Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de la Sécurité Auto > Quels sont les différents permis de conduire en France ?

Quels sont les différents permis de conduire en France ?

Quels sont les différents permis de conduire en France ?

Quand il est question de permis de conduire, on fait systématiquement référence au permis B qui permet de se mettre au volant d’une voiture de tourisme. Or, il existe une multitude d’autres permis correspondants à différents types de véhicules. Tour d’horizon.

Le permis A dédié aux motos

Pour avoir le droit de conduire une moto ou une « trois roues » de grosses cylindrées, il est impératif d’être titulaire d’un permis A qui se décline en trois sous-catégories. Le permis A tel quel donne la possibilité de rouler avec des deux-roues ou des trois-roues motorisées, qu’importe la puissance. Son obtention est soumise à quelques conditions : le conducteur doit avoir plus de 20 ans et être titulaire d’un permis A2 depuis deux ans au moins. Ce dernier est indispensable pour pouvoir conduire une moto d’une puissance inférieure à 35 kW. Il n’est accessible qu’aux individus de plus de 18 ans.

Le permis A1 quant à lui est ouvert aux plus de 16 ans et donne la possibilité d’utiliser une moto de 11 kW et de moins de 125 cm3. Une vingtaine d’heures de conduite est nécessaire pour pouvoir passer le permis A1 et A2. Depuis 2020, les candidats doivent également passer la nouvelle Épreuve Théorique Moto (ETM) qui nécessite 35 bonnes réponses sur 40 pour être validée. L’examen de conduite pour sa part va consister à réaliser une épreuve de plateau et une épreuve de conduite en circulation. L’obtention d’un permis A de son côté exige une formation complémentaire de 7 heures puis le candidat passe une ETM et une épreuve de conduite.

Le permis B ou permis voiture

Difficile de parler de permis de conduire sans évoquer l’incontournable permis B dont l’obtention est le rêve de beaucoup d’entre nous. Celui-ci va aussi se décliner en plusieurs catégories. Le permis B en lui-même donne le droit de rouler au volant d’une voiture, d’un camping-car ou d’une camionnette de 9 places au PTAC inférieur à 3,5 tonnes. Il s’adresse aux personnes de 18 ans et plus et nécessite de passer un Examen Théorique Général (ETG) et un examen de conduite.

Le permis B1 accessible aux plus de 16 ans qui sont titulaires de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) permet de conduire un quadricycle lourd à moteur d’une puissance limitée à 60 km/h et doté d’un poids à vide de moins de 400 kg si le véhicule sert à transporter des personnes et 550 kg s’il est utilisé pour acheminer des marchandises.

Pour avoir le droit de conduire une voiture équipée d’une boite à vitesse automatique, un conducteur doit être titulaire d’un permis BVA soumis à une formation de 13 heures puis un examen pratique.

Le permis BE pour sa part permet d’utiliser une remorque ou une semi-remorque entre 750 et 3,5 tonnes. Il n’est pas possible de l’obtenir sans avoir un permis B.

Le permis C pour les poids lourds

Ceux qui envisagent de faire une carrière de routiers devront impérativement avoir l’autorisation de conduire des poids lourds. Le permis C représente le sésame pour cela. Ce dernier se décline également en plusieurs catégories.

Le permis C globalement sert à l’usage d’un camion sans limite de PTAC mais par contre, la remorque ne doit pas excéder le poids de 750 kg. Si c’est le cas, il faudra un permis CE. Le passage du permis C n’est disponible que pour les personnes âgées de plus de 21 ans ayant un permis B et qui devront passer un examen pratique, un examen du Code de la route ainsi qu’une épreuve de circulation d’une durée d’une heure.

Pour conduire un camion entre 3,5 et 7,5 tonnes avec une remorque inférieure à 750 kg, le permis C1 va être nécessaire. Si la remorque est supérieure à 750 kg, un permis C1E est exigé. Ce permis C1 n’est proposé qu’aux titulaires d’un permis B de plus de 18 ans.

La conduite des véhicules de transport en commun avec le permis D

Le transport de personnes est soumis à une règlementation très stricte et seuls les conducteurs détenant un permis D peuvent se mettre au volant d’un car, d’un bus et d'autres véhicules de transport en commun. Les personnes ayant un permis B et de plus de 21 ans peuvent passer les formations et épreuves requises pour obtenir le permis D1 donnant la possibilité de conduire un véhicule de 8 mètres et d’une capacité de 16 passagers. Les bus dotés de remorques quant à eux ne s’adressent qu’aux titulaires d’un permis D qui doivent avoir plus de 24 ans.

L’autorisation de conduire une remorque

Les permis B à D sont utilisables pour conduire des remorques de moins de 750 kg. Dès lors que le poids excède ce seuil, il est impératif de passer le permis E. Selon la catégorie de véhicules, il se décline en plusieurs types : BE, CE, C1E, DE ou D1E.

Les autres formes de permis à connaître

En France, il existe quelques autres formes de permis qu’il est important de connaître. À commencer par l’incontournable Brevet de sécurité routière accessible dès 14 ans et permettant la conduite de deux ou trois roues de moins de 50 cm3. La formation d’une durée de 8 heures comprend un volet pratique hors circulation puis en circulation ainsi que des cours théoriques et dédiés à la sensibilisation aux risques.

Un autre permis que l’on connaît moins est le permis provisoire appelé aussi Certificat d’examen de permis de conduire. Il est remis aux candidats ayant obtenu leur permis en attendant qu’ils reçoivent leur permis sécurisé définitif.

De leur côté, les militaires profitent de leur propre permis de conduire connu sous le nom de brevet de conduite militaire. Il est remis après la validation des épreuves théoriques et pratiques. À noter que ce permis est convertible en un modèle civil.

Les personnes qui n’ont pas respecté les codes de la route et qui se sont fait réprimander par les forces de l’ordre peuvent continuer à utiliser leur véhicule à moteur grâce à un permis blanc qui doit juste servir à faire des courses urgentes en voiture pour des raisons de santé, pour le travail ou des impératifs d’ordre familial.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers