Assurément Auto

Quel est le meilleur prix d’une borne de recharge intelligente ?

La borne de recharge intelligente est actuellement très recherchée par les utilisateurs de véhicules électriques. Dotée de plusieurs fonctionnalités pratiques, ce type de borne a pour effet de faciliter la vie de l’usager. Cependant, ces nombreuses fonctionnalités ont un prix variant parfois du simple au double en fonction des modèles et des fabricants. Cela étant, il s’avère toujours possible de trouver la borne de recharge intelligente adaptée à son budget en approfondissant ses recherches.

Borne de recharge intelligente : qu’est-ce que c’est ?

Une borne de recharge est dite intelligente lorsqu’elle possède des caractéristiques technologiques qu’on ne retrouve pas dans une borne de recharge ordinaire. Elle est dotée de fonctionnalités qui ont pour objectif de faciliter la vie de l’utilisateur comme celle de l’enregistrement de sa consommation énergétique exacte qui peut servir dans de nombreuses situations. L’opérateur de recharge peut par exemple répercuter les coûts de l’électricité consommée sur son employeur ou proposer la recharge à d’autres automobilistes moyennant paiement. Quelles que soient les informations que l’usager souhaite connaître sur sa borne et sur la recharge de son véhicule, il peut y avoir accès grâce à la borne de recharge intelligente. Lorsque celle-ci est connectée, l’accès à ces renseignements peut se faire à distance via une application dédiée. Il suffit de se connecter à internet pour se voir retransmettre en temps réel les activités de la borne de recharge. L’utilisateur pourra interagir avec son appareil à distance en démarrant et en arrêtant la recharge ou en programmant ses sessions. La borne de recharge intelligente possède aussi la fonction d’équilibrage dynamique de charge prenant automatiquement en compte la consommation électrique de sa maison afin de ne pas surcharger le réseau. Et si le propriétaire possède des panneaux solaires, la borne de recharge intelligente est en mesure de tirer son énergie de cette source et permettre à la voiture d’alimenter la maison en électricité avec la charge bidirectionnelle en cas de besoin.

Borne de recharge intelligente : quels avantages ?

Grâce à ses différentes fonctionnalités, la borne de recharge intelligente offre plusieurs avantages à ses utilisateurs. Connectée à l’usager, elle lui offre un accès à distance aux paramètres de gestion et de contrôle de son utilisation énergétique. Ainsi, non seulement elle programmera les heures de recharge aux heures creuses où l’électricité est moins chère, mais elle ajustera aussi sa consommation d’énergie afin de réduire sa facture d’électricité. D’ailleurs, en se dotant d’une borne de recharge avec gestion dynamique de la charge, le propriétaire a la possibilité de s’équiper d’une wallbox d’une certaine puissance sans être obligé de changer d’abonnement électrique. La borne de recharge intelligente rend également possible le partage de la recharge en permettant d’ajouter des usagers. L’intérêt de cette fonction est d’identifier chaque personne ayant accès à la borne, et de faciliter le calcul et la répartition des coûts, ce qui est particulièrement intéressant pour les habitants de copropriétés utilisant une borne partagée. Connectée, la borne de recharge intelligente est capable de communiquer avec son utilisateur, quelles que soient les circonstances. Ainsi, en cas de problèmes techniques ou de mise à jour requise, le propriétaire pourra intervenir rapidement.

Quel est le prix d’une borne de recharge intelligente ?

Une borne de recharge intelligente est proposée à des tarifs plus élevés que les bornes de recharge ordinaires. Il faut au minimum un budget de 800 euros pour acquérir un modèle aux prestations basiques tandis que les plus sophistiqués sont affichés entre 2 000 et 2 500 euros. Plusieurs paramètres influent sur le prix de l’appareil, allant de la marque à la dotation en passant par les accessoires fournis. Plus la wallbox est puissante, plus son prix augmente. Le prix de la borne de recharge intelligente varie donc en fonction des besoins de l’acheteur. Mais lorsqu’on envisage de faire installer une borne de recharge, il faut aussi prendre en compte les frais d’installation puisqu’il est obligatoire de faire appel à un professionnel IRVE. Ces frais peuvent intégrer plusieurs postes de dépenses à commencer par les travaux de raccordement des accessoires et des éventuels travaux de remise aux normes. Pour estimer le coût de l’opération, il est nécessaire de demander un devis d’installation auprès d’une entreprise qualifiée. Cette démarche peut s’effectuer via le site web de tous les installateurs IRVE de sa région. Néanmoins, une visite technique des lieux est nécessaire pour obtenir plus de précisions sur les tarifs et les caractéristiques de l’équipement fourni.

Comment obtenir sa borne de recharge intelligente au meilleur prix ?

Pour réduire le prix de sa borne de recharge intelligente, il n’y a pas de meilleure méthode que de comparer les prix en ligne. Il s’agira de rechercher les produits présentant les mêmes caractéristiques ou la même marque afin d’avoir un aperçu des tarifs pratiqués par tous les vendeurs de bornes de recharge. Certains vendeurs proposeront des offres intéressantes en promotion. Il est également possible de bénéficier d’une borne de recharge à prix réduit en passant par les sites de e-commerce discount. Il se peut que le modèle proposé ne soit pas exactement celui recherché, mais les caractéristiques sont similaires. Attention toutefois à sélectionner un produit conforme aux normes européennes, car si ce n’est pas le cas, il sera impossible de bénéficier des subventions gouvernementales relatives à la mise en place d’une borne de recharge. Par ailleurs, les subventions constituent aussi un moyen de réduire son investissement. Proposées aux particuliers ainsi qu’aux professionnels faisant installer une borne de recharge électrique à usage privé ou public, ces aides financières prennent deux formes différentes. Les particuliers ont droit au crédit d’impôt d’un montant maximum de 300 euros par borne installée. Les habitants de copropriété peuvent cumuler ce crédit d’impôt avec la prime Advenir représentant 50% des dépenses dans la limite de 960 euros par borne. En ce qui concerne les professionnels, la prise en charge est de 20% des dépenses pour un plafond de 960 à 1 860 euros par borne en fonction de son accessibilité au public. Il faut souligner que pour prétendre à ces aides, il faut impérativement confier l’installation de la borne de recharge à un expert IRVE.