Vous êtes ici : Conseils sur les voitures et l'assurance > Le guide de l'Assurance Auto > Assurance auto pour enseignant : quels sont les avantages ?

Assurance auto pour enseignant : quels sont les avantages ?

Assurance auto pour enseignant : quels avantages ?

Travailler dans la fonction publique donne droit à de nombreux avantages en matière d’assurance auto. Les enseignants peuvent ainsi prétendre à des réductions tarifaires ou à des garanties qui leur sont bénéfiques. Au-delà, ils peuvent souscrire auprès de compagnies d’assurance qui sont spécialement dédiées aux fonctionnaires.

Des assureurs spécialisés pour les enseignants

Les fonctionnaires étant plus de 5 millions à opérer dans le pays, il a fallu lancer des produits et services qui leur sont spécialement dédiés et qui s’adaptent à leur statut. Ainsi, dans le domaine des assurances, des organismes spécialisés ont été créés et proposent exclusivement leurs prestations aux agents de la fonction publique. Les enseignants peuvent ainsi se tourner vers ces structures dans le cadre de la souscription à leur assurance auto.

Parmi ces enseignes figure la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN). Première mutuelle de la fonction publique, cet organisme est aussi la première mutuelle de santé en France en termes de cotisations et d’adhérents en comptant près de 4 millions de membres. À ses origines, la MGEN était uniquement une mutuelle pour les agents de l’Éducation Nationale, de la Recherche, de la Culture et de la Jeunesse et des Sports mais aujourd’hui, elle étend ses services à tous à travers MGEN Filia.

La Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF) est aussi un autre organisme dédié vers lequel les enseignants peuvent se tourner pour disposer d’une assurance auto. En plus de proposer des produits et services aux agents de l’éducation nationale, la MAIF s’adresse également aux salariés des collectivités territoriales, de l’économie sociale et solidaire et à tous les entreprises et salariés.

En outre, il existe la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) qui dispose d’offres spécifiques pour tous les agents de la fonction publique, enseignants y compris. Si à l’origine, la structure était une compagnie d’assurance automobile, désormais elle a diversifié ses produits : assurance habitation, assurance-vie, assurance santé, etc.

Enfin, les enseignants peuvent également opter pour l’Assurance Mutuelle des Fonctionnaires (AMF) pour leur adhésion à une assurance auto.

Des garanties et réductions avantageuses pour les enseignants

Les professeurs, les professeurs des écoles, les CPE et les chefs d’établissement sont tous considérés comme des enseignants. Ces professionnels profitent de certaines prérogatives auprès des assureurs en raison de leur statut de fonctionnaires. Sur l’ensemble des cotisations, ils ont régulièrement droit à des remises exprimées en pourcentage. Ils peuvent également prétendre à la gratuité sur un ou plusieurs mois de cotisations. Souvent, l’ajout d’un conducteur secondaire au contrat est gratuit. Si l’automobiliste enregistre un faible kilométrage dans l’année ou s’il utilise un véhicule propre comme un modèle électrique ou hybride, il a aussi droit à des bonus.

À part ces remises, les assureurs consentent aussi à offrir des garanties avantageuses aux enseignants et globalement, aux agents de la fonction publique. Par exemple, le conducteur profite d’un service d’assistance sans franchise ou encore d’une protection juridique étendue. La garantie bris de glace sans franchise est habituellement offerte au même titre que l’indemnisation des réparations à la valeur à neuf du véhicule.

Les jeunes conducteurs qui viennent d’entrer dans la vie professionnelle en tant qu’enseignant ont également de la chance, car ils sont exonérés des surprimes habituellement pratiquées par les assureurs.

Une diversité de choix de formules

Un enseignant a intérêt à rigoureusement bien choisir la formule d’assurance auto. Il existe de nombreuses possibilités qui lui sont offertes, ce qui constitue un avantage, car de cette manière, il dispose d’une couverture qui s’adapte parfaitement à ses besoins. Parmi les formules disponibles figure l’assurance auto au tiers appelée aussi garantie de responsabilité civile. Il s’agit du minimum légal imposé par la loi ayant pour objectif d’indemniser les tiers sur les préjudices corporels et matériels qu’ils ont subis lors d’un accident responsable. Cette assurance est intéressante dans la mesure où elle est économique. Les petits budgets y trouveront leur compte. En revanche, elle est très peu couvrante et s’adresse uniquement aux véhicules de plus de 5 ans, aux conducteurs qui roulent peu ou aux jeunes conducteurs.

Il est préférable d’opter pour une assurance tous risques s’il est question d’utiliser un modèle neuf à valeur élevée. Cette protection se compose d’une longue liste de garanties qui prennent en charge un éventail de dommages. À mi-chemin entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques, l’assurance intermédiaire constitue aussi un bon compromis pour disposer d’un contrat comprenant une garantie de responsabilité civile et quelques garanties au choix contre le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles, le bris de glace, le vandalisme…

Plusieurs garanties à choisir pour les enseignants

Un enseignant qui veut être protégé au maximum doit absolument sélectionner les bonnes garanties pour son assurance auto. Il a par exemple besoin d’une assistance 24h/24h. Ainsi, en cas de pannes, il peut accéder aux services d’un dépanneur/ remorqueur, ce qui s’avère très utile au quotidien. Avoir une garantie personnelle du conducteur constitue aussi une priorité, car cette protection prend en charge les dommages subis par l’automobiliste fautif. En outre, il est conseillé d’avoir une protection juridique pour profiter d’un accompagnement spécialisé en cas de litiges.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers