Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour femme : quels avantages ?

Assurance auto pour femme : quels avantages ?

Assurance auto pour femme : quels avantages ?

En matière d’assurance auto, les femmes pouvaient profiter d’un avantage tarifaire particulièrement intéressant par rapport aux hommes. Considérées par les assureurs comme représentant moins de risque de sinistres, les conductrices se voient alors accorder des primes d’assurance moins élevées.

Cette pratique a cependant été interdite par une loi européenne depuis 2012. Depuis lors, il n’est plus permis d’accorder des réductions de prime d’assurance auto sur ce critère. Néanmoins, il est difficile de ne pas constater que les femmes continuent de payer moins cher leurs assurances. Comment est-ce possible ? Quels en sont les avantages ? Explications.

Assurance auto pour femme : les caractéristiques

Autrefois, les femmes étaient perçues par les assureurs comme étant des conducteurs sérieux avec un taux d’accident faible. Ainsi, lorsqu’une femme souscrivait une assurance auto auprès d’eux, elle bénéficiait systématiquement d’une réduction tarifaire. Au nom de la parité homme femme, ce genre de pratique a été interdit par une loi européenne passée en France en 2012. À partir de là, l’avantage tarifaire accordé aux femmes n’existe plus officiellement. Néanmoins, force est de constater que les femmes paient encore un tarif plus avantageux par rapport aux hommes de nos jours. La raison est simple : les femmes constituent encore des automobilistes plus responsables que les hommes aux yeux des assureurs.

De nombreuses compagnies d’assurance ont rapporté qu’il y a presque autant de conducteurs que de conductrices en France, pourtant, elles sont beaucoup moins accidentogènes sur les routes. Elles causent moins d’accidents responsables et lorsqu’elles causent un accident, les conséquences ne sont pas graves dans la majorité des cas. Ainsi, la raison pour laquelle elles bénéficient d’un tarif avantageux tient au fait qu’elles représentent moins de risques. Il faut savoir que cette notion de risques s’avère primordiale pour les assureurs. Plus les risques sont élevés, plus ils devront percevoir une prime capable de les couvrir dans le cas où ils se réaliseraient. Dans la mesure où les femmes sont moins chères à assurer, elles ont donc droit à une prime d’assurance moins chère. Il n’existe pas d’assurances auto pour femme à proprement parler puisque les assurances auto sont les mêmes pour tout le monde. On parle plutôt d’une assurance classique personnalisée à partir du profil de l’assurée.

Comment payer son assurance auto moins cher ?

Vous l’avez compris : ce n’est pas le fait d’être une femme qui va définir le montant d’une assurance auto donnée. Comme pour toutes les souscriptions, l’assureur va se baser sur un certain nombre de points pour mettre un prix sur la couverture. Ce sont notamment l’étendue de la couverture des garanties, les caractéristiques relatives au véhicule, l’expérience du conducteur et ses antécédents. D’autres critères sont aussi susceptibles d’entrer en jeu, comme le mode de stationnement adopté ou la valeur du véhicule. À mesure que les risques augmentent, la prime sera également en hausse. Si vous êtes un jeune conducteur par exemple, vous n’échapperez pas à la surprime systématique pour ce type de profil.

La prime sera aussi plus élevée si vous conduisez une voiture d’une grosse cylindrée ou si vos antécédents font état de sinistres responsables dans les 2 ou 3 ans qui précèdent la souscription. Pour réduire le prix de l’assurance, il faut donc faire attention lors du choix des garanties pour l’assurance auto. Il est conseillé de choisir les garanties essentielles sans pour autant prendre des couvertures superflues si vous voulez bénéficier d’une assurance au meilleur prix. D’autre part, faites en sorte de sécuriser le véhicule grâce à des dispositifs antivol et en se dotant d’un garage sécurisé, notamment s’il s’agit d’une voiture neuve d’une très grande valeur.

Comparer les offres d’assurances auto pour femme

Si vous souhaitez bénéficier de la meilleure assurance auto, il est impératif de comparer les offres disponibles sur le marché. Vous ne pouvez cependant pas avoir une idée précise des propositions qui pourraient vous convenir sans effectuer des demandes de devis. Pour ce faire, il est inutile de démarcher les agences d’assurance puisque cela se fait en quelques minutes à partir de votre ordinateur. Vous devez vous rendre sur une plateforme web proposant le comparateur d’assurances auto et de décrire votre profil ainsi que le contrat dont vous souhaitez bénéficier. Vous serez amené à lister les garanties essentielles pour vous, à définir l’usage que vous faites du véhicule ainsi que ses caractéristiques.

Une fois que c’est fait, vous validez la demande et l’outil prendra le relai. Il transmettra notamment le formulaire à tous les assureurs partenaires afin de leur permettre d’exprimer leurs offres. Une fois que les résultats seront entre vos mains, il vous appartient de faire le choix. Il ne s’agit pas simplement de comparer les prix, mais de vérifier tous les détails des offres tels que les conditions d’indemnisation en cas de sinistre et les garanties ainsi que leurs étendues. La bonne assurance ne sera pas forcément la moins chère de toutes, mais elle vous protègera bien.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment trouver la meilleure assurance auto en 2021 ? Comment trouver la meilleure assurance auto en 2021 ? Comme chaque année, les primes d’assurance auto seront revues à la hausse et 2021 ne fera pas exception. Raison pour laquelle vous devez trouver un moyen pour bénéficier de la même couverture...
  • Assurance auto sans avance d'argent Assurance auto sans avance d'argent La souscription d’une assurance auto est une obligation que la plupart des automobilistes ont du mal à respecter dans la mesure où cela implique une dépense importante. En effet, d’une...