Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Quelle assurance auto pour senior de plus de 65 ans ?

Quelle assurance auto pour senior de plus de 65 ans ?

Quelle assurance auto pour senior de plus de 65 ans ?

Souscrire à une assurance auto après avoir atteint un certain âge relève d’un exercice relativement complexe, car les seniors sont considérés comme des profils à risque par les assureurs. Cela a alors des conséquences sur le montant des cotisations qui devient plus élevé par rapport à la moyenne. Quelles sont les particularités de l’assurance auto pour senior et comment choisir le bon contrat ? Réponses.

Le profil d’un conducteur senior

La voiture individuelle constitue une des solutions de locomotion privilégiée par les seniors. Elle leur permet d’aller faire les courses, de se rendre chez des amis ou d’aller consulter le docteur. Dans les zones rurales où les moyens de transport en commun sont peu nombreux, la voiture s’avère encore plus indispensable. Or, prendre le volant avec l’âge peut devenir source de dangers. En effet, à partir de 50 ans, une personne voit ses facultés sensorielles, psychiques et motrices se réduire. La baisse de vigilance, la réduction de l’acuité visuelle ainsi que le ralentissement des réflexes font partie des maux les plus courants.

Comme les couleurs et contrastes deviennent moins perceptibles et que le champ de vision se réduit, la conduite devient dangereuse notamment la nuit où l’éblouissement à la lumière est pénalisant. Les conditions climatiques comme le brouillard, la neige ou la pluie ne facilitent pas non plus les choses. Et que dire des situations stressantes ? Les embouteillages, les autoroutes et les longues distances sont un véritable cauchemar.

Être senior : quels impacts sur une assurance auto ?

L’avancée de l’âge a des conséquences néfastes pour les assurés, car cela fait augmenter substantiellement le montant de leurs cotisations. En effet, en échange du risque pris pour les couvrir, les assureurs appliquent une surprime, au même titre que celle pratiquée sur les jeunes conducteurs et les conducteurs novices. Comme si cela ne suffisait pas, les résiliations par les compagnies d’assurance sont plus courantes en cas de sinistres. Pire, si l’accident est provoqué par le senior, les assureurs ne font preuve d’aucune tolérance. Comment faire alors pour ne pas subir ces tarifs exorbitants ? D’abord, le senior a tout intérêt à acquérir un certificat médical qui va prouver que ses capacités auditives, visuelles et cognitives ne sont pas altérées.

Le test d’aptitude va démontrer que la personne âgée ne représente pas un danger au volant, ce qui lui permet d’accéder à un contrat moins onéreux. Par contre, si le certificat déclare une inaptitude au volant, le conducteur doit alors se cantonner à une conduite à distance limitée et uniquement de jour dans une zone géographique restreinte. Enfin, un senior a intérêt à effectuer des comparaisons des offres sur internet pour dénicher un contrat adapté à son profil et son budget. La démarche est rapide, gratuite et sans engagement.

Choisir la bonne assurance auto quand on est senior

Il existe certaines astuces qui permettent de disposer d’un contrat d’assurance auto avantageux. La première consiste à choisir la bonne formule (voir ici ce spécialiste des services pour seniors). Un senior qui n’utilise pas sa voiture régulièrement a tout intérêt à miser sur l’assurance au kilomètre dont le montant des cotisations est fixé seulement en fonction des kilomètres parcourus. À défaut, miser sur une assurance au tiers s’avère être potentiellement intéressant pour payer le moins cher possible. Son rôle est d’indemniser uniquement les dommages causés sur les tiers. Les garanties doivent aussi être passées au crible.

Celle concernant le trajet domicile-travail est à supprimer si la personne n’a plus d’activité professionnelle. Enfin, il est intéressant d’inclure dans son contrat une assistance dépannage 24 heures/24 pour bénéficier d’un coup de main en cas de pannes ou d’accidents sur la route. Cette aide est encore plus indispensable pour les seniors qui ne disposent plus des capacités physiques suffisantes pour résoudre une crevaison.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance auto avec un permis étranger Assurance auto avec un permis étranger L’adhésion à une assurance auto implique la présentation de plusieurs documents légaux parmi lesquels figurent le relevé d’information, le certificat d’immatriculation du véhicule et...
  • Quel est le prix moyen d'une assurance auto tous risques ? Quel est le prix moyen d'une assurance auto tous risques ? L’assurance auto tous risques est la formule la plus complète proposée par les assureurs. Elle présente toutes les garanties possibles pour vous protéger en cas d’accident. Il va donc de soi...