Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Promo sur les assurances auto

Promo sur les assurances auto

Promo sur les assurances auto

Au sein des compagnies d’assurance, les offres promotionnelles sont légion. Et pour cause, il faut bien trouver un moyen d’attirer des clients. Et face à la rude concurrence qui règne en ce moment sur le marché, tous les moyens sont bons pour séduire le public. Pour cela, rien de mieux que de leur proposer des tarifs alléchants. Mais attention, la qualité d’une assurance ne dépend pas seulement de son prix. D’autres critères décisifs sont également à prendre en considération.

Les différents types de promotions en assurances auto

C’est simple : dans le milieu des assurances, ce ne sont pas les promotions qui manquent. Sur internet, il suffit de taper les bons mots clés pour avoir accès à des listes interminables d’offres promotionnelles accordées par les compagnies d’assurances. Comme l’assurance auto est imposée par l’État et que tous les conducteurs doivent se plier à la règle, les réductions octroyées autour de ce produit sont les plus nombreuses. Mais pour les obtenir, les assureurs imposent certaines conditions. Ces dernières années, face aux désastres écologiques provoqués par les voitures thermiques, les compagnies d’assurance veulent inciter les automobilistes à passer à l’électromobilité en leur accordant des promotions particulièrement alléchantes sur l’utilisation d’un véhicule électrique, hybride ou tout autre modèle à faible émission de CO2.

Toujours dans ce même ordre d’idée, les utilisateurs de vélo qui sont capables de le justifier peuvent aussi obtenir une baisse des prix sur leur assurance auto. Par ailleurs, les automobilistes qui ont réalisé une école de conduite autour de la conduite défensive, la maîtrise automobile ou autre thématique après avoir obtenu leur permis, bénéficient également de ce privilège. Et pour cause, l’amélioration de la conduite contribue à réduire les risques d’accidents, ce qui plait aux différentes compagnies d’assurance.

Les formules « Pay as a drive » et « Pay How You Drive »

Les offres d’assurance auto aux kilomètres peuvent aussi être considérées comme une forme de promotion accordée par les assureurs. L’intérêt de cette formule est de payer uniquement les kilomètres parcourus. Cela permet de réduire considérablement le coût des cotisations. Par contre, l’offre n’est intéressante que pour les personnes qui utilisent très rarement leur véhicule. Les gros rouleurs devront passer leur chemin.

Les assureurs ont également instauré une formule appelée « Pay How You Drive ». Traduction : « Paie en fonction de ton mode de conduite ». Au Royaume-Uni, ce concept est très répandu. Il consiste à établir le prix des cotisations selon de la manière de conduire de l’automobiliste. Une sorte de boîte noire est intégrée dans le véhicule afin que l’assureur puisse connaître la vitesse de conduite, les trajets, le comportement sur la route, les fréquences d’usage du véhicule, les kilomètres parcourus, etc. Suivant les informations reçues, il établit alors sa grille tarifaire.

Quels critères pour choisir une assurance auto ?

Au moment de choisir une assurance auto, le prix ne constitue pas le critère le plus important à prendre en considération. Il est également nécessaire de faire le point sur les garanties. Parmi les plus essentielles on citera la garantie individuelle du conducteur, la garantie dommages, l’assistance panne 0 km ou encore l’assistance juridique. L’assuré doit également tenir compte des franchises appliquées par l’assureur ainsi que des plafonds d’indemnisation. Il est crucial de vérifier en même temps les exclusions de garanties pour éviter les mauvaises surprises. D'autres points clés concernent les prestations fournies par l’assureur comme la rapidité de l’indemnisation ou encore si l’interlocuteur est disponible et réactif. Chaque détail doit être passé au crible, car il n’y a aucun intérêt à avoir une assurance peu onéreuse si celle-ci n’est pas assez couvrante.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers