Assurément Auto

Quelle différence entre une borne de recharge de 11 kW et 22 kW ? Quel coût ?

La voiture électrique connaît aujourd’hui un franc succès et les bornes de recharge suivent la tendance. Il existe une multitude de types de bornes de recharge sur le marché et leur choix réside principalement dans la puissance adéquate. Parmi les options qui s’offrent aux particuliers, il y a la borne de 11 kWh et celle de 22 kWh. Quelles sont les caractéristiques de chacun de ces types de bornes et quel est le prix à payer ? Ci-après les informations essentielles à leur sujet.

Les caractéristiques de la borne de 11 kW

La borne de recharge de 11 kWh présente le principal avantage de s’adapter à tous les véhicules électriques actuels. La recharge pour cette wallbox se fait à une intensité maximum de 16 A à multiplier avec 230 volts et par 3 pour les différentes phases, ce qui correspond à 11 kW. Les véhicules qui consomment 150 Wh par kilomètre peuvent gagner jusqu’à 75 km d’autonomie en une heure de charge sur cette wallbox.

Un autre avantage de la wallbox de 11 kW est sa compatibilité avec la majorité des compteurs électriques des habitations. Opter pour une wallbox plus puissante impliquerait donc d’augmenter la puissance de l’installation électrique et par voie de conséquence, le montant de la facture d’électricité. Néanmoins, la borne de 11 kW n’est pas uniquement réservée aux bâtiments destinés à usage d’habitation. Les hôtels, les parkings et même les usines peuvent aussi se doter de cette borne pour leurs installations.

Le coût d’une wallbox de 11 kW

Le prix de la borne de 11 kWh dépend de la marque et des autres options qui l’accompagnent. Parmi les options qui accompagnent la wallbox de 11 kW figure le système de sécurité. L’indice de protection idéale est celui de type IP54. La borne qui dispose de ce type de protection est à la fois protégée contre la pluie mais aussi contre les éventuelles surchauffes. En cas de surintensité, cet indice de protection assure la coupure du dispositif.

Le prix d’une wallbox de 11 kW se situe entre 700 et 1 200 euros mais il faut compter les frais d’installation en plus. Ces frais d’installation peuvent aller de 1 000 à 1 500 euros pour une maison individuelle mais cela peut inclure la fourniture et la pose. Ce montant tend à s’élever si l’installation est destinée à une entreprise ou à une copropriété. Plus encore s’il s’agit d’une voirie ou d’une collectivité.

Les caractéristiques de la borne de 22 kW

La borne de recharge de 22 kWh est une borne ultra puissante qui permet de recharger rapidement un véhicule électrique ou hybride. Toutefois, elle n’est pas faite pour tous les véhicules car certains ne sont pas compatibles. Les véhicules compatibles sont ceux qui disposent d’une capacité de charge de 22 kW. La voiture électrique qui a une batterie de 30 kWh se rechargera en une heure et demie sur une wallbox de 22 kW.

Bien que la plupart des véhicules électriques actuels soient compatibles avec la borne de 7 ou 11 kW, le fait d’investir dans une borne de 22 kW est avantageux pour les véhicules électriques des prochaines générations. En effet, les constructeurs investissent de plus en plus pour l’amélioration de la disponibilité de leurs modèles afin que les véhicules soient compatibles avec la borne de 22 kW. À l’heure actuelle, les véhicules compatibles avec ce type de borne sont ceux qui sont munis de prise de type 2 ou de type 3 à l’instar de la Tesla Model S et la Citroën C-Zero.

Le coût d’une wallbox de 22 kW

Compte tenu de sa puissance, la wallbox de 22 kW a un coût plus élevé par rapport à celle de 11 kWh. En effet, son prix varie entre 1 000 et 2 200 euros selon la marque et les configurations disponibles. Les bornes les moins chères ne sont pas munies d’équipements spécifiques mais disposent tout de même d’un mode de récupération automatique en cas de coupure par exemple. Quel que soit le coût de la borne, il ne faut pas oublier les frais d’installation qui viennent gonfler le budget à allouer pour la borne de 22 kW.

Quant aux bornes plus coûteuses, elles disposent de fonctionnalités performantes et utiles telles que l’interrupteur différentiel et le disjoncteur. Tout comme la borne à 11 kW, la borne à 22 kW peut être compatible avec des modules de gestion dynamique via Wi-Fi ou Bluetooth. Ainsi, l’utilisateur pourra suivre à distance ses données de consommation mais aussi déclencher ou arrêter la recharge via son smartphone. Les aides de l’État peuvent être d’une grande utilité pour faciliter le financement de l’achat et l’installation d’une wallbox.

Le choix de la puissance de la borne de recharge

Afin de faire le bon choix de la borne de recharge, il faut prendre en compte certains critères. Le type de véhicule est le premier paramètre à prendre en compte : quelle est la puissance de sa batterie et quel sera le temps de charge. En outre, il faut aussi prendre en considération le système électrique de la maison où la borne sera installée. En effet, celui-ci devra être suffisamment puissant pour pouvoir supporter les besoins de la borne de recharge.

Toujours dans l’optique de bien choisir la borne de recharge pour sa voiture électrique, faire appel à un technicien certifié s’avère nécessaire et même obligatoire. Effectivement, ce professionnel dispose des compétences nécessaires, non seulement pour l’installation d’une wallbox mais aussi pour faire le diagnostic du système électrique de la maison. Ainsi, l’installation répondant aux normes en vigueur et les travaux nécessaires pour cette installation seront connus au préalable.

La différence entre la borne de 11 kW et celle de 22 kW se trouve donc dans la rapidité de la charge mais aussi dans le prix d’achat. Dans tous les cas, le choix de la puissance de la borne réside dans la compatibilité du véhicule à recharger mais aussi dans la puissance du système électrique du domicile où elle sera installée. L’intervention d’un professionnel qualifié IRVE est nécessaire pour éviter les mauvaises installations mais aussi les accidents.