Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Combien coûte l'assurance d'une voiture électrique ?

Combien coûte l'assurance d'une voiture électrique ?

Combien coûte l'assurance d'une voiture électrique ?

Le véhicule électrique représente une vraie révolution dans l’industrie automobile actuellement. Cette motorisation est plébiscitée en raison de son faible impact écologique et de ses frais de fonctionnement apparemment faibles.

Néanmoins, le véhicule électrique est encore très onéreux à l’achat. Sans déduction des aides, il faut au moins compter 20 000 euros pour en acquérir un et cela sans compter l'achat d'une borne de recharge. Une somme importante à laquelle il faudra rajouter le budget pour l’assurance. Combien coûte l’assurance d’une voiture électrique ? Réponse.

Assurance voiture électrique : une prime moins chère

L’assurance auto pour véhicule électrique est similaire à l’assurance auto de n’importe quelle voiture à motorisation thermique, que ce soit en termes d’offres ou de garanties. La différence réside cependant dans le coût de cette couverture puisque les véhicules électriques profitent d’une prime moins chère que les autres. Dans les faits, la diminution des tarifs peut aller jusqu’à 50% par rapport au prix normal d’une assurance auto, toutes formules confondues. Si le prix d’une assurance auto pour véhicule électrique est moindre, c’est parce que les assureurs prennent en compte le type de véhicule lors de la tarification de la couverture. En effet, un véhicule propre est bien mieux perçu par ces organismes que les véhicules thermiques.

Cela s’explique par le fait que les utilisateurs de ce type de véhicule sont généralement soucieux des émissions de CO2 et donc de leur conduite. Les risques de sinistres sont alors considérablement réduits. D’autre part, c’est la nature même du véhicule qui fait que les risques d’accident sont faibles. En raison de leur autonomie jugée faible, les voitures électriques ne servent que pour de courts trajets. Elles sont également moins puissantes et moins rapides que les véhicules thermiques d’une manière générale. Pour toutes ces raisons, les risques d’accident sont moindres, ce qui permet aux assureurs de proposer des tarifs avantageux.

Le prix relatif d’une assurance auto pour véhicule électrique

S’il est vrai que le véhicule électrique provoque moins d’accidents que les véhicules thermiques en raison de sa nature, ce n’est cependant pas le seul critère pris en compte lors de la tarification de la couverture. Comme avec tout véhicule, les assureurs vont aussi prendre en considération d’autres paramètres pour fixer le prix de l’assurance. En dehors du type de voiture à assurer, l’étendue des garanties, l’expérience du conducteur, l’usage fait du véhicule, son coefficient bonus-malus seront également déterminants.

En effet, il existe de nombreux autres facteurs de risques à considérer. Une assurance tous risques sera forcément plus onéreuse qu’une assurance au tiers. Un jeune conducteur se verra aussi appliquer une surprime systématique, même s’il conduit une voiture électrique. Il en est de même pour le conducteur malussé. D’autre part, si le véhicule électrique est amené à parcourir de nombreux kilomètres à l’année, les risques de sinistres augmentent, comme ce sera aussi le cas lorsque l’assuré ne possède pas de garage fermé et sécurisé pour entreposer son véhicule. Pour réellement avoir une idée du coût de l’assurance pour voiture électrique, il convient d’effectuer une simulation d’assurance en ligne grâce à un comparateur.

Assurance auto pour véhicule électrique : quelques consignes particulières

Compte tenu de la valeur de la voiture électrique, il est conseillé d’opter pour une assurance bien couvrante, de préférence, une assurance tous risques. En cas de problèmes, c’est la seule formule qui soit capable d’offrir une indemnisation satisfaisante vous permettant de procéder aux réparations sans avoir à débourser de l’argent.

L’assurance tous risques comprend également la garantie assistance dépannage très utile pour la voiture électrique. Compte tenu du fait que l’autonomie n’est pas le point fort de ce type de véhicule, si jamais vous tombez en panne sèche d’électricité, la garantie assistance dépannage vous permet d’être aidé sans devoir mettre la main au portefeuille.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers