Avec ses 2,70 m de long, la Smart Fortwo est la citadine par excellence. Ses dimensions très contenues lui permettent de se faufiler aisément dans les ruelles et dans n’importe quel type de stationnement. Parcourant en moyenne une quarantaine de kilomètres par jour, elle était la parfaite candidate pour une électrification complète. Équipée d’une batterie de 17,6 kWh de capacité utile, la Smart EQ Fortwo annonce une autonomie de 135 km en cycle WLTP. Vendue à partir de 26 750 euros dans une finition d’entrée de gamme déjà très bien dotée, elle est accessible à un tarif inférieur auprès du mandataire auto.
Caractéristiques de la Smart EQ Fortwo
Symbole de la conduite urbaine, la Smart EQ Fortwo est devenue 100% électrique en 2020 et ne connaît plus aucune déclinaison thermique. Malgré cette électrification, la mini-citadine préserve pourtant son design si particulier caractérisé par une calandre expressive et des phares à LED à éclairage à très grande portée. Elle préserve également son large éventail de personnalisation permettant aux acheteurs de choisir sa couleur de caisse, la teinte de sa cellule de sécurité et ses jantes. L’intérieur de la Smart EQ Fortwo opte pour une présentation des plus sympathiques avec des formes arrondies et une planche de bord tout en couleur, grâce à l’écran tactile de bord de 7 pouces affichant de grandes icônes aux couleurs très vives. Cet écran intègre un GPS et la fonction Android Auto conçue pour accéder au contenu de son smartphone.
Le combiné d’instrumentation numérique caché derrière le volant quant à lui affiche les informations essentielles à la conduite : l’autonomie restante, le kilométrage effectué, la vitesse ou l’aide à la conduite enclenchée. Deux propositions de moteurs sont mises à disposition des acheteurs : D’une part, on a le moteur synchrone à rotor bobiné de 75 ch et 130 Nm et d’autre part le moteur synchrone triphasé de 81 ch et 160 Nm. Quelle que soit la version choisie, le moteur prend place au niveau de l’essieu arrière. Il n’existe cependant qu’une seule capacité de batterie de 17,6 kWh promettant une autonomie de 119 à 135 ch. En usage réel sur un parcours urbain, la consommation est établie à 18 kWh, ce qui fait à peine une autonomie de 100 km. Pour améliorer ce chiffre, le conducteur peut miser sur un système de récupération d’énergie dont le niveau de récupération est ajusté automatiquement à la circulation grâce à l’utilisation d’un radar qui analyse le trafic.
Pourquoi acheter sa Smart EQ Fortwo via un mandataire ?
Le mandataire auto est un professionnel de la vente de voiture agissant comme un intermédiaire entre l’acheteur et le fournisseur. Concrètement, il achète les véhicules lui-même auprès de son fournisseur et les met en vente sur son site internet. S’approvisionnant en grande quantité directement auprès des usines, il réussit à obtenir les véhicules à des prix très avantageux. Les voitures qu’il commercialise peuvent également provenir de déstockage des concessions, ce qui lui permet de les vendre à ses clients à des tarifs très attractifs.
Par rapport à l’achat chez le concessionnaire, le recours au mandataire s’avère beaucoup plus simple. Le client peut commander sa Smart EQ Fortwo sur internet et de la configurer selon les caractéristiques qui lui paraissent adaptées à ses besoins. Une fois la configuration effectuée, l’acheteur accède au prix de son véhicule à l’achat ou en leasing.
La garantie associée à la voiture neuve reste valable pour un modèle acheté chez le mandataire auto. Sa durée dépendant de la marque choisie, celle de la Smart EQ Fortwo reste de 8 ans ou 100 000 km selon le premier seuil atteint. Elle sera mise en œuvre auprès de tous les concessionnaires de la marque.
Comment financer sa Smart EQ Fortwo à prix mandataire ?
Le mandataire auto permet à ses clients d’acquérir leur véhicule de diverses façons. Tous les modes de financement sont acceptés, de l’achat au comptant à la location longue durée. Cependant, avant de fixer son choix, il est impératif de faire le point sur ses besoins ainsi que son budget. Compte tenu de la destination de ce modèle de véhicule, certains financements sont susceptibles d’être plus intéressants financièrement.
1 – Le crédit auto
Devenir propriétaire de sa voiture est naturellement tentant dans la mesure où il est possible de l’utiliser sans restriction et de le revendre à tout moment. Le crédit auto est la solution de financement le mieux adapté pour l’achat si on ne dispose pas des fonds nécessaires pour l’achat au comptant. Toutefois, pour ne pas creuser un écart trop important entre le prix d’achat offert par le mandataire et le coût total du financement, il convient de comparer les offres de crédit et conclure le contrat au taux le plus bas.
2 – La location avec option d’achat (LOA)
La location avec option d’achat est la formule de leasing idéale pour louer une citadine électrique telle que la Smart EQ Fortwo. Comme le modèle est destiné à un usage essentiellement urbain et que la distance moyenne parcourue avec lui est de 40 km par jour, le forfait kilométrique proposé par la LOA est amplement suffisant. Le locataire fait ainsi des économies non négligeables sur son budget auto tout en conservant l’opportunité de racheter le bien à la fin de la période de location. Le prix de rachat d’un véhicule loué via un contrat de LOA est déterminé dès sa signature. Il correspond à la valeur résiduelle de la voiture en fin de contrat.
3 – La location longue durée (LLD)
La location longue durée est une formule de leasing similaire à la LOA. Elle donne au client l’occasion de personnaliser sa location pour l’ajuster à son budget et elle prend en charge les services annexes. Néanmoins, la fin de la période de location se traduit par la restitution de la voiture à l’organisme loueur. Aucune possibilité de rachat n’est accordée au locataire.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Smart EQ Fortwo ?
L’achat d’un véhicule tel que la Smart EQ Fortwo demande un certain temps de réflexion. Le choix de la configuration est une étape à ne pas négliger si on souhaite que son véhicule réponde parfaitement à ses besoins. La réussite d’un achat dépend aussi du prix auquel la voiture est proposée. Étant libres de fixer leurs tarifs, les mandataires affichent des tarifs sensiblement variés. Il n’y a qu’en comparant les prix qu’il est possible d’accéder au meilleur.