Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto sans frais de dossier : solutions !

Assurance auto sans frais de dossier : solutions !

Assurance auto sans frais de dossier : solutions !

La majorité des compagnies d’assurance appliquent des frais de dossier lors de la souscription d’une assurance auto. C’est une façon pour les organismes de se rémunérer, mais aussi de rémunérer les intermédiaires et autres employés qui travaillent avec l’agence.

Pour tenter de réduire les coûts, l’automobiliste dispose de plusieurs moyens, notamment la négociation pour faire baisser, voire supprimer les frais de dossier. Est-ce possible auprès de tous les assureurs ? Comment faire pour annuler les frais de dossier ? Explications.

Frais de dossier pour une assurance auto : à quoi correspondent-ils ?

Les frais de dossier sont demandés dans de nombreuses circonstances, que ce soit lors de la conclusion d’un crédit bancaire ou lors de la souscription d’une assurance. Cela est donc le cas en ce qui concerne l’assurance auto. Le coût d’une assurance auto se divise en trois parties. D’une part, il prend en compte le niveau de risque encouru par le profil. Un conducteur présentant un risque élevé va donc voir son assurance grimper. D’autre part, le coût de l’assurance auto prend aussi en considération les bénéfices de la compagnie d’assurance puisque c’est l’objet même d’une activité commerciale. En troisième lieu, les frais vont aussi constituer le coût de l’assurance, notamment les frais de dossier. Il s’agit de frais inhérents à la souscription du contrat. Ils vont prendre en charge l’étude du dossier ainsi que tous les frais engendrés par la mise en place du contrat. S’ajoutant au montant de la prime, ces frais sont susceptibles de faire grimper la note. Heureusement, il est possible de les réduire, voire de les annuler.

Éviter de payer des frais de dossier pour son assurance auto : bien négocier

Avant de signer un contrat auto, vous devez impérativement consulter les conditions générales de vente afin de prendre connaissance des frais de dossier appliqués. Chaque compagnie d’assurance est libre de fixer ses frais, c’est pourquoi certains vous paraitront trop élevés alors que d’autres sont raisonnables. Si les frais appliqués par votre assureur vous paraissent trop exorbitants, il vous est possible de demander leur suppression, mais pour cela, vous devez savoir négocier. Plusieurs éléments peuvent vous permettre de convaincre votre assureur. Si par exemple vous souscrivez d’autres types d’assurances auprès du même organisme, vous êtes en mesure de tirer profit de votre fidélité.

La plupart des établissements seront plus enclins à annuler vos frais de dossier pour un client fidèle. Essayez aussi de fournir un dossier complet qui rend son traitement plus facile afin de pousser l’organisme à faire un geste envers vous. En dehors des frais de dossier, sachez qu’il existe d’autres frais annexes à ne pas négliger et qui entrent aussi dans le coût de la couverture. S’il est impossible de les supprimer, il reste au moins une solution pour les réduire. Vous avez la possibilité de choisir un versement annuel de votre prime d’assurance afin de limiter les frais relatifs aux prélèvements par exemple. Généralement, l’économie réalisée atteint les 15% du montant total des cotisations.

Assurance auto sans frais de dossier : opter pour l’assurance en ligne

L’assurance auto en ligne est une couverture tout aussi valable que celle souscrite auprès d’une agence physique. Les garanties sont les mêmes et les conditions de prise en charge aussi. La seule différence est que les compagnies d’assurance en ligne n’ont pas autant de charges que les compagnies physiques puisque leurs services sont complètement dématérialisés, ce qui leur permet de proposer des offres intéressantes comme une assurance auto sans frais de dossier. De plus, pour être compétitifs, ces assureurs sont constamment à la recherche de nouveaux moyens pour attirer plus de clients. Ils seront alors plus réceptifs face à votre demande d’annulation des frais de dossier. Afin de trouver l’offre d’assurance auto sans frais de dossier, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances en ligne.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance auto pour voiture de plus de 10 ans Assurance auto pour voiture de plus de 10 ans Lorsqu’on a une voiture ancienne stationnée au garage, on a tendance à oublier de lui souscrire une assurance auto. Or, la loi est très claire sur le sujet : tous les véhicules terrestres à...
  • Assurance auto pour taxi et VTC : prix et comparateur Assurance auto pour taxi et VTC : prix et comparateur Pour pouvoir exercer en toute sérénité et en toute légalité l’activité de taxi et de VTC, le chauffeur doit absolument être titulaire d’une assurance auto professionnelle appelée dans le...