’ailleurs un modèle développant jusqu’à 610 chevaux, comme c’est le cas de l’Audi R8 V10. Avec une telle puissance, les assureurs préfèrent rester prudents en orientant l’assuré vers la formule la plus couvrante : la formule tous risques. En revanche, si vous optez pour un modèle ancien d’occasion, une assurance au tiers peut suffire à vous couvrir. Comme les coûts de réparations et les pièces ne sont pas aussi onéreux que ceux d’un modèle récent, vous pourrez facilement les prendre en charge.

Quel est le coût d’une assurance auto Audi ?

Le coût d’une assurance auto Audi varie selon les cas. S’il est vrai que la formule choisie est déterminante dans la tarification de l’assurance, d’autres critères permettent aussi aux assureurs de fixer le montant de la prime. Le profil du conducteur constitue par exemple un critère essentiel dans la mesure où il permet d’évaluer les risques. Pour un jeune conducteur ou un conducteur malussé, une surprime sera appliquée au tarif de base. Un conducteur prudent et qui a plus de 3 ans d’expérience au volant pourra cependant prétendre à une prime moins élevée.

En dehors du profil du conducteur, l’usage du véhicule sera pris en compte. Est-ce qu’il va rouler souvent ? Sera-t-il utilisé dans un cadre professionnel ou personnel ? Quel sera son lieu de stationnement ? Ce sont autant de questions qui joueront sur le coût de la cotisation d’assurance auto. Selon les modèles et la formule, le prix d’une assurance Audi va de 500 à plus de 4 000 euros par an, mais pour avoir une estimation précise, il est nécessaire de passer par un comparateur en ligne.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers