Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Quelle voiture choisir pour ne pas payer trop d'assurance ?

Quelle voiture choisir pour ne pas payer trop d'assurance ?

Quelle voiture choisir pour ne pas payer trop d'assurance ?

Des études ont montré qu’une voiture coûterait environ 6 000 euros par an à son propriétaire. La prime d’assurance auto représenterait 10% de cette somme, ce qui constitue une dépense assez importante. De plus, l’assurance auto a tendance à augmenter d’année en année, rendant cette charge d’autant plus difficile à supporter.

Lors de la tarification d’une assurance auto, le véhicule et ses caractéristiques pèsent sur la balance, ce qui explique qu’à situation identique un modèle de voiture s’assure moins qu’un autre. Pour payer moins son assurance auto, il faut donc bien choisir son véhicule.

Que comprend la prime d’assurance auto ?

La prime d’une assurance auto prend en compte plusieurs éléments comme les frais de gestion et les taxes, les frais de mise en place du contrat ainsi que les marges prises par les compagnies. En dehors de ces critères, l’assureur prend également en compte les risques encourus par l’objet de l’assurance auto. Pour évaluer ce risque, la compagnie se référera donc en premier lieu au conducteur. Le passif de sinistralité de celui-ci, l’ancienneté de son permis ainsi que son expérience au volant permettent à l’assureur d’évaluer les risques de sinistres qu’il est en mesure de causer.

Ce qui explique le fait que les jeunes conducteurs encore inexpérimentés ainsi que les conducteurs malussés écopent d’une cotisation d’assurance élevée. L’usage du véhicule entre également en compte dans l’évaluation par l’assureur. En effet, plus la voiture va servir, plus les risques sont nombreux. Et si le lieu de stationnement n’est pas sécurisé, cela se répercutera également sur la prime d’assurance. Le véhicule et ses caractéristiques sont aussi de nature à influer sur la tarification de la garantie. Selon sa puissance ou son prix d’achat, le véhicule sera plus ou moins cher à assurer.

Comment choisir sa voiture pour payer moins son assurance auto ?

Les véhicules ne sont pas tous égaux devant l’assurance auto. Comme la notion de risque est primordiale en la matière, lorsqu’un véhicule présente trop de risques, son assurance sera forcément plus chère. On dit d’une voiture qu’elle est à risque lorsqu’elle est susceptible de connaitre des sinistres qui demanderont une indemnisation élevée de la part de l’assureur. C’est notamment le cas de voitures à grosses cylindrées dont la puissance augmente les risques d’accident. Si vous souhaitez payer moins d’assurance, il faut donc vous tourner vers les modèles moins puissants, développant au maximum 150 chevaux.

La valeur du véhicule compte aussi dans l’évaluation de l’assurance dans la mesure où une voiture neuve et onéreuse est une cible idéale de vol. Sans compter qu’en cas d’accident ou de panne, la réparation d’une voiture neuve s’avère coûteuse. Pour payer moins d’assurance auto, le choix devrait donc se tourner vers un véhicule d’occasion qui est en circulation depuis plus de 7 ans. De cette façon, vous pourrez vous contenter d’une formule au tiers. À noter que le mode de propulsion est déterminant dans la tarification de l’assurance auto. Comparée aux véhicules à moteur thermique, la voiture électrique, hybride ou au GPL coûte moins cher à assurer.

Quels sont les modèles les moins chers à assurer ?

Force est de constater que les véhicules les moins chers à assurer se retrouvent sur le segment des petites citadines et des citadines polyvalentes. Peu puissantes, les voitures de ces segments sont moins susceptibles de causer des accidents. On retrouve notamment la Citroën C1, la Dacia Sandero et la Peugeot 208. Chez les compactes, la Dacia Logan dans sa version équipée du moteur dCI de 90 chevaux bénéficie d’une prime annuelle d’environ 400 euros. Il en est de même pour le monospace Dacia Lodgy de 110 chevaux. Si vous optez pour un SUV premium avec une puissance de plus de 200 chevaux, la barre des 600 euros par an sera forcement dépassée.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers