Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Un classement des meilleures assurances auto existe-t-il ?

Un classement des meilleures assurances auto existe-t-il ?

Un classement des meilleures assurances auto existe-t-il ?

La loi impose la souscription à une assurance auto. Cette obligation a entraîné la démultiplication des offres sur le marché. Les consommateurs finissent par difficilement distinguer les assurances auto de qualité. Heureusement qu’en France, des classements qui les discernent ont été établis.

Meilleure assurance auto : de quoi parle-t-on ?

Suite à la promulgation de la loi du 27 février 1958, tous les propriétaires de véhicules terrestres à moteur circulant en France sont tenus de disposer d’une assurance auto. Une obligation imposée y compris aux voitures restant constamment au garage. La loi exige au minimum une assurance de responsabilité civile communément connue sous le nom d’assurance au tiers. Étant donné ce caractère obligatoire de l’assurance auto, les offres ont explosé sur le marché. Le plus dur pour les consommateurs est de dénicher le meilleur contrat. Pour profiter d’une couverture optimale, il n’est pas question de se jeter sur le premier assureur venu, quand bien même ses prix défient toute concurrence.

En effet, le tarif ne représente pas un critère de qualité. Le plus important est d’abord de se concentrer sur les garanties offertes. Bien évidemment, l’assurance au tiers sera la moins chère puisqu’elle n’inclut qu’une garantie de responsabilité civile visant à indemniser les tiers ayant subi des dommages corporels et matériels lors d’un accident. Le conducteur responsable ne profite d’aucun remboursement sur les propres dégâts qu’il a subis. En s’orientant vers d’autres formules comme l’assurance au tiers « plus » ou l’assurance tous risques, le niveau de protection augmente et l’offre devient plus attrayante.

Parmi les autres critères à passer au crible figurent les exclusions de garantie, les franchises ou encore les délais de carence. Attention, une offre assurancielle pourra différer en fonction de la particularité de votre voiture, de votre propre profil ainsi que de la politique adoptée par l’assureur lui-même. Restez aussi concentrer sur ces éléments.

Classement des meilleures assurances auto : ce qu’il faut savoir

Au moment de choisir votre assurance auto, un autre critère clé concerne la compagnie auprès de laquelle souscrire. Afin d’informer les consommateurs sur les assureurs qui ont signé le plus de contrats dans l’année, l’Argus de l’assurance réalise un classement. Ce dernier est mis à la disposition du public sur les sites spécialisés autour de l’assurance. D’autres médias privés réalisent aussi ce type de classement.

Il est très pratique puisqu’aujourd’hui, de nombreux acteurs se départagent ce marché très lucratif. Huit ménages sur dix possèdent un véhicule en France. Ces voitures particulières sont au nombre d’environ 30 millions. Devant une telle manne, on comprend pourquoi l’assurance auto suscite autant de convoitises. Ce produit accapare 10% du marché de l’assurance dans le pays. Les compagnies représentées par des sociétés privées, des bancassurances ou des mutuelles sont les principaux vendeurs de contrats. Ils vont se distinguer les uns des autres par le coût des primes et les garanties offertes aux clients. Pour mettre en avant leurs offres, ils peuvent compter sur les courtiers en assurance ou les comparateurs en ligne qui foisonnent sur le web. Ces derniers jouent un rôle d’intermédiaire en mettant en relation assureur et assuré.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers