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Qu’est-ce que l’aquaplaning ? Comment éviter et contrôler ce risque ?

L’aquaplaning est l’un des dangers principaux pour les véhicules roulant par temps de pluie et qu’une route est mouillée. Si vous n’avez jamais connu ce phénomène, voici quelques explications vous permettant de mieux le connaître et de savoir l’appréhender par quelques modifications de votre conduite.

Qu’est-ce que l’aquaplaning ?

Quand il pleut assez fort, une pellicule d’eau se forme entre les pneus de votre véhicule et la chaussée. À cause de ce phénomène, il peut se faire que vos pneus n’adhèrent plus au sol comme il le faut et vous risquez de vite perdre le contrôle de votre voiture. Si vos pneus n’évacuent pas suffisamment vite l’eau, votre voiture va se mettre à glisser sur la chaussée et perdre ainsi sa trajectoire. L’aquaplaning est donc très dangereux, car il peut créer de nombreux accidents de la route.

Les conséquences de l’aquaplaning

L’aquaplaning n’est pas le danger le plus redouté des conducteurs qui ont tendance à ne pas y penser, et pourtant, il crée de nombreux dérapages et pertes de contrôles chaque année, créant ainsi des accidents en série. S’il n’y a personne sur la route, votre voiture peut faire des têtes à queues et s’arrêter au bout de quelques mètres sans qu’elle n’aille heurter un obstacle, mais imaginez si ce problème se produit sur autoroute ou en pleine nuit ! l’accident est alors quasiment inévitable et ses conséquences peuvent être dramatiques. L’aquaplaning peut également survenir quand il pleut très fort et que votre visibilité est encore plus limitée. Ce manque de visibilité vient s’ajouter au risque d’aquaplaning et vient ainsi augmenter les possibilités et la gravité d’un éventuel accident dû à cette cause.

Pourquoi l’aquaplaning est si dangereux ?

L’aquaplaning est dangereux, comme nous l’avons vu, quand l’eau s’accumule entre les pneus et la chaussée. Le phénomène est aussi dû à la vitesse du véhicule, car l’eau va s’accumuler plus vite à l’avant des pneus. Dans ce cas, le poids de la voiture n’est plus capable de l’évacuer surtout si le véhicule va trop vite. La pression de l’eau fait alors une fine couche entre le pneu et le goudron sur la route. Plus le véhicule prend de la vitesse et plus l’eau soulève le pneu sur la route. Le contrôle de l’automobile vous échappe, car sans adhérence, vous ne pouvez plus braquer ou freiner.

Les différentes causes provoquant l’aquaplaning

Outre la vitesse, d’autres facteurs entrent en compte pour favoriser l’aquaplaning. Les pneus ne peuvent plus canaliser l’eau afin de l’évacuer pour les raisons suivantes :

  • La sculpture des pneus peut être l’une des causes d’aquaplaning. Veillez à ce qu’elle convienne lors de fortes pluies
  • La taille des pneus peut aussi être une cause d’aquaplaning à cause d’une surface de contact pas assez large
  • La pression des pneus s’ils sont trop ou pas assez gonflés
  • La profondeur des sculptures risque d’accentuer l’aquaplaning sur des pneus usés
  • Les résidus de graisses sur la route, s’il n’a pas plu depuis longtemps, peuvent être encore une autre source d’aquaplaning
  • La profondeur de l’eau sur la chaussée qui peut aider au manque d’adhérence des pneus
  • Le poids du véhicule qui, s’il est léger, risque l’aquaplaning
  • Le groupe motopropulseur de la voiture qui, si c’est un 4×4 risque plus l’aquaplaning qu’un deux roues
  • L’état de la route qui, si elle est lisse ou irrégulière, peut augmenter le risque d’aquaplaning

Comment reconnaître l’aquaplaning ?

Si vous voyez que votre moteur s’emballe lorsque vous conduisez quand il pleut, que vos roues se mettent à patiner et qu’elles n’adhèrent plus à la chaussée, alors vous êtes en aquaplaning. Si vous dérapez dans un virage avec les roues avant, votre véhicule va se déporter vers l’extérieur. Si vous sentez que ce sont les roues arrière qui perdent leur trajectoire, vous allez alors déraper latéralement. Si ce sont les quatre roues qui se mettent en aquaplaning, alors le véhicule va déraper en ligne droite. Quand une roue n’est plus en aquaplaning, vous allez sentir une secousse dans la direction de la voiture.

Quand risque-t-on fréquemment l’aquaplaning ?

Bien évidemment, on risque l’aquaplaning au volant, quand on passe dans des flaques d’eau, car on n’arrive pas toujours à estimer leur profondeur. Dans ce cas, il est conseillé de ralentir si on les voit bien avant. Si des traces de pneus sont apparentes, il vaut donc mieux les suivre, car elles sont signe que la flaque est superficielle. Le mieux reste encore d’éviter d’y rouler dedans.

Qu’en est-il des systèmes de correction électronique de trajectoire ?

Lorsqu’un véhicule est équipé d’un système de correction électronique de trajectoire, il faut savoir qu’il fonctionne à pleine puissance que lorsque le véhicule est en contact avec la route. Ce système peut vous aider à reprendre un dérapage quand le pneu retrouve son adhérence sur la chaussée, mais pas lorsqu’il est en situation d’aquaplaning.

À noter que : il ne faut jamais utiliser un régulateur de vitesse lorsque la route est verglacée ou mouillée, car dans ces cas-là, vous avez besoin de réduire votre vitesse manuellement et graduellement.

Comment éviter l’aquaplaning ?

Pour éviter l’aquaplaning, le mieux est de rouler tranquillement quand il pleut. Il faut aussi contrôler l’état des pneumatiques de la voiture avant de partir. Les structures doivent être bien profondes et les pneus ne doivent pas être sous ou sur gonflés. Quand vous conduisez lorsqu’il pleut, évitez aussi de freiner brusquement. Ne suivez pas les autres véhicules de trop près. Évitez les flaques d’eau quand vous le pouvez, surtout si elles sont profondes.

Avec ces quelques conseils, le risque d’aquaplaning est réduit, mais pas inexistant, alors en toute circonstance, restez toujours prudent au volant de votre auto en conduisant lorsqu’il pleut.