Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour trajet retour après l'achat de sa voiture

Assurance auto pour trajet retour après l'achat de sa voiture

Assurance auto pour trajet retour après l'achat de sa voiture

Lors de l’acquisition d’une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous devrez ramener le véhicule du concessionnaire ou de l’habitation du particulier auprès duquel vous l’avez acheté jusqu’à chez vous. En France, rouler sans assurance est prohibé, et ce quelles que soient les circonstances. De ce fait, si vous envisagez le trajet de retour avec le véhicule nouvellement acheté, vous avez l’obligation d’être assuré si vous souhaitez éviter les pénalités.

Quel est le délai pour souscrire une assurance auto en cas d’achat ?

Selon le Code des Assurances, toute personne faisant rouler un véhicule a l’obligation d’être couverte par une assurance auto, et ceci est valable qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion. Cela signifie qu’une fois que vous conduisez votre véhicule, que vous veniez de l’acheter ou non, celui-ci doit être assuré. Cela implique que vous êtes tenu d’être assuré avant même de songer à ramener la voiture chez vous.

Avant l’achat, le bien sera assuré par la couverture de son vendeur jusqu’au moment où la carte grise est barrée et que le certificat de cession est rempli. Une fois la vente actée, l’assurance de l’ancien propriétaire ne s’applique plus. Idéalement, vous mettrez en place le contrat d’assurance censé protéger le nouveau véhicule entre une et deux semaines avant la date de la vente. Afin de vous offrir une protection adaptée, la plupart des assureurs mettent au point des solutions simplifiées que vous pouvez souscrire en ligne ou par téléphone. De cette manière, la souscription sera plus rapide.

Rouler sans assurance auto : quels sont les risques ?

Conduire sans assurance est une infraction punie par la loi. Si en cas de contrôle des forces de l’ordre cette infraction est constatée, l’intéressé sera tenu de payer une amende de 3 750 euros. En outre, il est susceptible d’encourir des peines complémentaires comme des travaux d’intérêt général, la suspension de permis, l’annulation de permis avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pendant au moins 3 ans et l’interdiction de prendre le volant de certains types de véhicules. Le conducteur risque aussi de devoir accomplir à ses frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Dans certains cas, la confiscation du véhicule peut être prononcée. En cas d’accident, l’absence d’assurance est tout autant préjudiciable pour le conducteur, car il sera obligé de prendre en charge tous les dommages qu’il aura causés. Dans le cas où il n’a pas les moyens de s’acquitter de ses responsabilités, le Fonds de Garantie des Assurances obligatoires de dommages est en mesure d’indemniser les victimes, mais il faudra par la suite que le conducteur rembourse le fonds. À noter que ce remboursement coutant extrêmement cher est susceptible d’avoir des répercussions durables.

Assurer sa voiture après l’achat : les solutions

Pour être sûr de disposer d’une assurance au moment de ramener votre véhicule chez vous, il faut prévoir votre assurance. Vous avez alors le choix entre reporter le contrat d’assurance de votre ancienne voiture sur le nouveau, résilier cet ancien contrat pour en souscrire un nouveau ou opter pour l’assurance temporaire qui ne vous couvrira qu’un certain temps. Lorsque vous choisissez une assurance auto, il convient de prendre en compte votre profil de conducteur ainsi que les caractéristiques du nouveau véhicule afin de bénéficier d’une protection optimale. L’assurance au tiers est la moins chère, mais elle ne couvre que votre responsabilité civile tandis que l’assurance tous risques vous offre une protection complète.

Quant à l’assurance intermédiaire, elle constitue un excellent compromis. Elle vous protègera davantage qu’une assurance au tiers tout en étant abordable. À noter que le contrat auto provisoire offre toutes les garanties de base en termes de couverture. Ce type de contrat peut être une solution intéressante pour vous permettre de conduire en toute légalité en attendant de trouver une couverture définitive vraiment avantageuse. C’est également la solution à adopter si vous faites importer votre nouvelle voiture.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers