Assurément Auto

Filtre à gasoil de sa voiture : quand et comment le changer ?

Le filtre à gasoil d’un véhicule diesel est un filtre à carburant permettant de filtrer le carburant et de le débarrasser de la plupart de ses impuretés. Effectivement, il existe de nombreuses particules dans le gasoil pouvant provenir de sa qualité, du concept de votre automobile ou encore de certains phénomènes comme la condensation d’eau ou l’oxydation pouvant se produire à l’intérieur du réservoir. Au bout d’un certain temps, ces particules sont nocives pour le circuit d’injection, les injecteurs, la pompe à injection ou encore le carburateur et vous risquez de tomber en panne. Le filtre à gasoil est donc en place pour filtrer et retenir ces particules afin de protéger votre moteur diesel. Voici un dossier pour savoir quand, et comment changer le filtre à gasoil de votre véhicule.

Les filtres à gasoil

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de filtres à gasoil pour les voitures. Certains existent avec un réchauffeur de carburant et d’autres non. En effet, quand il existe une période de froid, en hiver, certains filtres à gasoil sont dotés d’un réchauffeur de carburant afin que la température soit assez tiède pour que le carburant ne gèle pas et puisse ne pas se figer. Sur certaines voitures, il existe même une pompe qui se trouve au-dessus du filtre pour que l’amorçage se fasse correctement. Il existe encore des filtres à gasoil pour les moteurs HDi qui sont de vrais filtres à carburant, participant à la pression se faisant dans le circuit de carburation. Ils contrôlent en partie le réchauffement du carburant ainsi que l’amorçage, la détection d’eau et sa décantation si besoin est.

À quel moment faut-il remplacer le filtre à gasoil ?

Tout d’abord, tous les 7 500 km, pensez à purger votre filtre à eau ou tous les 6 mois pour les véhicules de quelques années ou tous les ans pour les véhicules récents. Pour le filtre à gasoil, il faut savoir qu’il commence à être moins efficace qu’auparavant vers 15 000 km parcourus. Sur certains véhicules et d’après certains modèles de filtres, le changement peut se faire que tous les 60 000 km ou tous les trois ans.

Quels sont les indicateurs signalant le remplacement d’un filtre à gasoil ?

Si vous n’avez pas parcouru le kilométrage préconisé ou si vous n’avez pas noté le moment ou l’ancien filtre a été changé, il faut rester vigilant et être en alerte quand certains indicateurs vous avertissent qu’il faut remplacer le filtre à gasoil. Ainsi, il faut changer le filtre à gasoil si :

  • Il existe une perte de puissance avec difficulté à relancer le moteur
  • Le véhicule se met à tousser
  • S’il n’est pas possible de démarrer le moteur malgré une batterie bien chargée

Que faire s’il n’est pas encore temps de changer le filtre à gasoil ?

Quand le filtre à gasoil n’a pas atteint la date limite d’un an ou les 15 000 km à 20 000 km préconisés sur un véhicule diesel, vous pouvez nettoyer le filtre décanteur. Ce filtre est équipé d’un bol qui peut être en métal ou en verre renfermant un filtre à crépine en feutre ou en métal qui arrête les impuretés ainsi que l’eau contenue dans le carburant. Le filtre de décantation, se trouve en dessous de l’arrivée et du départ du carburant. L’eau et les impuretés restent dans son fond. S’il est en métal, il suffit de desserrer la vis qui le maintient et mettre un petit récipient en dessous pour récupérer le carburant qui va venir couler. S’il est en verre, il est maintenu par une bande maintenue par un écrou moleté qu’il faut dégager pour le vider et le nettoyer. Il faut aussi nettoyer la crépine se trouvant à l’intérieur. Si le filtre est en papier ou en feutre, il faut carrément le remplacer et voir si le caoutchouc a besoin d’être aussi changé ou non. Il est tout de même bon de savoir que sur certains véhicules, le filtre de décantation peut être incorporé à la pompe.

Comment changer le filtre à gasoil de sa voiture ?

Quand il est temps de changer le filtre à gasoil de votre voiture, sachez que l’opération est simple et que vous pouvez la réaliser par vous-même. Dans ce cas, il faut avoir le manuel qui va avec votre voiture et suivre pas à pas le mode d’emploi. Si vous n’êtes pas trop bricoleur, il est conseillé d’aller chez un garagiste. Autrement, si vous le faites par vous-même, voici les outils qu’il vous faut :

  • Un nouveau filtre à gasoil
  • Des joints neufs
  • Une clé à douille
  • Un récipient en plastique ou un tuyau
  • Un bidon

Suivre les étapes suivantes

Vous êtes prêt à changer votre filtre à gasoil avec tous les outils qu’il vous faut à côté de vous. Alors, c’est le moment de commencer. Une fois que le capot de votre voiture est ouvert, dévissez les vis du cache moteur que vous retirez ensuite. Mettez votre bidon sous le véhicule et mettez un tube pour évacuer le gasoil. Mettez également votre récipient en plastique sous la vis de purge et dévissez-la et attendez que le gasoil ait fini de couler. Il faut ensuite débrancher les deux connecteurs d’alimentation du carburant allant jusqu’au filtre, puis dévisser son couvercle avec la clé à douille pour le retirer complètement. Nettoyez ensuite l’intérieur de la cuve et replacez le filtre neuf en remplaçant les joints. Il faut terminer en refermant le couvercle de la cuve avec la pince à douille, raccorder les deux connecteurs précédemment ôtés et revisser la vis de purge et c’est terminé.

Changer le filtre à gasoil de sa voiture est assez simple, mais il existe d’autres filtres aussi importants. Pensez toujours à vérifier le kilométrage de votre véhicule afin de réaliser ces remplacements au kilométrage nécessaire ou à une date anniversaire si vous ne roulez pas beaucoup. Pensez au filtre à huile, au filtre à air, au filtre à pollen, etc. Plus votre véhicule sera entretenu et plus il durera longtemps sans connaître de réels soucis mécaniques graves.