Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Un fonctionnaire peut-il espérer un avantage sur son assurance auto ?

Un fonctionnaire peut-il espérer un avantage sur son assurance auto ?

Un fonctionnaire peut-il espérer un avantage sur son assurance auto ?

Le statut de fonctionnaire ouvre droit à de nombreux avantages en raison de sa spécificité. Aussi, lorsqu’un fonctionnaire sollicite des services financiers comme un crédit, ou une assurance, il peut bénéficier d’une offre plus avantageuse. C’est notamment le cas en ce qui concerne l’assurance auto. En effet, les assureurs peuvent proposer des offres spécialement réservées aux fonctionnaires.

Le statut spécifique des fonctionnaires

En tant que salarié de la fonction publique, le fonctionnaire bénéficie d’un statut particulier qui peut lui être bénéfique dans certaines situations. En effet, ce statut a le don de contribuer à sa crédibilité auprès des assureurs. Et pour cause, le fonctionnaire a la garantie de percevoir son traitement à chaque fin du mois. Le risque d’insolvabilité est donc considérablement réduit. C’est pour cela qu’il est plus facile pour une compagnie d’assurance de lui accorder une offre préférentielle. D’autre part, le statut de fonctionnaire signifie également une sécurité d’emploi à vie. De ce fait, sa solvabilité n’en sera que plus assurée.

Cette stabilité financière que présentent les fonctionnaires est à l’origine des contrats spéciaux qui leur font bénéficier d’un tarif avantageux et des conditions très intéressantes. De plus, les fonctionnaires ont des besoins professionnels spécifiques qui justifient la nécessité d’une assurance auto adaptée. Ainsi, qu’il soit dans la fonction publique d’État, dans la fonction publique territoriale ou hospitalière, le fonctionnaire peut disposer d’une formule d’assurance auto propre.

Les avantages d’une assurance auto exclusivement réservée au fonctionnaire

Chaque compagnie d’assurance définit les avantages qu’elles peuvent accorder aux fonctionnaires. Ainsi vous pouvez bénéficier de plus ou moins de profits en fonction de l’assureur que vous aurez choisi. Toutefois, il existe des privilèges courants du fonctionnaire que l’on peut retrouver chez la plupart des compagnies. Il peut par exemple bénéficier d’une remise d’environ 10% sur sa prime d’assurance. Il peut également profiter d’une assistance permanente dans le cadre d’un déplacement professionnel. Aussi, en cas de sinistre survenu lors d’un de ces déplacements, le fonctionnaire peut se voir accorder un véhicule de remplacement.

Certaines garanties prévues dans le contrat d’assurance auto pour fonctionnaire peuvent également être exemptes de franchise, notamment la garantie bris de glace. Il pourra alors être remboursé à 100% en cas d’incident. Généralement, lorsqu’un assuré prête sa voiture de façon régulière, celui-ci devra payer une cotisation supplémentaire. Toutefois lorsqu’un fonctionnaire prête sa voiture, il peut être exonéré de cette cotisation supplémentaire, et ce, même si le conducteur occasionnel est un jeune conducteur. Et enfin, le dernier avantage d’un fonctionnaire sur son assurance auto est l’absence de surprime en tant que jeune conducteur.

Les conditions nécessaires pour bénéficier de l’assurance auto fonctionnaire

Pour pouvoir profiter de la prise en charge du véhicule et des réductions de primes d’assurance auto, il existe quelques conditions que le fonctionnaire doit remplir. Pour commencer, le fonctionnaire doit présenter une pièce justificative attestant qu’il est un travailleur public lors de sa demande d’assurance auto fonctionnaire. À noter que certaines conditions peuvent être relativement difficiles à remplir. Il est par exemple requis de ne pas avoir de malus sur son relevé d’informations. Le fonctionnaire qui prétend aux privilèges sur son assurance auto ne doit donc en aucune façon avoir été reconnu responsable d’un accident de la route. Il est important de souligner que même si le coefficient bonus-malus a été rééquilibré à la suite des bonnes conduites au volant, l’avantage fonctionnaire sur l’assurance auto reste inaccessible. Dans ce cas-ci, seul l’antécédent de malus compte.

Comparer son assurance auto fonctionnaire

Que le fonctionnaire puisse bénéficier d’une assurance auto avantageuse en cette qualité ou non, il est toujours plus avantageux de comparer les offres d’assurance sur une plateforme dédiée à cet effet. De cette façon, il est possible d’avoir une idée générale des prix d’assurance et de faire le bon choix. Il suffit de remplir un questionnaire pour permettre au comparateur de vous orienter vers les offres les plus adaptées à votre profil. Vous pouvez alors étudier les différents devis avant de faire votre choix. Ce type de service a l’avantage d’être efficace, rapide et gratuit.

Le fonctionnaire peut donc bénéficier de certains avantages sur son assurance auto grâce à son statut. Il existe pour cela des formules spécialement réservées aux travailleurs de la fonction publique. Et bien que les conditions d’accès à ces avantages soient relativement difficiles à remplir, il est toujours possible de trouver le contrat au prix le moins cher en utilisant un comparateur d’assurance en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers