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Nettoyage du filtre à particules (FAP) : quand, comment, quel coût ?

Si vous avez une voiture diesel, vous devez savoir qu’elle est dotée d’un filtre à particules nommé FAP. Dans notre pays, cet équipement est obligatoire sur les véhicules diesel. Son rôle est de limiter la pollution que rejette un véhicule lorsqu’il roule. Il faut donc faire nettoyer ce filtre à particules régulièrement afin qu’il soit toujours efficace et ne se bouche pas par manque d’entretien. En effet, plus votre auto est exposée à la pollution environnementale, comme en zone urbaine, par exemple et plus le FAP s’encrasse rapidement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce filtre, quand le faire nettoyer et comment et quel est le prix de la prestation.

Qu’est-ce qu’un FAP ou filtre à particules ?

Un FAP est positionné sur la ligne d’échappement des véhicules diesel. On le trouve en majeure partie du temps à la sortie du moteur et vient filtrer jusqu’à 99 % des émissions de particules polluantes. Le FAP comporte deux fonctions bien distinctes par la collecte de ces particules polluantes en les filtrant. Au fur et à mesure, elles sont stockées à l’intérieur du FAP et forment une couche de suie. Le filtre à particules devient alors de moins en moins efficace et a un impact sur les performances du moteur de votre voiture. Sa deuxième fonction est de se nettoyer automatiquement en ôtant les dépôts de particules accumulées. Grâce à une température élevée produite par le moteur, ces particules polluantes brûlent et se décomposent. Dans le même temps, si le FAP est trop sale, ses capteurs le détectent et viennent l’indiquer au véhicule dont le moteur va chauffer plus fort les gaz d’échappement afin de réduire les particules au maximum par le biais de la régénération automatique du FAP.

Comment faire nettoyer un filtre à particules ?

Un filtre à particules est une pièce assez onéreuse et pour éviter de la changer, il vaut mieux la nettoyer régulièrement. Pour la nettoyer ou la faire nettoyer, deux solutions s’offrent à vous. La première est d’utiliser un additif et la seconde réside dans le décalaminage du FAP et du moteur.

Nettoyer un FAP en utilisant un additif

Pour nettoyer un FAP à l’aide d’un additif, il n’est pas nécessaire d’être professionnel et vous pouvez le faire par vous-même. Une fois que vous vous êtes procuré l’additif spécial chez un professionnel, il vous suffit de le verser dans le réservoir à carburant. Ce nettoyage peut être envisagé aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif si vous pensez que le filtre à particules commence à s’obstruer. Une fois que l’additif est dans le réservoir de l’automobile, vous devez alors rouler pendant une bonne dizaine de kilomètres en poussant les vitesses, de façon à faire monter le compte-tour afin que la température augmente et que les particules déjà stockées puissent être brûlées.

Décalaminage du filtre à particule et du moteur

Le décalaminage du filtre à particules et du moteur est une opération qui doit se faire par un professionnel, car elle est réalisée en profondeur sur tout l’ensemble du moteur. Ainsi, la calamine existante pourra être sortie des conduits et les organes du moteur seront nettoyés. Une fois que le décalaminage est effectué, la vanne EGR, le FAP, le turbo et les injecteurs sont retrouvés comme neufs surtout si le décalaminage est réalisé à l’hydrogène qui reste le traitement le plus efficace.

À quelle date faut-il nettoyer un FAP ?

Pour nettoyer un FAP, il n‘existe pas de date précise, mais par prévention, l’ajout d’un additif est fortement conseillé. Il existe aussi des signes qui ne trompent pas quand le nettoyage, voire le décalaminage doit être réalisé.  Ainsi, vous êtes alerté par :

  • La perte de puissance du moteur surtout lors de l’accélération, le régime diminue
  • Il existe une surconsommation de gazole, car le moteur surchauffe pour éliminer alors les particules
  • Une fumée noire sort du pot d’échappement, car le FAP est totalement encrassé et les particules ne peuvent plus être évacuées
  • Le moteur cale et produit une sensation d’étouffement

Si l’un de ces symptômes se produit, il est fortement conseillé de rajouter de l’additif dans le carburant dans un premier temps et de rouler pendant plusieurs kilomètres. Si rien ne se produit, il faut alors amener la voiture chez le garagiste pour qu’il fasse un décalaminage.

Savoir s’il faut changer un FAP ?

Si le FAP est trop abîmé, il faut le remplacer par un FAP neuf. Dans ce cas, il est nécessaire d’aller chez le garagiste qui le changera au lieu de réaliser un décalaminage une fois qu’il aura réalisé son diagnostic. De votre côté, vous n’avez aucun autre moyen de savoir si le FAP est seulement à nettoyer ou s’il doit être changé.

Les prix pour nettoyer, décalaminer ou changer un FAP

Si vous pouvez résoudre le problème d’un FAP encrassé par vous-même en achetant un bidon d’additif chez un professionnel et que l’opération fonctionne, il vous en coûtera de 20 € à 70 € selon la marque du produit que vous aurez choisi.

Si vous devez amener votre véhicule au décalaminage chez un garagiste, vous allez payer une moyenne de 90 à 110 € environ. En fonction du type de décalaminage, il peut vous coûter un peu plus cher en fonction du travail réalisé.

Si le garagiste vous dit que le filtre à particules est à changer, en comptant la pièce et la main d’œuvre, il vous en coûtera autour de 700 €.

Dans tous les cas, le nettoyage du FAP doit être réalisé régulièrement. N’attendez pas de tomber en panne pour payer une réparation trop chère et risquer une forte amende parce que vous polluez avec votre voiture. Par ailleurs, songez que le filtre à particules maintenu propre, permet de prolonger les autres pièces du moteur en rapport avec la ligne d’échappement. Il permet aussi de garantir les performances du moteur de votre voiture. Vous l’aurez compris, il est donc très important de maintenir l’efficacité du système antipollution de votre automobile pour la santé du véhicule, de la planète et de votre porte-monnaie.