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Marques de voitures françaises : la liste complète

Citroën

Citroën est une marque française construisant des automobiles depuis 1919. Elle a été fondée par André Citroën. Parmi ses modèles emblématiques tout au long de son histoire jusqu’à nos jours, on peut citer la 2 CV, La GS, la CX, la BX, la XM, la DS ainsi que la Méhari. Depuis 1976, Citroën appartient au groupe PSA. Mais revenons au début. André Citroën a créé ses automobiles dans une ancienne usine d’obus à la sortie de la guerre de 14-18. Le premier modèle est la Citroën Type A. 30 voitures sont d’abord créées puis 2 810 et 12 244 en 1920. En 1924, la marque travaille avec l’ingénieur américain Edward Gowan Budd. L’année suivante, la marque industrialise le tout acier en Europe. En 1935, Michelin est à la tête de Citroën et lance le projet de la Traction 22 cv V8.

C’est la même année que le projet de la 2CV est aussi lancé pour vendre plus de pneus à la France dite rurale. En 1938, la Traction 15 CV 6 cylindres voit le jour. En 39, la 2CV doit être présentée sur le marché, mais la Seconde Guerre Mondiale éclate. La 2 CV Type A ne sort alors qu’en 1948. Citroën connaît aussi une belle avancée avec la lancée de la DS en 1955. En 1965, Citroën prend le contrôle de Panhard pendant deux années seulement. En 1968, la marque devient Citroën SA et intègre plusieurs sociétés à son capital. Le Groupe rachète Maserati puis est absorbé par PSA sur la demande du gouvernement pour être sauvé de la faillite. Depuis ces dernières années, parmi les modèles les plus connus, on peut citer la C3, le Berlingo, la C4, la C5, le Space Tourer, le Jumper et la Citroën Ami depuis 2020 qui est une micro-citadine 100 % électrique.

DS

DS Automobiles est un constructeur automobile français à part entière depuis 2014 ayant d’abord appartenu à la marque Citroën. DS automobile fait penser à l’ancien modèle haut de gamme DS ou Distinctive Series. Ainsi, ces dernières années, la nouvelle marque DS automobile s’est fait connaître avec la citadine DS 3, la compacte DS 4 et la berline DS 5. Elle sort ensuite le SUV DS 6 en Chine. En 2017, la marque présente la DS 7 Crossback puis la DS 9 en 2020. Depuis 2021, DS automobile se concentre sur le tout électrique avec la DS 7 Crossback E-Tense, la DS 3 Crossback E-Tense et la DS9 E-Tense. Il existe d’autres modèles électriques ainsi qu’une Formule E engagée avec l’écurie DS Techeetah Formula E Team ayant remporté 2 fois les titres de constructeur et de pilote.

Bugatti

Bugatti est une marque française qui a été fondée par le constructeur italien Ettore Bugatti en 1909 et qui fut ensuite naturalisé français. Ce pionnier avait un adage et se plaisait à dire que « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher ». Plus de 1 000 brevets en mécanique sont déposé au nom de Bugatti. Au XXe siècle, les voitures de compétition automobile bleues de France à la calandre si particulière remportent plus de 10 000 victoires sur la planète. La marque disparait plusieurs fois et elle est reprise également par l’italien Romano Artioli puis par le groupe allemand Volkswagen AG. En 2005, Bugatti sort la Bugatti Veyron 16.4 qui est un modèle d’exception durant jusqu’en 2015. En 2016, sort la Bugatti Chiron dont le moteur développe 1 500 ch et qui atteint la vitesse (bridée) de 420 km/h. En 2019, la Chiron Super Sport 300+ atteint 484 km/h sur un circuit privé allemand.

Après la Chiron, Bugatti Présente la Divo en 2018 en Californie. Son prix est de 5 millions d’euros et tous les modèles sont vendus en quelques jours. En 2019, la marque sort La Voiture Noire en un seul exemplaire. Elle est vendue 17 millions d’euros. Vient ensuite la Centodieci pour célébrer les 110 ans de la marque. Elle est produite à 10 exemplaires de 8 millions d’euros chacun. Quelques prototypes sont aussi fabriqués dont le dernier date de 2020 et se nomme la Bugatti Bolide avec 1 850 ch sous le capot. On attend la prochaine qui sera hybride ou électrique sous le nom de Rimac hybride. En 2021, la marque est rachetée par le groupe Rimac Automobili, mais quoi qu’on en dise et qu’on en pense, Bugatti est une marque bien française.

Peugeot

Peugeot est un constructeur automobile français dont l’histoire débute en 1810 à Hérimoncourt quand un moulin familial est transformé en aciérie. Il va d’abord être fabriqué des outils, des ressorts, des moulins à café, des armatures de corsets, des bicyclettes, etc. Avant la fabrication d’automobiles en 1886 par Armand Peugeot. En 1896, il crée la société anonyme des automobiles Peugeot tandis que ses neveux et nièces lancent les fils Peugeot frères pour l’usine de cycles. En 1910, les deux entreprises fusionnent pour se nommer la Société anonyme des automobiles et cycles Peugeot. Peugeot est à l’origine du Groupe PSA actuel qui intègre Citroën acheté par Michelin en 1976, DS automobiles fondée en 2014, Opel et Vauxhall. En 2016, on peut noter que la marque a déjà vendu près de 2 millions d’automobiles. Le premier modèle d’automobile date de 1889 avec le Type 1 puis sortent les Type 2 et Type 3 développant 8 ch et allant à 15 km/h. Les années passent et Peugeot sort des modèles de voitures 402, 302, 202, etc. Les camions et de motos.

Arrive enfin la 404 Peugeot en 1960 qui est une berline, mais aussi un coupé, un cabriolet et est équipée d’un moteur à injection. En 1965, Peugeot connaît encore un franc succès avec la fameuse 204 qui est la première traction avant de la marque avec un moteur transversal. La 504 sort ensuite, elle est vendue à 3.7 millions d’exemplaires. La 405 depuis 1987 a été vendue à 5.1 millions d’unités et le grand succès de la marque se fait avec la 205 puis la 405, la 605, la 106 et la 306. Arrivent ensuite depuis les années 2000, la 206 produite à plus de 8 millions d’exemplaires, la 307 ainsi que la 607. D’autres modèles viennent conforter l’assise de la marque avec des monospaces comme la 5008, des ludospaces comme le Partner, des SUV comme le 2008 et le 4008, des crossovers comme le 3008 et un coupé comme la RCZ. Peugeot se met aussi à l’hybride en 2011 avec la 3008 hybrid4 qui est la première hybride diésel au monde. Les modèles Peugeot, tout au long de son histoire, sont très nombreux et ne peuvent pas être tous cités. Aujourd’hui, la marque s’est aussi mise au goût du jour et a sorti des modèles 100 % électriques ou hybrides comme :

  • E- 208
  • E-2008
  • E-lifter
  • E-Traveller

Pour ne citer que les derniers.

Renault

Renault est un constructeur automobile français depuis 1898. Depuis 1999, il est lié à Nissan et à Mitsubishi depuis 2017. Avec cette alliance, Renault Nissan Mitsubishi est le premier constructeur mondial automobile au premier semestre 2017. Les frères Fernand et Marcel Renault ont démarré en 1898 et leur entreprise est nationalisée après la fin de la Seconde Guerre Mondiale après avoir fourni des chars pendant 14-18 et construit des modèles d’automobiles haut de gamme dans les années folles. Dans les années 1990, l’entreprise est ensuite privatisée. En 1946, Renault sort son emblématique Renault 4CV. En 1951, elle réitère une nouvelle prouesse avec la Frégate puis avec la Floride en 1958 et la Renault R8 Gordini GTI en 1964. Vient ensuite la R10 en 1965 et la R16 la même année. Renault va connaître l’un des plus grands succès de son histoire en 1972 avec la commercialisation de la R5 qui est la voiture française la plus vendue en douze ans.

Renault crée les R9 et R11 puis le Renault Espace en 1984. Sont aussi conçues la R25 et la Safrane ainsi que la Vel Satis. D’autres modèles viendront renforcer la puissance et la renommée de la marque comme la Laguna, la Twingo, la Scenic, etc. Renault investit dans Dacia avec des modèles économiques comme la Logan ou la Sandero. Renault passe à l’électrique avec la ZOE en 2012 et lance le SUV Captur en 2013, l’Espace 5 en 2014 et la Talisman en 2015. Depuis 2020, le véhicule électrique Renault sort d’abord des modèles de gammes 100 % électrique avec la Dacia Spring, la Twingo ZE et d’autres modèles hybrides avec la Captur E-Tech Plug-in, la Megane E-Tech Plug-in et la Clio E-Tech. À ce jour, il existe des usines Renault en France, en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie. Citons également que le losange de la marque a changé jusqu’en 1959. Mais à partir de la disparition de la mention Régie nationale et avec l’arrivée de la Renault 4, le losange se simplifie. En 1972, Renault confie alors ce logo à Vasarely pour le réactualiser. Le nom disparaît et des stries parallèles apparaissent pour la première fois sur la R5.