Fleuron de la gamme Seat, l’Ibiza a toujours bénéficié d’une excellente notoriété sur le marché des citadines, c’est pourquoi elle compte presque 40 ans de carrière. La berline polyvalente redonne un nouveau souffle à son image en profitant d’un restylage en 2021. Il s’agit d’une occasion pour elle de s’offrir quelques nouvelles technologies pour rester dans l’air du temps. Disponible auprès des mandataires automobiles, l’Ibiza affiche des prix plus attractifs auprès de ces intermédiaires.
Caractéristiques de la Seat Ibiza
On connait la Seat Ibiza depuis 1984. Il est question de la première voiture construite par la marque ibérique depuis le divorce avec le groupe Fiat. Aujourd’hui, ce modèle en est à sa cinquième génération sortie en 2017. À peine quatre ans après l’apparition de cette nouvelle mouture, Seat décide déjà d’offrir un restylage à sa citadine, comme il est de coutume dans l’industrie automobile. Cette cure de jouvence a pour principal objectif de contrer les méfaits engendrés par la forte concurrence des SUV. Pourtant, l’Ibiza présentait de beaux arguments en étant notamment le premier modèle sur son segment à s’équiper d’un écran numérique. Cela n’a malheureusement pas suffi à faire décoller les ventes, quitte à ce que la puce espagnole se fasse détrôner par des modèles comme la Hyundai i20.
Visuellement, les remaniements extérieurs sont très minimes. La refonte se veut finalement symbolique, ce qui permet malgré tout au véhicule de rester sur le devant de la scène. Les véritables changements portent sur les optiques LED désormais disponibles de série et l’apparition du logo. L’Ibiza continue d’arborer sa silhouette affûtée qui fait sa réputation. Dans les finitions les plus hautes, elle a droit à un style plus sportif ainsi que des jantes immenses de 18 pouces. À l’intérieur, l’Ibiza bénéficie d’un habitacle relativement bien spacieux et se veut particulièrement accueillant. Elle propose une longueur de 4,06 m, lui permettant de concurrencer la Renault Clio ou la Peugeot 208. À bord, la planche de bord et les matériaux ont droit à une meilleure qualité. Du revêtement moussé est retrouvé sur la planche de bord équipée d’une interface média plus grande de 9,2 pouces.
Sous le capot, la Seat Ibiza offre une touche de dynamisme grâce à son bloc moteur 3 cylindres 1.0 TSI qui développe 110 ch. Il s’agit de la meilleure motorisation disponible au sein de la gamme. Dans la version FR Exclusive, les utilisateurs pourront bénéficier d’un moteur 1.5 EcoTSI de 150 ch. Au niveau des technologies de sécurité, l’Ibiza propose plusieurs dispositifs comme les feux de route intelligents, le détecteur de fatigue, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore le Lane Assist.
Pourquoi acheter sa Seat Ibiza via un mandataire ?
Traditionnellement, les automobilistes se tournent vers les concessionnaires lorsqu’il est question de s’acheter une voiture. Or, il existe beaucoup d’autres prestataires à qui il est possible de faire appel. C’est le cas du mandataire automobile qui reste un interlocuteur de qualité lors de l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. Ce professionnel aide les acheteurs dans de nombreuses situations : le choix du modèle, la recherche des tarifs les plus bas, la négociation auprès des distributeurs, l’immatriculation, etc.
Le mandataire s’occupe de toutes les démarches pour acheter le véhicule afin de faciliter la vie à ses clients. Il peut disposer d’un stock automobile important qui peut comprendre le modèle convoité par l’acquéreur. Si ce n’est pas le cas, le mandataire se charge d’effectuer la commande auprès des constructeurs. Il a l’avantage d’offrir les meilleurs tarifs sur le marché. En plus d’avoir un fort pouvoir de négociation auprès de son réseau de partenaires, il opère des stratégies commerciales spécifiques lui permettant de réduire ses prix. Par exemple, il traque les déstockages des concessionnaires ou achète en lots à prix cassés.
À noter que s’il n’achète pas le véhicule par lui-même avant de refacturer au client, il prend davantage la position d’un courtier automobile. Son rôle sera surtout de rechercher, négocier et réaliser les formalités administratives.
Comment financer sa Seat Ibiza à prix mandataire ?
En finition Référence avec le moteur 1.0 MPI de 80 ch, la Seat Ibiza se négocie à partir de 16 125 euros. En finition FR Xclusive, les tarifs grimpent à 28 615 euros avec le moteur TSI 150 ch DGSG7. La puce ibérique affiche alors des tarifs moyens au regard de ce que pratique la concurrence. Il est possible de la financer par d’autres moyens que le paiement cash comme le prêt auto, la LOA ou la LLD.
1 – Le crédit auto
Avec le prêt auto, la banque accepte de financer à hauteur de 100% l’achat du véhicule. Les fonds sont directement versés au mandataire ou au vendeur, c’est pourquoi cette forme d’emprunt est connue pour sa sécurité. Par contre, seules les personnes détenant une bonne capacité de remboursement sont éligibles.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
Avec la LOA, l’utilisateur adopte tout d’abord le statut de locataire avant celui de propriétaire. Au cours du leasing, il paie des loyers mensuels pour profiter de la voiture. Une fois que le contrat arrive à son terme, il peut décider de racheter le véhicule contre le coût de la valeur résiduelle.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
Comme son titre l’annonce, la Location Longue Durée permet de louer le véhicule sur plusieurs années soit 5 ans au maximum. À la fin du bail, il est possible de souscrire à nouveau ou de rendre sa voiture. Ce sont les deux seules options disponibles, car il est impossible de faire un rachat en LLD.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Seat Ibiza ?
Mandataire auto export, mandataire sur internet, mandataire utilitaire, mandataire importateur automobile, mandataire auto multimarque, il existe tellement de spécialités dans ce milieu qu’il devient difficile pour un consommateur de bien choisir son prestataire. Pour trouver l’interlocuteur le plus fiable et le plus sérieux, il suffit d’utiliser un comparateur en ligne. Ce dernier a aussi pour vocation de sélectionner les offres les plus attractives proposées par les courtiers automobiles pour un modèle donné, en l’occurrence ici la Seat Ibiza.