À son lancement, le Dacia Lodgy est salué par la presse, principalement pour ses prix imbattables sans réelle concurrence. Il séduit également pour ses nombreuses autres qualités telles que son confort de suspension, son volume intérieur ou encore l’évolution de ses équipements par rapport au reste de la gamme. Pour se procurer ce véhicule, il n’est pas forcément nécessaire de passer par un concessionnaire. Les mandataires automobiles sont également nombreux à disposer de ce modèle dans leur catalogue.
Caractéristiques du Dacia Lodgy
À son arrivée en France en 2004, Dacia enchaîne les succès. Ses principaux modèles à l’instar de la Sandero, de la Logan et du Duster connaissent des chiffres de vente record. Cette filiale de Renault a déjà réussi à écouler plusieurs millions de véhicules et le rêve n’est pas près de s’arrêter. Après avoir conquis le marché des berlines, des polyvalentes et des SUV, elle s’attaque au monospace compact à partir de 2012 en sortant son Lodgy.
Destiné à une clientèle essentiellement familiale, le véhicule propose sept vraies places et se décline également dans une version Stepway. Il affiche un look atypique avec une forme cubique qui lui permet d’offrir le maximum d’espace. Le Lodgy n’a aucun concurrent au niveau de son rapport prix/volume. Il procure aussi une excellente habitabilité pour permettre aux enfants et ados logés à la troisième rangée de bénéficier de suffisamment de place au cours des voyages. Le monospace affiche une longueur de 4,50 m et 4,52 m pour le modèle Stepway, une hauteur de 1,68 m, une largeur de 1,75 m et un empattement de 2,81 m. Son volume de coffre oscille entre 827 dm3 et 2617 dm3 tous sièges relevés, ce qui lui permet de concurrencer le Renault Grand Scénic qui ne procure que 654 dm3 alors qu’il est long de 4,57 m.
Côté motorisation essence, les conducteurs peuvent opter pour les quatre cylindres turbo 1.3 Tce de 100 et 130 ch. Le premier revendique un couple de 200 Nm pour une vitesse maximale de 177 km/h tandis que le second propose 240 Nm de couple et une vitesse de 193 km/h. Dans sa version diesel quatre cylindres 1.5 Blue dCi, le Lodgy livre une puissance de 95 ch et 220 Nm. La deuxième configuration Blue dCi offre pour sa part 115 ch et 260 Nm.
Aucune nouveauté de type motorisation hybride rechargeable n’est à prévoir pour le Dacia Lodgy. Le monospace compact se rapproche doucement de la sortie au même titre que le Dacia Dokker et le break MCV qui a déjà définitivement disparu du catalogue. Il tire sa révérence pour laisser la place à un SUV 7 places.
Pourquoi acheter son Dacia Lodgy via un mandataire ?
Le Dacia Lodgy a réussi à s’écouler à plus de 340 000 exemplaires tout au long de sa carrière. Il doit ses performances commerciales à ses prix très compétitifs qui plaisent notamment au budget serré. Toutefois, il est intéressant de savoir qu’il est possible de profiter de tarifs encore plus faibles en prenant l’initiative d’acheter son monospace compact auprès d’un mandataire au lieu d’un concessionnaire.
Jouant le rôle d’intermédiaire entre vendeur et acheteur, ce professionnel revendique une politique tarifaire des plus concurrentielles pour faire la différence sur le marché. À l’inverse des concessions, il ne travaille pas pour une marque précise et agit en tant qu’indépendant. Cela lui donne toutes les latitudes pour pratiquer les prix qu’il veut. Les mandataires ne sont pas forcément en quête du maximum de profit et d’ailleurs, ils n’hésitent pas à réduire leurs marges pour offrir des prix bas à leurs clients.
Ils sont également considérés comme des conseillers hors pair. Le Dacia Lodgy est disponible en plusieurs finitions, motorisations et équipements si bien qu’il n’est pas facile de s’y retrouver pour un acheteur néophyte. Grâce aux éclaircissements apportés par le mandataire, le choix sera plus aisé. Lorsque le client a défini le modèle qu’il désire, son courtier se charge ensuite d’organiser le financement, de faire les démarches d’immatriculation, de préparer le véhicule à la route et d’assurer la livraison à domicile.
Comment financer son Dacia Lodgy à prix mandataire ?
Le prix mandataire pour le Dacia Lodgy n’est pas uniquement accessible dans le cadre d’un achat au comptant. Il est également possible de disposer d’autres solutions de financement comme le prêt auto, la LOA ou la LLD.
1 – Le crédit auto
À souscrire auprès d’un concessionnaire, d’une banque traditionnelle ou en ligne ou un organisme financier, le prêt auto permet d’obtenir un montant entre 500 et 120 000 euros et est assorti d’un taux qui démarre à 0,75%. Son remboursement dure entre 12 à 84 mois et la souscription peut se faire avec ou sans apport.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
La LOA est une location qui fait intervenir trois protagonistes à savoir le constructeur, le particulier et l’organisme prêteur. Elle exige le règlement de loyers mensuels et ne donne pas accès à la propriété au véhicule, du moins en dépit de location. Au terme du bail, le souscripteur peut racheter son monospace contre le coût de la valeur résiduelle.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
D’une durée de 24 à 48 mois, la LLD repose un système de location automobile sans option d’achat. Il est également nécessaire de payer des loyers qui intègrent déjà l’entretien et les réparations. Des garanties d’assurance et d’assistance peuvent aussi être offertes. En LLD, il est très important de bien respecter le nombre de kilomètres fixé par le loueur, car les dépassements peuvent coûter très cher.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Dacia Lodgy ?
Il suffit de taper « offres de mandataires pour acheter un Dacia Lodgy » sur les moteurs de recherche pour être inondé par une masse de propositions. Il est difficile de trier celles qui sont les plus intéressantes sans compter que cela prendra énormément de temps. Pour plus de praticité, il est recommandé de recourir à un comparateur en ligne de mandataires. Le site spécialisé s’évertue à sélectionner exclusivement les courtiers sérieux et fiables qui disposent des offres les plus attractives pour l’acquisition d’un Dacia Lodgy.