Assurément Auto

Audi A3 : prix mandataire, comparateur en ligne

Connue dès 1996, l’Audi A3 se distingue par ses multiples déclinaisons de carrosserie qui feront d’elle un modèle unique sur le marché. En 2020, elle s’est refait une beauté en arrivant sous la forme d’un quatrième millésime qui continue de plaire pour ses performances, son efficience et surtout pour son caractère premium. La compacte est vendue par de nombreux mandataires automobiles qui proposent des offres très concurrentielles aux acheteurs cherchant à faire des économies pour leur achat.

Caractéristiques de l’Audi A3

Pour les puristes, la Lancia Delta de 1979 est la pionnière des compactes « premium ». Toutefois, si l’on devait faire référence exclusivement aux marques et modèles en activité, ce titre revient de plein droit à l’Audi A3. Lors de son lancement en 1996, elle n’avait aucun rival sérieux. La BMW Série 3 disponible dès 1994 a été pénalisée par son design peu séduisant, laissant le champ libre au modèle d’Ingolstadt. Il aurait été difficile d’imaginer que cette trois-portes connaîtrait un tel succès, si l’on ne tient compte que de la simplicité de sa formule. Effectivement, elle n’a rien de vraiment spectaculaire puisqu’elle s’est contentée de reprendre la plateforme MQB du groupe Volkswagen qui est également utilisée par la Volkswagen Golf, la Seat Leon ainsi que la Skoda Octavia.

Pour séduire la clientèle, elle révèle un design plus dynamique que ses concurrents et offre une qualité de fabrication irréprochable à bord. L’A3 va aussi tirer son épingle du jeu en se déclinant en versions Quattro, cinq-portes et S3 sportive. La seconde génération va se démarquer avec l’arrivée de la calandre Single Frame ainsi que l’entrée en scène des versions cabriolet et RS3. L’A3 troisième du nom de 2012 pour sa part a droit à une version classique trois portes, une déclinaison Sportback et une carrosserie inédite de berline quatre portes. Pour la quatrième génération, Audi devra arbitrer entre la Sportback et la berline quatre portes, car les cabriolets et les trois portes tirent leur révérence.

Cette nouvelle génération dévoilée sur le marché à partir de 2020 ne fait pas énormément de distinction entre le tricorps et le Sportback. L’empattement de 2,63 m, le poste de conduite et l’habitabilité arrière restent relativement identiques. Au niveau du coffre, la berline propose une longueur supérieure de 4,50 m contre 4,34 m, ce qui lui permet de procurer un volume de chargement de 425 litres, si l’A3 Sportback se contente de 380 litres.

Sous le capot, la nouveauté repose sur l’introduction d’une motorisation hybride rechargeable qui revendique une puissance de 204 ch/150 kW. Cette A3 TFSI e s’illustre surtout pour son autonomie en mode 100% électrique qui atteint les 67 km selon le protocole WLTP. Les gros rouleurs de leur côté pourront jeter leur dévolu sur la version diesel qui commence à se faire rare chez Audi. Seuls les 4 cylindres 2.0 litres TDI de 116 ch et 150 ch figurent au catalogue. En essence, il est possible d’opter pour les versions TFSI de 110 ou 150 ch.

Pourquoi acheter son Audi A3 via un mandataire ?

S’offrir une Audi A3 neuve nécessite de disposer d’un budget important. Toutefois, pour ne pas malmener sa trésorerie, un acheteur a comme option de se rapprocher d’un mandataire automobile qui peut lui trouver la compacte allemande de ses rêves à des prix très attractifs.

Ce professionnel semble être une meilleure alternative à un concessionnaire automobile lorsque l’objectif est d’obtenir des tarifs bas sur un modèle neuf. En effet, il adopte une stratégie commerciale bien spécifique qui lui donne l’opportunité de proposer des réductions atteignant – 45% à ses clients. Généralement, son stock de véhicules est constitué grâce à des achats par lot ou en puisant dans les invendus des constructeurs. Cela lui permet de faire de bonnes affaires. Lorsque le mandataire achète en gros volume, il exerce aussi son pouvoir de négociation auprès de ses fournisseurs.

À part les prix, le mandataire s’illustre également pour la qualité et l’exhaustivité de ses services. Il est force de conseils et peut guider son client dans le choix de la meilleure version d’Audi A3 qui s’adapte à ses besoins. Il peut également importer directement le véhicule depuis l’Allemagne et se charge des formalités douanières. En France, le mandataire devient un prestataire efficace dans les démarches d’immatriculation et la préparation à la route de la compacte.

Comment financer son Audi A3 à prix mandataire ?

Pour acquérir l’Audi A3 à prix mandataire, il suffit de choisir entre trois sortes de financement à savoir la LOA, le prêt auto et la LLD.

1 – Le crédit auto

Prêt amortissable, le crédit auto donne l’opportunité au conducteur d’être immédiatement propriétaire de son Audi A3 qu’il a le loisir de vendre à tout moment. Il n’est pas non plus impacté par le respect d’un forfait kilométrique obligatoire dans le cadre d’une location.

2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)

Revêtant une approche totalement différente du crédit auto, la LOA consiste à payer uniquement pour l’usage du véhicule. Il s’agit d’une location qui dure deux à cinq ans et qui peut aboutir par une levée de l’option d’achat, ce qui donne accès à la propriété du véhicule.

3 – La Location Longue Durée (LLD)

Contrairement à la LOA qui est régie par le Code de la consommation, la LLD est un contrat de location mobilière mettant à la disposition d’un automobiliste la berline compacte sur une période définie en échange de loyers mensuels. Le locataire a le devoir de rendre le véhicule à la fin et ne profite d’aucune option d’achat.

Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Audi A3 ?

Choisir une offre de mandataires pour une Audi A3 peut devenir un exercice périlleux compte tenu de la multiplicité des propositions diffusées sur internet. Afin d’avoir la certitude de faire la meilleure affaire pour l’achat de sa berline compacte, il est préconisé de privilégier l’utilisation d’un comparateur en ligne. Ces outils sont indispensables pour trouver une offre qui cadre parfaitement avec les contraintes budgétaires et les besoins de l’utilisateur. Ils ne répertorient aussi que les mandataires les plus fiables, ce qui évite de tomber dans les éventuelles arnaques.