Assurément Auto

Marques de voitures japonaises : la liste complète

De nombreuses personnes se demandent souvent quelles sont les marques de voitures japonaises actuelles. Ces dernières décennies, on voit rouler des véhicules splendides au design moderne et dont les lignes sont très attrayantes. Parmi ces voitures, qu’elles soient citadines, berline, de sport, SUV, coupés ou cabriolets, on retrouve beaucoup de marques japonaises se taillant la part du lion. Voici toutes les marques de voitures japonaises et un résumé de l’histoire de chacune ainsi que leurs modèles emblématiques.

Acura

Acura est la marque représentant les véhicules haut de gamme du constructeur japonais Honda. Cette marque a été créée en 1986 pour être diffusée au Canada, aux USA, en Chine et à Hong Kong. On en trouve aussi en Russie depuis 2014 et au Koweït depuis 2015. Le siège du groupe est situé à Tokyo. En Amérique du nord, Acura concurrence des marques de luxe comme Lincoln, Buick, Chrysler, Lexus, Infiniti, BMW, Audi et Mercedes. En 2016, la marque a présenté au Salon de Détroit un coupé extraordinaire se nommant Précision Concept pour faire connaître les nouvelles lignes des futurs modèles de luxe. Actuellement, les voitures Acura que l’on peut trouver sur le marché, sont :

  • La Acura ZDX Multisegment qui est un crossover et concurrençant la BMW X6
  • La Acura TL qui est une berline 4 portes de quatrième génération
  • La ACura TSX qui est une berline 4 portes de deuxième génération
  • La Acura NSX qui est un coupé sportif vendu en Europe sous le logo Honda

Honda

Soïchiro Honda est un homme d’affaires né en 1906. Au milieu des années 20, il travaille à Tokyo dans un garage automobile puis, il fonde sa propre société en 1934. Elle se nomme Tokai Seiki. Il fabrique alors des segments de piston. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, le Ministère de l’Industrie contrôle la société. Toyota achète alors 40 % des parts de capital et Soïchiro Honda en perd la présidence avant de céder la totalité à Toyota en 1945.  L’année suivant, il fonde Honda Technical Research pour fabriquer des motos. La première sort en 1947. Elle se nomme la Honda A-Type. La société est fermée en 1948 pour laisser la place à la société Honda Motor Company. Dès 49, la firme connaît un immense succès et en 58, Honda produit plus d’un million de motos par an pour devenir le plus grand producteur mondial de motos en 1964. En 1955, Soïchiro Honda décide de produire des automobiles et met une voiture sur le marché roulant à 100 km/h et transportant 4 personnes. Cette voiture est commercialisée 150 000 yens (environ 6 200 € actuels). En 1963, Honda présente un prototype nommé le roadster S500.

Soïchiro Honda laisse sa place en 1973 et décède en 1991 à l’âge de 84 ans. Depuis 73 ; les présidents qui lui succèdent à la tête de la firme, sont pour la plupart des ingénieurs travaillant depuis longtemps dans la société. En dehors des voitures et des motos, Honda produit des moteurs ainsi que des équipements de jardin comme les tondeuses à gazon, mais 72 % de ses ventes proviennent du secteur automobile. Depuis que Honda a débuté sa construction dans l’automobile, 219 modèles de voitures ont été créés et commercialisés. Dans les années 60 au début des années 70, ce sont les midgets qui sont emblématiques de la marque. Puis, viennent les Civic et Accord de 72 à 85. Jusqu’en 1995, Honda développe ensuite de nombreux modèles pour se renouveler au milieu des années 90 avec des monospaces et des SUV. Aujourd’hui, le constructeur japonais propose 36 modèles dont 6 midgets pour le marché japonais et des voitures qui font le buzz dans le reste du monde avec :

  • Le fit ou jazz qui est un petit monospace
  • Le coupé CR-Z
  • Le crossover HR-V
  • Le crossover CR-V

Infiniti

Infiniti est la marque de voitures haut de gamme de chez Nissan. C’est en 1989 que la commercialisation des premières automobiles Infiniti a officiellement débuté aux USA. Aujourd’hui, plus d’un million de ces voitures ont été vendues en Amérique du nord. En 2015, 700 voitures de la marque ont été vendues en France et 5 000 environ en Europe. En 2019, le constructeur se retire de l’Europe pour vendre ses véhicules aux USA, en Russie et en Chine. Depuis 2014, tous les véhicules vendus sous la marque Infiniti ont un nom débutant par la lettre Q qui est suivi d’une lettre et de deux chiffres ou seulement de deux chiffres. Ces chiffres correspondent au segment de chaque modèle. Ainsi, il existe les :

  • Q30
  • Q50
  • Q60
  • Q70
  • QX30
  • QX50
  • QX60
  • QX70
  • QX80

À noter que tous les QX sont des crossovers ou des SUV.

Lexus

Lexus est la marque des véhicules haut de gamme de chez Toyota. Elle a été créée en 1989 pour une clientèle américaine. Lors de sa sortie, la première Lexus n’a aucun signe apparent de Toyota, pas même son logo. Il existe juste un L frappé dans un cercle et son appellation Lexus. Grâce à la réputation de Toyota, Lexus plaît beaucoup aux USA et se développe rapidement. Arrivent les modèles LS et ES puis la GS ou Grand Sedan ainsi que le LX qui n’est qu’un Toyota Land-Cruiser amélioré. Le LX devient le 4×4 de luxe des 96 et des SUV sont commercialisés dès 1997. En 2001, arrive le break IS Sport Cross ainsi que la berline du même nom et le roadster SC. Au Japon, Lexus a un fier succès et il se vend des Celsior, ALtezza, Soarer et Aristo. Actuellement, Lexus est toujours très cotée grâce à ses modèles hybrides de luxe. Actuellement, les modèles les plus emblématiques de la marque sont :

  • La CT hybride 5 portes
  • La GS dont la première hybride est sortie en 2006
  • Le RZ qui est un SUV 100 % électrique depuis 2022
  • La LC qui est un coupé sportif depuis 2017
  • Le LM qui est un van depuis 2020

Mazda

Mazda est un constructeur automobile japonais qui s’est fait connaître avec une automobile équipée d’un moteur rotatif au lieu de pistons traditionnels. Cette technologie est aussi adoptée par Mercedes, Citroën et NSU. Elle est ensuite abandonnée par Mazda en 2011 qui l’utilise encore sur son coupé RX-8 à cette date. En 1991, la marque remporta les 24 heures du Mans avec la Mazda 797B équipée d’un moteur Wankel rotatif. Cependant, l’entreprise Mazda est bien plus ancienne, car il faut remonter à 1920 pour retrouver son fondateur qui fabrique alors des bouchons de lièges. En 1927, l’entreprise construit des machines-outils et lance sa première voiture en 1931 qui se nomme la Mazda-Go. Elle a trois roues et se vend en Inde et en Chine. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Mazda fabrique aussi des armes pour l’armée japonaise. Il faut attendre 1960 pour que la marque produise sa première voiture de tourisme avec la R360 dotée d’un logo au M stylisé. Ford rachète un quart du capital de Mazda en 1979 et plusieurs véhicules sont produits en commun. En 1992, Ford achète 50 % de l’usine Mazda se trouvant aux États-Unis. En 1996, Ford possède 33.4 % des parts de Mazda et se retire peu à peu du capital dans les années 2010. En 2015, Mazda signe un contrat avec Toyota et s’inspire du modèle Demio pour créer la gamme Scion. Actuellement, Mazda s’est tournée vers le 100 % électrique avec un modèle doté d’un moteur de 143 cv alimenté par une batterie de 35.5 kWh. Les derniers modèles les plus emblématiques de la marque, sont :

  • Le SUV compact CX-5 KE
  • La troisième génération de Mazda 6 GJ et Mazda 3 BM
  • La seconde génération de Mazda CX-5
  • Le CX-30

Nissan

Nissan est un constructeur automobile japonais existant depuis 1934 sous le nom de Nissan Motor Co., Ltd suite à la fusion de deux groupes déjà existants. À partir de cette année-là, Nissan produit des conduites intérieures, des roadsters et des coupés. Suite à son transfert en 1937, le groupe se nomme la Compagnie du développement industriel de Mandchourie qui est partagé à parts égales entre Nissan et le gouvernement local. Pendant la guerre, l’entreprise est démantelée et ce n’est qu’en 1947 que Datsun reprend son activité jusqu’en 1950. L’année suivante, Datsun lance le premier 4×4 de 85 cv et 6 cylindres et le nomme le Patrol. Nissan et Datsun cohabitent.

Nissan produit des voitures pour le Japon tandis que Datsun est importé à l’international. En 1989, Nissan crée une marque de véhicule haut de gamme se nommant Infiniti pour concurrencer les Lexus de chez Toyota. Dans les années 70, Nissan connaît une forte expansion et devient le numéro deux derrière Toyota. En 1998, Nissan est au bord de la faillite, mais conclut une alliance avec Renault en 1999. Carlos Ghosn devient le PDG de l’entreprise et entreprend alors de la redresser en supprimant 28 000 postes. Entre 2012 et 2013, Nissan ressuscite Datsun et relance la marque en Inde avec la Datsun GO qui est une 5 portes sur une base Lada. Actuellement, Nissan produit de nombreux modèles de voitures. Parmi les plus emblématiques, on peut citer :

  • La Nissan Note qui est un petit monospace
  • Le Nissan Juke qui est un petit crossover
  • La Nissan Latio qui est une berline moyenne
  • La Nissan Leaf dont le moteur est 100 % électrique
  • La Nissan Skykine qui est une grande berline
  • Le Nissan Serana qui est un monospace de cinquième génération
  • Le SUV Nissan S-Trail
  • La Nissan Z qui est un coupé sportif

Toyota

Toyota est un constructeur automobile japonais connu sous le nom officiel de Toyota Motor Corporation. Ce nom vient du nom de famille Toyoda qui a été transformé avec l’écriture japonaise. Tout d’abord, Toyota est une usine de textile au Japon et produit de la soie. Comme la demande s’affaiblit, l’entreprise familiale cherche des alternatives industrielles. C’est ainsi que naît la compagnie qui lance son premier modèle de voiture en 1936 sous le nom de AA. Les années se suivent et la production connaît de mauvaises ventes. En 1987, la marque de luxe de Toyota se nommant Lexus est lancée. En 1998, Toyota devient le premier constructeur japonais en Europe et ouvre sa première usine en France en 1999. En 2008, le groupe devient le leader mondial des ventes. La Prius est le véhicule emblématique hybride de la marque. Depuis, Toyota prend part au capital de Daihatsu en 2016 et passe un partenariat avec Uber la même année. En 2017, Toyota signe un partenariat avec Mazda et Lyft en 2021. Côté hybrides rechargeables, Toyota lance le Plug-in HV en 2011 et 2012. On retrouve dans les années suivantes les hybrides comme la Prius, la Camry, la Lexus PHEV et le SUV Highlander. Dans les 100 % électriques, Toyota lance de nouveaux modèles en 2012 comme le RAV4. Dans les véhicules thermiques, les automobiles emblématiques actuels de la marque sont :

  • La Toyota Yaris
  • La Toyota Yaris
  • Le Toyota 4Runner
  • Le Toyota RAV4
  • Tous les Toyota 4×4 Land Cruiser
  • La Toyota C-HR
  • La Toyota Supra

Subaru

Subaru est un constructeur automobile japonais existant depuis 1953. Son nom japonais signifiant « se réunir » vient des Pléiades qui sont des étoiles se trouvant dans la constellation du Taureau. On en voit six à l’œil nu sur 250 environ. Le président du groupe FHI a choisi ce nom pour la marque automobile faisant référence au rachat de six des entreprises de la compagnie Nakajima comme symbole idéal de ces entités réunies. En février 1954, Fuji Heavy Industrie sort la Subaru 1500 appelée P1. En 1956, sortent les 360 et 1000 puis la 360 coupé. En 1962, apparaît la Subaru 1000 et son moteur à plat encore fabriquée aujourd’hui. Dès 1965, Subaru exporte ses automobiles aux USA. En 1972, le constructeur commercialise sa première voiture dotée d’une transmission intégrale aux 4 roues motrices se nommant SAWD. En 1989, la Subaru Legacy voit le jour avec une motorisation de 90 cv pour le 1.6 l et de 220 cv pour le 2 l. Avec ce modèle, Subaru s’engage dans le rallye en 1990 et remporte son premier rallye de Nouvelle-Zélande en 1993. Actuellement, Subaru produit de nombreux modèles d’automobiles. Parmi les plus emblématiques, on peut citer :

  • Le Subaru Ascent qui est un SUV
  • Le Subaru Forester qui est un SUV
  • Le Subaru Légacy qui est un break ou un break tout-terrain
  • La Subaru BRZ construite en collaboration avec Toyota
  • La Subaru Solterra sortie cette année en 2022

Suzuki

Suzuki est un constructeur d’automobile japonais, mais également de bateaux et de motos. Ses origines remontent à 1909, mais ce n’est qu’en 1960 que Suzuki se fait connaître dans le monde de l’automobile. Tout d’abord, le constructeur commercialise des motos dont les premières arrivent en France en 1961. En 92, la firme propose des motos des voitures, des véhicules utilitaires, mais aussi des maisons préfabriquées à ses clients. Dans les années 70, le petit tout-terrain Jimmy voit le jour et fait connaître Suzuki aux Américains. En 1981, suite au choc pétrolier, Suzuki construit avec Général Motors des petites voitures. En 1989, Suzuki demande à Land Rover de fabriquer sous licence le Jimmy puis le Vitara. En 2003, Suzuki signe un accord avec Fiat Auto pour mettre au point le SUV Fiat Cedici et le SX4. Actuellement, Suzuki produit plusieurs modèles de voitures. Les plus emblématiques de la marque sont :

  • La Suzuki Alto
  • La Suzuki MR Wagon
  • La Suzuki Ignis
  • Le Suzuki Jimmy
  • La Suzuki Swift
  • Le crossover compact Suzuki S-Cross
  • Le Suzuki Across qui est un SUV compact hybride
  • Le Suzuki Swace qui est un break compact hybride