Avoir une Wallbox est gage de confort au quotidien pour les utilisateurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables.
Effectivement, cette solution permet de bénéficier d’une solution de recharge à domicile ou sur son lieu de travail et de récupérer l’énergie de la batterie sans être tributaire de la recharge en itinérance ou à destination (bornes publiques). Néanmoins, comme cet équipement représente un investissement colossal, il est impératif de ne pas se tromper dans le choix de la borne. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour trouver le meilleur appareil.
Choisir la puissance adaptée pour sa wallbox
Sur le marché, il existe une diversité de solutions de recharge qui vont principalement se distinguer entre elles par la puissance délivrée. Dans la catégorie des recharges lentes se trouve la prise domestique classique fonctionnant à 2,2 kW ou la prise renforcée Green’up émettant 3,2 kW. La recharge standard dans laquelle figurent les bornes de recharge fonctionnant en courant alternatif qui se veulent plus performantes et sécurisées. Le temps de recharge est beaucoup plus rapide grâce à un niveau de puissance supérieur allant de 3,7 kW et 7,4 kW pour les modèles monophasés et 11 kW et 22 kW pour les versions triphasées. Quant à la recharge rapide, elle s’effectue avec des chargeurs en courant continu de 50 à plus de 150 kW.
Pour choisir la puissance de sa Wallbox, il faut tenir compte des spécificités de son véhicule. Les autos à watts sont équipées d’un chargeur embarqué qui tolère une puissance maximale. Si le seuil à ne pas dépasser est de 11 kW, il est inutile d’investir dans une borne de 22 kW. Le choix de la puissance s’effectue également en fonction de l’usage de la voiture et du kilométrage réalisé. Si le conducteur parcourt de faibles distances au quotidien et peut charger tous les jours, une Wallbox de 3,7 kW ou de 7,4 kW fera l’affaire. En revanche, s’il s’agit d’un gros rouleur, il aura besoin d’investir dans une version plus puissante de 11 kW ou 22 kW.
Opter pour la meilleure marque de wallbox
La marque constitue un critère déterminant dans le choix d’une borne de recharge. Les utilisateurs opteront pour les fabricants spécialisés ou les marques reconnues de matériels électriques.
Dans la première catégorie se trouve l’incontournable Wallbox, une pionnière sur le marché. L’entreprise espagnole lancée en 2005 est réputée pour ses bornes connectées ultra-performantes. Il existe aussi la marque EVBox qui bénéficie d’une excellente notoriété et qui propose des produits aux professionnels, aux collectivités et aux particuliers.
Dans la seconde catégorie s’inscrit Schneider, l’entreprise française dotée d’une gamme de bornes épurées, performantes, fiables mais coûteuses. Spécialiste de l’électrique, Hager s’est également positionné sur le créneau des bornes de recharge pour les particulier.
Sélectionner les meilleures options de confort pour sa wallbox
Les bornes de recharge de dernière génération s’accompagnent d’une foule de fonctionnalités. Il est possible de bénéficier de modèles couplés avec une application fonctionnant sur smartphone. Grâce à elle, l’utilisateur peut programmer la recharge à distance ou obtenir les statistiques de la recharge. Le contrôle d’accès constitue également un facteur fondamental. Lorsque la borne se trouve dans un endroit extérieur non sécurisé, il est accessible à tous, y compris aux utilisateurs non autorisés. Pour éviter qu’elle ne soit utilisée par d’autres, il est nécessaire d’en verrouiller l’accès par cartes RFID. Il existe également des bornes de recharge intelligente proposant par exemple des fonctions de délestage ou un système de gestion de charge dynamique. Le chargeur s’adapte en temps réel à la quantité énergétique disponible dans le réseau pour équilibrer et éviter la surcharge. L’acheteur doit également tenir compte des indices de protection. Contre les chocs, la borne doit respecter la norme IK10 qui la protège contre les impacts mécaniques de 20 joules. Si elle est conforme à la norme IP54, elle ne craint pas l’infiltration de l’humidité et de la poussière. Les modèles les plus sophistiqués du marché vont jusqu’à offrir un système de détection de fuite de courant afin d’empêcher les risques d’électrocution. Enfin, il est conseillé de bien choisir le type de fixation. Ancrée dans le sol ou en support mural, la Wallbox doit s’adapter à la situation du garage privé, du carport ou du parking.
L’installation IRVE de sa wallbox
L’installation d’une borne de recharge ne relève pas du hasard. Comme il est question d’un dispositif à haute tension électrique, sa pose doit être prise en charge par un technicien labellisé IRVE. D’ailleurs, depuis 2017, la règlementation exige à ce que la mise en place d’une telle infrastructure de recharge soit confiée à un électricien certifié dès que la puissance dépasse les 3,7 kW.
Ce professionnel IRVE a reçu une formation spécifique qui n’est pas prodiguée dans les cursus habituels, ce qui lui permet d’installer des Wallbox dans le respect strict des normes de sécurité. Il existe différents types de techniciens IRVE qui vont se distinguer par leurs compétences : niveau 1, niveau 2 et niveau 3.
Passer par les services de cet expert permettra aux commanditaires de devenir éligibles aux aides étatiques comme la prime ADVENIR ou le crédit d’impôt. De plus, en cas de sinistres comme un incendie dû à des dysfonctionnements, l’assurance se chargera de rembourser les dégâts.
Le prix d’installation d’une borne de recharge ou wallbox
Il existe de nombreux paramètres qui influencent le coût d’une borne de recharge. Parmi ces éléments, on citera la puissance, les fonctionnalités intelligentes, le fabricant, le système de contrôle d’accès ou encore les options de connectivité.
Au-delà du coût de la borne en elle-même, il faudra prévoir le prix d’installation. Le montant à payer comprend le raccordement de la borne avec l’installation électrique, les petits travaux d’aménagement comme la réalisation de tranchées pour le passage de câbles ainsi que l’éventuelle remise aux normes du réseau électrique domestique. Les devis incluent également le déplacement du technicien et les accessoires indispensables à son intervention.
En moyenne, un budget de 1200 à 1600 euros est à prévoir pour bénéficier d’une telle installation. Afin de réduire la facture, il est possible de solliciter un crédit d’impôt dédié aux particuliers pouvant toucher jusqu’à 300 euros d’aide. Il existe aussi la prime ADVENIR accordée aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers vivant en logement collectif et qui finance une partie des dépenses.