Première voiture 100% électrique de la maison japonaise, la Honda e a suscité l’enthousiasme dès sa sortie en 2019 en raison de son design séduisant, décalé et néo-rétro. La citadine électrique a même obtenu le précieux titre de « Voiture de l’année 2020 » en Allemagne. Le seul détail regrettable porte sur sa faible autonomie par rapport à ce que propose la concurrence actuellement. Dans tous les cas, la Honda e continue d’être disponible à la vente sur le marché notamment auprès des mandataires automobiles qui promettent les tarifs les plus imbattables aux consommateurs.
Caractéristiques de la Honda e (électrique)
Dans le domaine de l’hybridation, Honda faisait partie des constructeurs pionniers au même titre que Toyota en sortant entre autres la Honda Insight en 1999. En revanche, la marque a mis du temps à se lancer dans l’aventure 100% électrique. Il aura fallu attendre 2019 pour que le constructeur décide de lancer son premier modèle à watts avec la e. La citadine électrique est inspirée du concept « Urban EV » présenté en 2017 et suivi d’un prototype révélé en 2019. Elle se dévoile dans un pur style néo-rétro qui rappelle les véhicules des années 70 et 80. D’ailleurs, la e présente de nombreuses similitudes physiques avec la première Honda Civic de 1972. Certains la compareront aussi avec la Golf. Une chose est sûre : elle dégage de la bonne humeur, bien loin du style agressif avec le regard acéré retrouvé chez les autres constructeurs.
Si l’extérieur joue la carte du vintage, ce n’est pas le cas à l’intérieur. L’habitacle est propice au dépaysement avec une planche de bord qui s’équipe de cinq écrans disponibles de série. Sise face au conducteur, l’instrumentation numérique fait 8,8 pouces tandis qu’au milieu, on peut apercevoir deux écrans tactiles de 12,3 pouces. Aux extrémités figurent également deux écrans de 6 pouces qui jouent le rôle de rétroviseurs en transmettant les images issues des portières.
La Honda e s’équipe d’un groupe motopropulseur de 100 kW/136 ch et 315 Nm. Les amateurs de vitesse ne pourront pas attendre grand-chose de leur citadine électrique qui se contente d’une vitesse maximale de 145 km/h et qui assure le 0 à 100 km/h en 9 secondes. Par chance, il existe un mode Sport qui permet d’accélérer instantanément. La citadine s’offre aussi une autre version « Advance » qui est dotée d’un moteur de 114 kW/154 ch et 315 Nm revendiquant un 0 à 100 km/h en 8,3 secondes.
Sous le plancher, la e n’est pas compétitive par rapport aux autres modèles concurrents. Elle est montée d’une batterie de 35,5 kWh qui déploie une autonomie de 222 km en cycle mixte WLTP. En comparaison, la Mini Cooper SE électrique qui plaît aussi pour son esthétique néo-rétro s’offre un rayon d’action de 234 km avec son petit pack de 32,6 kWh.
Pourquoi acheter sa Honda e (électrique) via un mandataire ?
En 2022, la citadine nippone a augmenté ses prix à 780 euros par rapport à la version précédente. Désormais, pour s’offrir la Honda e d’entrée de gamme, le conducteur doit s’acquitter d’un montant de 36 670 euros. La version Advance quant à elle coûte 39 670 euros. Ces tarifs sont ceux appliqués par les concessionnaires Honda. Il est possible d’espérer une facture moins salée en choisissant d’acheter son véhicule auprès d’un mandataire automobile.
Ce professionnel du commerce automobile est le seul sur le marché qui soit capable d’offrir des réductions tarifaires allant de – 20 à – 45 %. Un concessionnaire se contentera de procurer une baisse de – 10%. Cela justifie d’ailleurs le succès de ces intermédiaires de vente. Ces derniers peuvent proposer des prix aussi bas grâce à des stratégies commerciales consistant par exemple à acheter leurs véhicules en grosse quantité ou en choisissant les invendus des constructeurs qui sont bien moins chers.
Au-delà de leur politique tarifaire dégressive, les mandataires s’investissent de la mission d’accompagner leurs clients tout au long du processus d’achat. Ils peuvent faire les formalités pour l’importation et s’occuper de la paperasse afin d’obtenir l’immatriculation et la carte grise. Il est même possible de demander la livraison de sa Honda e à domicile en échange d’une rémunération supplémentaire.
Comment financer sa Honda e (électrique) à prix mandataire ?
Possibilité d’acheter à l’étranger, large choix de modèles, prix très intéressants… les mandataires procurent une foule d’avantages. Mieux encore, ils offrent à leurs clients plusieurs options de financement adaptées aux contraintes budgétaires de chacun : crédit auto, LOA ou LLD.
1 – Le crédit auto
Le crédit auto a été la solution la plus traditionnelle pour acquérir un véhicule. Avant de souscrire, l’emprunteur doit se poser des questions sur son budget maximum, sa capacité d’endettement et la durée de remboursement. Il doit aussi vérifier le TAEG exprimant le coût total du crédit.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
Fonctionnant sur la même règlementation qu’un crédit à la consommation, la LOA n’est pourtant pas un prêt proprement dit, mais a plutôt une vocation locative. Son principe est de mettre à disposition un véhicule neuf contre le règlement de loyers mensuels. Si le conducteur le désire, il peut racheter sa Honda e après 13 mois de location ou en fin de bail.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
La LLD est aussi une location qui n’aboutit pas à un rachat à l’inverse de la LOA. Le loyer est toutefois moins élevé qu’un crédit et surtout, il comprend plusieurs services comme l’assurance, le dépannage 24h/24 et 7j/7 ou encore les réparations et la maintenance. Comme la voiture est restituée à chaque fin de contrat, le souscripteur peut renouveler son bail avec un modèle toujours plus récent.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Honda e (électrique) ?
La Honda e est commercialisée par de nombreux mandataires automobiles. Il suffit de faire quelques recherches sur internet pour tomber sur les multiples annonces publiées par ces professionnels. Le plus compliqué est de cibler l’offre la plus attractive face à toute cette profusion. Afin d’y arriver sans perdre trop de temps, il est préférable de s’en remettre à un comparateur en ligne.