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Voyant moteur allumé : quelle signification, quels risques, comment réagir ?

Vous savez que plusieurs types de voyants peuvent s’allumer sur le tableau de bord de votre voiture lorsque vous roulez. Seulement, certains sont simplement des indicateurs vous indiquant que des équipements sont mis en marche comme les voyants de feux de croisement, de phares ou de clignotants de votre véhicule. D’autres sont conçus pour vous avertir de la survenue d’un problème mécanique. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de vous arrêter en fonction du problème signalé. Ce peut être le cas du voyant moteur dans certaines situations. Nous allons voir ici que lorsque ce voyant s’allume, selon sa couleur, le message est plus ou moins important.

Apparence du voyant moteur

Quelle que soit l’automobile que vous possédez, le voyant moteur apparaît toujours sous le même symbole. Il reprend l’apparence d’un bloc moteur de profil. Lorsqu’l s’allume, sa couleur peut varier de l’orange au rouge. Il peut aussi s’allumer seul ou être accompagné d’un message écrit comme le mot check, par exemple. Des symboles peuvent aussi apparaître pour vous indiquer l’urgence de l’arrêt en cas de panne sérieuse ou grave. Dans ce cas, vous pouvez voir indiqué un point d’exclamation ou la forme d’un zigzag.

Est-il possible de rouler avec le témoin moteur allumé ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le témoin moteur peut s’allumer en orange ou en rouge afin de vous alerter d’un problème survenu au moteur de votre véhicule. En général, lorsque ce voyant est orange et clignotant, le problème que subi votre véhicule peut être moins grave que lorsque le voyant est rouge et continuellement allumé. Dans les deux cas, il est vivement conseillé de vous arrêter le plus rapidement possible. Quand le témoin est rouge, le problème peut survenir d’un dysfonctionnement mécanique grave pouvant aller jusqu’à détruire le moteur. Arrêtez-vous immédiatement et appelez une dépanneuse pour conduire le véhicule chez le mécanicien le plus proche. Si le voyant est orange et qu’il est accompagné d’un zigzag ou d’un point d’exclamation ou encore s’il est orange clignotant, vous pouvez être en face d’un réel danger mettant votre sécurité et/ou celle de votre véhicule en cause. Par exemple, il peut s’agir de la surchauffe du pot d’échappement catalytique pouvant provoquer purement et simplement un incendie à bord. Vous comprendrez donc, l’importance de vous arrêter immédiatement sur un bas-côté de la route.

Est-il possible de continuer à rouler avec le voyant moteur allumé dans certains cas ?

Quand le témoin du moteur de votre véhicule est orange, ou qu’il s’allume en continue, il peut y avoir une simple erreur comme la défaillance d’un système, mais dans ce cas, sur de nombreux véhicules, il s’affiche un message de défaillance nommant l’organe touché. Si vous savez quel système est touché et qu’il n’existe aucun bruit suspect ou une fumée anormale se dégageant de votre voiture, vous pouvez vous rendre doucement chez le premier mécanicien ou chez vous si vous n’êtes pas loin.

Clignotement permanent du voyant moteur

Quand le voyant moteur clignote en permanence, il est fort probable que le problème provienne du pot catalytique entraînant souvent une surchauffe pouvant être dangereuse. Dans ce cas, il faut stopper votre véhicule au plus tôt afin de ne pas entraîner des dommages plus importants pouvant devenir définitifs ou déclencher un incendie à tout le véhicule.

Voyant moteur allumé fixe et dégradation de performances

Si votre voyant moteur s’allume de façon fixe et que vous constatez en même temps que votre voiture perd en puissance, il faut vous arrêter immédiatement, car l’avarie est alors grave et peut être la cause d’une casse de moteur qui est irréversible. Dans ce cas, coupez le moteur et appelez une dépanneuse qui conduira le véhicule au garage mécanique le plus proche de l’endroit.

Causes différentes de l’allumage du voyant moteur

Quand le voyant moteur s’allume, il avertit d’un problème de combustion ou de pollution. Les causes sont différentes selon qu’il fonctionne au gazole ou à l’essence. Voici quelques principales causes génératrices :

  • Une surconsommation d’huile
  • La défaillance de la pompe à injection
  • La défaillance d’un injecteur accompagné d’un encrassement ou du colmatage du catalyseur et du FAP sur diesel
  • Une défaillance du débitmètre induisant également une fumée noire
  • Un catalyseur encrassé ou en surchauffe
  • Un souci d’allumage sur bobines et bougies pour les moteurs essence
  • Défaillance d’un FAP colmaté (souvent accompagné d’un autre voyant)
  • Un moteur encrassé par des suies au niveau des soupapes
  • Un carburant de mauvaise qualité non adapté ou une mauvaise combustion détectée par la sonde
  • Un capteur de position du papillon bloqué
  • Une vanne EGR bloquée renvoyant trop de gaz d’échappement dans le moteur
  • Un problème avec le capteur d’arbre à cames
  • Une défaillance du canister sur un moteur essence
  • Une défaillance de la pompe à air sur un moteur essence

La défaillance électronique

Le témoin moteur peut s’allumer lorsque le véhicule a des capteurs ou sondes qui permettent d’identifier une défaillance du moteur. Ainsi, un mauvais contact des connecteurs, un encrassement d’une sonde ou une chute de tension de la batterie peuvent être à l’origine du signal. Lorsque ces capteurs électroniques sont en panne, ils peuvent envoyer des informations erronées au calculateur qui vient faire fonctionner le témoin moteur sur votre tableau de bord.

La défaillance du système antipollution

Il existe un système anti-pollution sur votre voiture, qu’elle roule à l’essence ou au diesel. Ce système sert à limiter les émissions d’agents polluants. Il est composé de la vanne EGR, des filtres à particules, du catalyseur, etc. En cas d’avarie, le véhicule se met automatiquement en mode dégradé afin de protéger le moteur et il n’est pas possible de prendre de la vitesse quand on accélère. La voiture doit alors aller chez un mécanicien pour être contrôlée et réparée, le cas échéant.

Réaliser un diagnostic

Quand le témoin moteur est allumé et que le véhicule est arrêté en sécurité, il faut essayer de réaliser un diagnostic. Ce diagnostic est fait par un garagiste ou par soi-même si on a le matériel adéquat. Chez le garagiste, ce diagnostic, coûte entre 60 € et 100 € en moyenne ? l’appareil doit être sur l’ordinateur de bord de la voiture afin de prendre connaissance du code défaut détecté. L’organe défaillant peut être ainsi identifié. Le garagiste est ensuite, à même, de pouvoir établir un devis de réparation. La panne trouvée peut aller de la simple défaillance d’un capteur à un gros problème sur le moteur.

Éviter les gros problèmes de moteur

Quelques pannes peuvent être évitées comme l’encrassement des filtres en faisant contrôler la mécanique tous les 15 000 km. Les vidanges doivent être faites ainsi que le changement des filtres. Il vaut aussi mieux rajouter un additif dans le carburant. Si vous constatez que le moteur est déjà encrassé, il faut alors lui faire subir un décalaminage. Dans ce cas, le garagiste injecte de l’hydrogène pour nettoyer l’intérieur du moteur et il repart comme s’il était neuf.

Voyant moteur et contrôle technique

Attention, si le voyant moteur est allumé et que vous savez qu’il s’agit uniquement d’un capteur défaillant, vous ne pourrez pas passer le contrôle technique de la voiture, même si vous pouvez rouler ainsi. Il faudra alors remettre en conformité votre véhicule et faire éteindre ce voyant d’alerte de façon permanente afin de passer le contrôle avec succès ou une contre-visite si vous avez déjà passé le contrôle qui vous a été refusé une première fois pour cette cause.

Vous savez maintenant quelle est la conduite à tenir si le témoin moteur s’allume sur le tableau de bord de votre automobile. Quand vous mettez le contact, il est lumineux tout comme les autres voyants, mais s’éteint tout de suite après une fois que vous avez lancé le moteur. Il faut immédiatement vous arrêter si ce témoin s’allume ou clignote quand vous roulez. Ce n’est pas un arrêt après quelques kilomètres, il faut qu’il soit immédiat au risque de causer une panne très grave ou irréversible à votre moteur.