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Pneu crevé : quelles sont les réparations possibles ?

Vous venez de crever. Vous avez remplacé votre roue par celle de secours. Après l’avoir examiné de plus près, vous ne savez pas s’il est réparable ou non. Si la perforation est minime, ne vous inquiétez pas, car dans ce cas, il y a fort à parier qu’un professionnel vous le restituera après son intervention et vous pourrez vous en servir à nouveau. Dans le cadre d’une réparation, voici les différentes possibilités qui sont possibles.

La pièce de réparation pour pneumatiques

La PRP ou pièce de réparation pour pneumatiques, nommée également champignon, est une réparation de grande qualité. Si un professionnel juge qu’il peut effectuer cette remise en état avec la PRP, il va démonter le pneu en le sortant de sa gente. Il vérifie alors que le pneu soit en bon état à l’intérieur et que la crevaison n’a pas endommagé la surface. Il repère ensuite le trou qui a causé la crevaison et va y insérer la pièce de réparation pour pneumatiques. Cette PRP est alors collée avec de la colle spéciale pour que l’étanchéité du pneumatique soit retrouvée en totalité. Il remonte ensuite le pneu sur sa gente et sur votre voiture sur votre demande où vous laisse l’ensemble à utiliser comme roue de secours en cas de nouvelle crevaison. Cette réparation est la plus solide et a une très bonne longévité.

La rustine

La rustine pour réparer un pneu de voiture est similaire à celle que l’on connaît si bien pour réparer une chambre à air de vélo suite à une crevaison. Bien que cette réparation soit de moins en moins utilisée, elle existe toujours. Par contre, nous ne la conseillons pas, car il est possible qu’une rustine étanchéifie l’intérieur d’un pneu, mais pas la partie qui se trouve entre la gomme intérieure et la bande de roulement. Il est donc possible que de l’eau puisse s’infiltrer et oxyde les nappes qui sont en partie métalliques. Dans ce cas, le risque d’accident est élevé, car cette détérioration peut tout simplement mener à l’éclatement du pneu et à créer un accident pouvant être très grave.

Le kit anti-crevaison

Le kit anti-crevaison n’est pas une réelle réparation en soi. Il comprend une bombe anti-crevaison qui se branche sur la valve afin d’envoyer de la mousse à l’intérieur du pneu. Il peut aussi être constitué de la mèche que nous évoquons plus bas. Si vous injectez de la mousse dans votre pneumatique, cette action vous permettra souvent de rouler lentement jusqu’au prochain garage qui vous changera le pneu ou le réparera en fonction de son état. Le kit de crevaison n’est qu’une réparation très provisoire.

La mèche

La mèche est encore une réparation qu’utilisent les professionnels pour réparer un pneu d’automobile suite à sa crevaison. Cette mèche est introduite dans le trou de crevaison par l’extérieur. Elle n’est pas conseillée, car dans ce cas, il n’y a pas de démontage du pneu et pas de vérification de son état intérieur. Si le pneu a roulé pendant des kilomètres avec une faible pression ou qu’il était à plat, il y a fort à parier que son intérieur soit abîmé, voire inutilisable. Dans ce cas, le pneu est à changer et non à réparer, car le danger de rouler avec est trop important.

Les différents pneus de voitures pouvant être réparés

Il existe trois grandes sortes de pneus. Lorsque vous subissez une crevaison avec votre véhicule, les réparations sont différentes pour chacun d’eux. En voici les spécificités

1 – Le pneu runflat

Le pneu runflat est monté sur une jante spécifique en fonction de la catégorie de votre voiture. Vous n’en trouverez jamais sur une jante dite « normale ». Le runflat vous permet de vous rendre chez un réparateur quand vous avez crevé sans que son intérieur ne soit abîmé. Il peut être réparé une seule fois et coûte assez cher.

2 – Le pneu self-seal

Le pneu self-seal, quand il est victime de crevaison, peu se réparer tout seul sur la bande de roulement, car la gomme obstruante vient boucher le trou. Il est aussi réparable comme un pneu « normal » et standard. Il faut voir ensuite s’il existe dans la dimension de pneus prévus par le constructeur de votre voiture.

3 – Le pneu acoustique

Le pneu acoustique est un pneumatique contenant de la mousse à l’intérieur. Elle atténue fortement son bruit en roulant. Si vous crevez avec, il est réparable comme un pneu standard. Il est souvent monté sur des modèles de voitures qui ne sont pas équipées de roue de secours prévue par le constructeur.

Savoir si son pneu est réparable

Si vous avez crevé et êtes sur le bord d’une route sans savoir comment fonctionne un système pour vous dépanner comme une bombe anti-crevaison, une galette ou une roue de secours, vous devez apprendre à discerner si votre pneu est réparable ou non avant d’appeler une dépanneuse. Si vous constatez que :

  • Le pneu est très usé et que l’on voit des fibres métalliques
  • Que l’intérieur du pneu est visible et très endommagé
  • La déchirure du pneu est importante
  • Le trou correspond à une entaille de plus de 6 mm sur la bande de roulement
  • La zone d’accroche à la jante est défoncée
  • Le pneu est un runflat déjà réparé

Alors, dans tous ces cas, votre pneumatique est à changer, car il ne pourra pas être réparé. Vous devez alors faire appel à un garagiste qui viendra sur place ou avec une dépanneuse pour l’amener à un garage qui changera le pneu et vous permettra de repartir confiant. Dans tous les cas, si vous êtes arrêté sur le bord d’une route, et ce, quelle que soit sa fréquentation, mettez le véhicule en sécurité en le signalant par le triangle de signalisation et enfilez votre gilet jaune pour indiquer votre présence aux autres automobilistes. Pensez aussi que le mieux pour éviter ces problèmes de crevaison, sont de vérifier régulièrement la pression de vos pneus ainsi que leur état. Ayez toujours une roue de secours ou un équivalent dans votre coffre et apprenez à changer cette roue avant de crever sur la route.