Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Combien coûte une assurance auto ? Quels sont les éléments qui influent sur le prix ?

Combien coûte une assurance auto ? Quels sont les éléments qui influent sur le prix ?

Combien coûte une assurance auto ? Quels sont les éléments qui influent sur le prix ?

Le coût d’une assurance auto est variable d’un contrat à l’autre. La tarification d’une assurance dépend en effet de plusieurs paramètres prenant en compte la situation personnelle du conducteur, le type et l’état du véhicule ainsi que les antécédents de conduite. Le seul moyen d’évaluer le montant de votre assurance auto est de faire une simulation.

La tarification de l’assurance auto en fonction de la situation personnelle du conducteur

Le coût d’une assurance auto comme pour n’importe quelle assurance dépend en premier lieu du risque que le profil de l’assuré constitue. C’est pourquoi les conducteurs expérimentés se verront appliquer le tarif standard. Mais pour ce qui est des jeunes conducteurs, il en est autrement. En effet, les jeunes conducteurs qui possèdent moins de 3 ans d’expérience au volant se verront appliquer une surprime qui sera plus ou moins coûteuse d’une compagnie à une autre. Il en est de même pour le conducteur qui n’a pas été assuré durant les 3 années précédentes sa demande de souscription même si celui-ci est déjà un conducteur expérimenté.

Le pourcentage de la surprime diminue cependant lorsque le conducteur gagne en expérience. Si pendant la première année d’assurance, la majoration est de 100%, elle passe à 50% à la deuxième année s’il n’a pas causé d’accident. La surprime est abandonnée au bout de la troisième année d’assurance si aucun sinistre n’a été déclaré. Il existe cependant différents moyens d’échapper à la surprime du jeune conducteur. Le premier consiste à gagner de l’expérience au volant en étant inscrit comme conducteur secondaire sur l’assurance d’un proche. Enfin, sachez qu’il est possible de réduire de moitié la surprime jeune conducteur si vous obtenez votre permis de conduire dans le cadre d’une conduite accompagnée.

La tarification de l’assurance auto en fonction des antécédents de conduite

La notion de coefficient bonus-malus est une notion propre à l’assurance auto. Elle a pour objectif de récompenser les bons conducteurs et de pénaliser les mauvais. Ainsi, lorsque le conducteur ne déclare aucun sinistre durant l’année civile, on lui octroie un bonus qui contribuera la réduction de sa cotisation d’assurance. A l'inverse, le "mauvais" conducteur écopera d’un malus qui augmentera inévitablement le coût de sa prime d’assurance.

Le malus intervient généralement à la suite de séries d’accidents responsables, d’infractions graves et d’insolvabilité suite a non paiement de cotisations. La majoration du coût de l’assurance se calcule en fonction de la gravité des actes ou des manquements. Elle peut aller de 50% en cas d’infraction associée à une suspension de permis, à 100% en cas d’accident responsable avec délit de fuite. La majoration peut même atteindre les 200% en cas de retrait définitif du permis de conduire.

La tarification de l’assurance auto en fonction du type de véhicule

Il va de soi que la prime d’assurance auto pour une voiture neuve sera plus importante que pour une voiture d’occasion. En effet les voitures neuves ont plus de valeur et sont plus susceptibles de faire l’objet d’un vol. En ce sens, même si l’assurance pour voiture d’occasion est moins chère, l’écart n’est pas si manifeste puisque de son côté, la voiture d’occasion présente également des risques de pannes fréquents qui pourront coûter cher en réparation. Parce que le facteur risque pèse lourd dans la tarification d’une assurance, la puissance de la voiture est donc considérée par les assureurs comme un critère important. Il est admis que les voitures puissantes provoquent plus souvent d’accidents par rapport aux autres. De même, une voiture à usage quotidien est plus exposée aux risques d’accident qu’une voiture conduite occasionnellement.

Les coûts moyens d’une assurance auto en fonction de la formule choisie

L’étude des différents tarifs appliqués par les assureurs a permis d’établir la moyenne des prix de l’assurance auto en 2020. En ce qui concerne les contrats au tiers, le prix varie de 355 à 955 euros. Les critères mentionnés précédemment influent sur cette variation, mais le facteur géographique doit aussi être considéré. En effet, les prix sont plus élevés dans les grandes agglomérations. En ce qui concerne l’assurance tiers+, il est possible de trouver un contrat pour un prix allant de 445 à 1295 euros.

Et pour l’assurance tous risques, le coût moyen varie entre 560 et 1590 euros. Au vu de ces variations, le seul moyen d’évaluer le prix d’une assurance auto est d’effectuer une simulation d’assurance sur un site spécialisé. Des dizaines de sites mettent à votre disposition des outils de simulation qui vous permettent de comparer les offres d’assurance auto venant des compagnies partenaires. Le comparateur d’assurance en ligne a pour avantage d’être rapide, simple d’utilisation et gratuit. Il vous permet de choisir le contrat le plus adapté à vos attentes tout en réalisant des économies.

En résumé, pour évaluer le coût d’une assurance auto, les compagnies d’assurance prennent en compte un certain nombre de critères tels que le profil du demandeur, son passif, le type de voiture et son usage. Le prix d’une assurance pourra donc varier en fonction de l’assureur, mais aussi en fonction de la formule choisie. La simulation d’assurance auto est nécessaire avant de choisir un contrat. Cela vous permet de trouver l’assurance le plus adaptée à vos besoins et au meilleur prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers