Sur le tableau de bord de votre voiture, il existe de nombreux voyants lumineux. Certains sont très importants et d’autres sont uniquement des témoins pour vous prévenir que vos phares sont allumés ou que vous allez tourner si vous avez mis le clignotant, etc. Quand vous conduisez, il est nécessaire de les connaître parfaitement afin d’adopter une conduite en fonction du signal qui vous est donné. Voyons comment reconnaître ces voyants et apprenez lesquels sont essentiels.
Les trois grandes catégories de voyants du tableau de bord d’une voiture
Tout d’abord, les témoins de fonctionnement parmi les voyants du tableau de bord, sont ceux qui vous avertissent de l’activation d’une fonction comme les feux, les antibrouillards, le désembuage de la lunette arrière, le préchauffage diesel. Si l’un d’eux est allumé et que vous n’avez pas besoin de la fonction, il vous suffit de la désactiver et le voyant s’éteint.
Les voyants orange
Les voyants orange ne sont pas essentiels, mais doivent retenir votre attention, car ils indiquent une anomalie. Ce sont les témoins d’alerte qui vous permettent de savoir qu’il se passe quelque chose d’anormal, mais où il est possible de rouler jusque chez vous ou jusque chez un garagiste qui n’est pas trop loin. Ces voyants sont :
- Un niveau d’huile un peu bas
- Le témoin d’ABS ne fonctionnant plus
- L’usure des plaquettes de frein avant
- Les airbags ne fonctionnant plus
- Un problème d’ampoule d’éclairage
- Une défaillance de l’ESP
- De l’eau dans le filtre à gazole
- Un dysfonctionnement du système d’échappement ou de commande du moteur
- Le signal que vous roulez sur la réserve de carburant
La plupart du temps, ces voyants, lorsqu’ils s’allument, sont orange et signalent donc une anomalie qu’il vous faut quand même vérifier rapidement au risque de tomber en panne ou de rencontrer un problème plus sérieux. Ces voyants ne sont pas essentiels pour un arrêt immédiat du véhicule ou un contrôle chez le mécanicien, mais ils sont là pour vous alerter quand ils sont de couleur orange ou jaune pour vous signaler un dysfonctionnement qui pourrait entraîner un problème grave ou une panne imminente. Il faut donc les prendre en considération et ne pas les négliger. Une visite chez le mécanicien sera toujours souhaitée rapidement.
Les voyants lumineux essentiels
Les voyants lumineux essentiels vous indiquant qu’il ne faut pas rouler ou vous arrêter immédiatement, sont les voyants s’allumant en rouge. Ils vous indiquent un danger immédiat et sont là pour vous alerter de la conduite à tenir. Voici ce qu’ils indiquent, comment ils sont signalés physiquement et ce que vous devez faire si l’un d’eux s’allume.
Un point d’exclamation dans un rond
Lorsque le point d’exclamation au centre d’un rond s’allume en rouge, il indique une défaillance des freins. En général, il existe une baisse de pression du circuit de freinage ou encore que le liquide de frein soit insuffisant. Dans ce cas, vous devez voir si la jauge du liquide de frein indique que ce liquide n’est pas à niveau. Dans ce cas, il est nécessaire de faire l’appoint. Si malgré cette action, le voyant continue d’être allumé, il faut emmener votre voiture immédiatement chez le garagiste.
Un P dans un rond
Quand le P dans un rond s’allume en rouge, c’est que vous avez encore le frein à main serré en démarrant. Dans ce cas, il suffit juste d’ôter le frein à main et de rouler normalement. Le voyant ne s’allume plus. Si vous oubliez votre frein à main, les plaquettes de frein en font les frais.
Une batterie rouge
Si le voyant est une batterie rouge, il indique que votre batterie est faible. Il se peut alors que votre batterie ne puisse pas être rechargée, car il y a peut-être un dysfonctionnement de l’alternateur ou encore du régulateur de tension. Dans ce cas, il faut rouler doucement jusque chez un garagiste ou appeler un centre d’assistance tout en arrêtant le chauffage ou la climatisation, le poste de radio et tout élément non nécessaire à la conduite. Ne coupez surtout pas le contact, car vous risquez purement et simplement de ne plus pouvoir démarrer.
Une voiture avec capot ouvert
Le symbole de la voiture avec le capot ouvert, indique que vous avez mal fermé ce capot. Il faut alors vous arrêter et le fermer en le claquant. Normalement, le voyant rouge s’éteint immédiatement.
Une voiture rouge avec portières ou coffre
Le voyant de la voiture rouge avec portes ou coffre est très facile à reconnaître. Il indique qu’une ou des portières ou encore un coffre sont ouverts. Dans ce cas, arrêtez-vous et vérifiez que chaque porte et coffre soit bien fermé.
Burette à huile rouge
Le voyant rouge symbolisant une burette d’huile indique qu’il y a une pression anormale de l’huile du moteur. Dans ce cas, il faut immédiatement vous garer et immobiliser votre voiture. Vérifiez le niveau d’huile et faites l’appoint s’il en manque. Si vous constatez une fuite d’huile et qu’il y a une tache sous la voiture, faites appel à une assistance pour amener le véhicule jusqu’à un garage.
Burette à huile rouge avec thermomètre au-dessus
La burette à huile rouge avec le thermomètre au-dessus, indique que l’huile du moteur de votre voiture est en surchauffe. Dans ce cas, il est nécessaire de vous garer très vite tout en laissant tourner votre moteur. Ouvrez toutes les vitres et ouvrez également le chauffage à fond. Cette action va faire redescendre la température de l’huile et donc, celle du moteur. Par contre, cette surchauffe est anormale et en fonction de l’anomalie, vous devez appeler un mécanicien.
Point d’exclamation au centre d’un pneu
Le symbole du point d’exclamation au centre d’un pneu symbolisé, signifie qu’il existe une pression du pneu anormale. Dans ce cas, il est possible que vous ayez crevé. Avant de vous arrêter, évitez de conduire trop vite ou de changer brusquement de direction. Une fois arrêté, changez la roue si nécessaire ou allez jusque dans une station pour regonfler les pneus.
Thermomètre sur de l’eau symbolisée
Quand le thermomètre sur de l’au symbolisée s’allume en rouge, c’est que le liquide de refroidissement chauffe ou diminue. Il est nécessaire de vous arrêter et de faire l’appoint après avoir laissé refroidir le moteur. Attention à vous, car vous pouvez vous brûler si le moteur est encore trop chaud.
Personnage avec ceinture non bouclée
Le voyant personnage avec ceinture non bouclée vous indique qu’il faut attacher votre ceinture de sécurité ainsi que celles de vos passagers. En général, ce symbole est accompagné d’un bruit sonore pour vous rappeler cette obligation.
Symbole du volant avec un point d’exclamation
Quand ce symbole de volant avec un point d’exclamation s’allume en rouge, il s’agit du voyant de défaillance de la direction assistée. Elle peut être électrique, hydraulique ou électrohydraulique, peu importe. Dans ce cas, rendez-vous immédiatement chez le garagiste le plus proche afin qu’il identifie la panne et la répare si besoin est.
Symbole d’un volant et d’une clé
Le voyant montrant un volant et une clé, lorsqu’il s’allume en rouge, indique qu’il existe un dysfonctionnement dans votre système d’antivol de direction. Dans ce cas, arrêtez-vous sans couper le contact, car vous risquez de ne pas pouvoir redémarrer. Si ce voyant reste allumé, allez chez le garagiste le plus proche pour qu’il puisse trouver la cause de votre problème et la réparer.
Pour finir, quand un voyant s’allume sur votre tableau de bord de voiture lorsque vous roulez, qu’il soit vert, jaune, orange ou rouge, il est nécessaire de vous inquiéter et de savoir le reconnaître pour que votre véhicule soit en bon état de fonctionnement et que vous puissiez éviter une éventuelle panne ou autre avarie à cause de l’ignorance de ces symboles.